Strasbourg seul au monde | FFBB

Vous êtes ici

PRO A

Strasbourg seul au monde

05/05/2003
La lutte pour le maintien fait toujours rage. A quatre journées de la fin, Strasbourg (33 points) est seul en dernière position derrière Bourg-en-Bresse, Chalon-sur-Saône et Limoges (tous à 34 points). La SIG s’est incliné ce week-end à domicile contre Le Havre (89-84) et doit rapidement relever la tête pour s’en sortir.

Après sa 19ème défaite de la saison, Strasbourg s’est fait décroché en championnat de Pro A. Les Alsaciens n’ont pas réussi à venir à bout du Havre dimanche soir et se sont fait progressivement évincés (89-84). Nate Johnson (39 points à 18/23 dont 3/4 à trois points, 9 rebonds) a été le grand homme de ce match, réduisant les efforts de William Avery (25 points) et David Gautier (11 points, 5 interceptions, notre photo) à néant. Lors de la prochaine journée, la SIG jouera sur le parquet du Paris BR. La tâche se complique. Le club de la Capitale vient en effet d’aligner son troisième succès de rang face à Vichy (82-74), ce qui le place en sixième position au classement. Une fois de plus, Laurent Sciarra a été le détonateur parisien (17 points, 10 passes, 8 rebonds). Quant aux Auvergnats, Roland Roberts (22 points, 17 rebonds) n’aura pas suffit. Les playoffs s’éloignent pour cette formation qui devra se déplacer à Cholet lors de la prochaine journée. A Bourg-en-Bresse, samedi, le club des Mauges l’a emporté (84-82) et s’est replacé dans la lutte pour le second tour. L’inimitable Jim Bilba a rendu une belle feuille de stats (22 points, 5 rebonds) et a porté sa formation sur les rails du succès. Les Bressans n’avaient plus connu la défaite à domicile depuis près de deux mois. Leur salut parmi l’élite passera probablement par un bon résultat à Nancy mercredi 14 mai, date de la prochaine journée.

Les Lorrains se déplaçaient à Pau-Orthez ce week-end et y ont chèrement défendu leur peau, malgré un revers logique (85-72). Malgré Keith Jennings (18 points), le SLUC n’a rien pu faire contre l’armada béarnaise, invaincue depuis 16 matches en championnat. C’est dire si Gravelines doit s’attendre à une opposition de haut rang lors de la prochaine journée. La salle du Sportica devrait faire le plein, la défaite de samedi soir au Mans (83-78) n’ayant probablement pas écorné les ambitions nordistes. Entre-temps, le BCM se sera déplacé à Paris pour y disputer la finale de la Coupe de France contre … Pau-Orthez. Un bon test grandeur nature. Restant sur sept succès d’affilée en Pro A, Gravelines n’a rien pu faire face à la botte secrète mancelle, Sandro Nicevic (23 points, 15 rebonds). Pourtant, Danny Strong était en grande forme (28 points). Cette cinquième victoire sarthoise sur ses terres est un signe fort quant aux attentes des Oranges dans la course au titre. Lors de la prochaine journée, c’est Chalon-sur-Saône qui ira à Antares. La formation bourguignonne défendra sa place au sein de l’élite, ce qu’elle a brillamment fait face à Limoges samedi (victoire 89-82).

Les hommes de Greg Beugnot, notamment Laurent Pluvy (19 points) et Udonis Haslem (15 points, 15 rebonds) ont obligé le CSP à mettre un genou à terre. Mark Miller, fraîchement qualifié depuis seulement deux semaines, a fait du mieux qu’il pouvait (28 points, 7 rebonds). Avec 1 point d’avance sur la lanterne rouge, Limoges est en danger et devra absolument l’emporter face à Hyères-Toulon lors de la prochaine journée. Il faut encore une victoire à ces derniers pour être assurés d’une présence en Pro A l’an prochain. Celle-ci n’est pas venue ce week-end contre l’ASVEL (96-88). Avec Simon Petrov (20 points, 7 passes) à la baguette d’un collectif bien huilé, les Champions de France sont seuls deuxièmes au classement. Ils recevront Dijon pour s’installer un peu plus dans ce fauteuil de dauphin. La JDA a eu chaud contre Roanne mais s’est finalement imposée (92-87). Elle a été sauvée par le génie et la précision de son ailier Gorjan Radonjic qui a inscrit 21 points en seulement 11 minutes alors que son équipe était à la dérive. Il faut dire que Slobodan Savovic avait fait trembler les murs (31 points). Lors de la prochaine journée, Roanne jouera au Havre et tentera de l’emporter pour assurer son maintien.

La prochaine journée
Mercredi 14 mai 2003 – 20h00
Gravelines – Pau-Orthez
Cholet – Vichy
Limoges – Hyères-Toulon
Nancy – Bourg-en-Bresse
ASVEL – Dijon
Paris BR – Strasbourg
Le Mans – Chalon-sur-Saône
Le Havre – Roanne

Le classement
1 – Pau-Orthez 51
2 – ASVEL 45
3 – Gravelines, Le Mans 44
5 – Nancy 43
6 – Cholet, Paris BR 41
8 – Dijon 39
9 – Le Havre 38
10 – Vichy 37
11 – Hyères-Toulon, Roanne 35
13 – Bourg-en-Bresse, Chalon-sur-Saône, Limoges 34
16 – Strasbourg 33


Alexandre CARLIER,
Service de Presse FFBB

Tags: