Rien n’est encore joué | FFBB

Vous êtes ici

Euroleague

Rien n’est encore joué

08/02/2002
L’avant-dernière journée de l’Euroleague a permis à plusieurs équipes d’assurer la qualification. Malheureusement pour le basket Français, ni Pau-Orthez, ni l’ASVEL ne sont pas encore assurés de participer au deuxième tour.

Dans le groupe A, la dernière indécision résidait dans le fait de savoir si Efes Pilsen ou Malaga allait se qualifier. Sans surprise, les Turcs se sont imposés devant leur public face à Charleroi 78-65 et ont privé Frédéric Weis, Moustapha Sonko et leurs coéquipiers d’une place dans le top 16. Des deux Français, seul le premier a participé à la victoire des siens en terre allemande (84-72) contre l’Alba Berlin. Dans le cinq de départ, celui-ci a inscrit 6 points, saisi 2 rebonds et fait 2 passes décisives dans un match indécis jusqu’au dernier quart-temps.

De son côté l’Olympiakos de Stéphane Risacher, déjà qualifié, a pris la tête du groupe. La formation grecque a imposé sa loi sur son parquet aux Israéliens du Maccabi Tel-Aviv (94-91). L’ex-International a été l’un des grands artisans de cette victoire puisqu’il termine meilleur marqueur de la rencontre avec 21 points. Auteur d’un premier quart temps prolifique (11 points), c’est aussi lui qui donnait la victoire à son équipe dans les dernières secondes de la prolongation en inscrivant les deux paniers décisifs.

Dans la poule B, le Virtus Bologne d’Antoine Rigaud eau conserve la tête au bénéfice de sa victoire sur Londres (96-57). Moins présent qu’à son habitude, il n’a inscrit que 8 points et n’a pris que deux rebonds. Avec Barcelone, Alain Digbeu n’a pas fait beaucoup mieux (7 points, 1 rebond). Les Catalans s’imposent dans leur salle (85-64) contre les Turcs d’Ulker Istanbul et assurent définitivement leur qualification. Lors de la dernière journée, il restera deux places à prendre. Les prétendants, Ulker Istanbul, Ljubjana et Francfort, qui sont pour le moment à égalité au classement devront cravacher pour les prendre.

Pour Pau-Orthez, les affaires auraient pu mieux s’arranger dans le groupe C. Les Béarnais, après leur défaite (83-76) sur le parquet du Fortitudo Bologne, toujours sans Vasco Evtimov, sont condamnés à battre Novo Mesto lors de la dernière journée tout en espérant que les Italiens chutent en Russie contre le CSKA Moscou. En cas de succès de la formation transalpine en Russie, il faudra pour les hommes de Claude Bergeaud sortir la machine à calculer. Quoiqu’il en soit, l’Élan devra s’imposer, sinon la route de l’Euroleague s’arrêtera nette. Pour l’instant, seul le Panathinaïkos est assuré de jouer le deuxième tour. Le Real Madrid devra lui aussi batailler sur le parquet du leader pour ne pas se mêler aux calculs précédemment cités.

Dans le groupe D, l’ASVEL n’a pas encore perdu tout espoir de qualification. Après leur belle victoire (99-84) sur le Cibona Zagreb, les troupes de Bogdan Tanjevic peuvent encore subtiliser la quatrième place du groupe. Il faudra absolument vaincre le Partizan Belgrade dans sa salle lors de la dernière journée.


En tête, le Vitoria de Laurent Foirest s’est logiquement imposé contre la lanterne rouge Ostende 114-78 et continue de mener la danse. Le Français a réalisé une bonne prestation en inscrivant 13 points et prenant 3 rebonds.

Tags: