FFBB

description transverse FFBB

La Commission a statué

Corps: 

Avis favorable engagement en LFB 2020/21 :

Roche Vendée BC, Nantes Rezé Basket, ESB Villeneuve d'Ascq LM, Flammes Carolo Basket AA, Lyon ASVEL Féminin, St Amand Hainaut Basket, SASP Basket Landes, Tarbes Gespe Bigorre, BL Montpellier MMA, SASP Bourges Basket, Landerneau Bretagne Basket, Charnay Basket Bourgogne Sud

Avis favorable engagement en LF2 2020/21 :

BC Saint-Paul Rezé, UF Angers Basket 49, Montbrison Féminins BC, SAS Toulouse Métropole Basket, COB Calais, Reims Basket Féminin, C’Chartres Basket Féminin, AS Aulnoye, USO Mondeville Basket, BC La Tronche Meylan, S. Illkirch Graffenstaden 

Avis favorable engagement en NM1 2020/21 :

STB Le Havre, Vendée Challans Basket, ALS Andrézieux Bouthéon Basket, SAS SP BC Orchies, SAS Saint-Vallier BD, Union Tarbes-Lourdes PB, Rueil AC Equipe 1ère, CEP Lorient Basket-Ball, SOM Boulogne, Toulouse BC, Aurore Vitré BB, AS Kaysersberg ABCA, Stade Rochelais Rupella, Etoile Angers Basket, Union Tours MB, JSA Bordeaux Métropole Basket, C’Chartres Basket Masculin, Caen BC, Vanves GPSO Basket, Dax Gamarde Basket 40, SO Pont de Cheruy Charvieu Chavanoz Basket-Ball, Mulhouse Basket Agglomération, Besançon Avenir Comté, GET Vosges, US Avignon Le Pontet Basket, Union Rennes Basket 35, Pays des Olonnes Basket

Avis favorable engagement en NM2 2020/21 (club NM1 sollicitant son engagement en NM2 2020/21) :

Enfants du Forez

Avis défavorable engagement en NM2 2020/21 (club NM1 sollicitant son engagement en NM2 2020/21) :

La Charité Basket 58 : Rétrogradation en Ligue Régionale

Avis favorable engagement en NM2 2020/21 :

Etoile Charleville Mézières, ES Gardonne, Beyssac Beaupuy Marmande, US Maubeuge BB,

Avis favorable engagement en NM3 2020/21

ESC Trappes SQY, Val d’Albret Basket, Wasquehal Flash B

Avis favorable engagement en NF2 2020/21

Rennes Avenir

Avis favorable engagement en PNM 2020/21

Gouvieux Basket Oise

Décisions pour non production 2 mois après échéance (art.733 des RG FFBB) :

  • Roche Basket AL : Rétrogradation en division Régionale Masculine 2 pour la saison 2020/2021. Suite au recours du club, la Chambre d’Appel FFBB a réformé la décision CCG et rétrogradé le club en Pré-Nationale Masculine ;
  • Perpignan le Soler MB : Rétrogradation en division Régionale Féminine 2 pour la saison 2020/2021 ;

 

Conformément aux dispositions de l’article 924 des Règlements Généraux FFBB, les clubs peuvent interjeter appel devant la Chambre d’Appel à l’encontre des décisions de la Commission de Contrôle de Gestion, dans un délai de 10 jours ouvrables à compter de la date de réception de la décision.

Catégorie: 
Surtitre: 
Commission Contröle de Gestion
Date d’écriture: 
Vendredi, 10. Juillet 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Commission de Contrôle de Gestion (CCG) de la FFBB a statué sur les clubs engagés en championnats LFB/LF2/NM1 et/ou sportivement qualifiés pour ces compétitions au terme de la saison (hors Pôle France BasketBall). Elle a par ailleurs statué sur l’engagement des clubs CF/PN pour lesquels elle s’était saisie.
Pour Newsletter: 

Les lauréats 2020 du Label FFBB Citoyen MAIF

Corps: 

Depuis sa création il y a 7 ans, le label reçoit chaque année de plus en plus de candidatures. Ce label s’adresse aux clubs souhaitant faire reconnaître leur engagement au-delà de la pratique sportive. Il vise à encourager et valoriser les initiatives locales de clubs s’engageant dans une démarche en faveur du Développement Durable. Aujourd’hui au coeur des préoccupations quotidiennes de notre société, les questions environnementales et sociétales sont ancrées depuis longtemps dans la stratégie de développement menée par la Fédération. "C’est dans l’ADN de la FFBB", confirme Damien Simonnet, le Président de la Commission Démarche Citoyenne. Grâce au label, les clubs ont des projets adaptés aux territoires et jouent un vrai rôle de cohésion sociale. L'obtention du Label FFBB Citoyen MAIF permet à chaque club d'accoître sa légitimité au sein de son territoire. 

Une grille de 40 critères permet à la FFBB d'évaluer chaque candidature et d'attribuer une, deux ou trois étoiles. Cinq grandes thématiques articulent cette grille d'évaluation : éthique et respect, environnement et transition écologique, intégration et diversité, solidarité et partage ainsi que la pratique féminine et féminisation. Ce label aide les clubs à mettre en lumière ou à construire un projet citoyen structuré et durable. 

Découvrez ci-dessous les 71 clubs qui se sont vus atttribuer le label pour la première fois ou dans le cadre d'un renouvellement. Quel que soit le niveau atteint, le label, renouvelable, est décerné pour deux saisons sportives. Au global, 105 clubs sont ainsi labellisés. 

Label FFBB Citoyen 1 étoile - Promotion 2020 Label FFBB Citoyen 2 étoiles - Promotion 2020 Label FFBB Citoyen 2 étoiles - Promotion 2020 Label FFBB Citoyen 3 étoiles - Promotion 2020

La prochaine période d'appel à candidatures aura lieu du 1er novembre 2020 au 31 mars 2021. "Qu'il soit amateur ou professionnel, n'importe quel club peut candidater" précise Damien Simonnet.

Catégorie: 
Surtitre: 
LABEL FFBB CITOYEN MAIF
Date d’écriture: 
Jeudi, 9. Juillet 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La FFBB et la MAIF ont décerné cette année le label à 71 clubs, un record ! Dans le détail, 19 clubs ont reçu le label 1 étoile, 35 clubs le label 2 étoiles et 17 clubs le label 3 étoiles. Découvrez la promotion 2020.
Pour Newsletter: 

Reprenez le basket avec les CGB d'été !

Corps: 

La Fédération Française de BasketBall a communiqué à ses structures le protocole de reprise pour le "sport amateur" et les activités "Vivre Ensemble". Ce protocole se veut simple et adapté à tous afin d'accompagner la reprise des Centres Génération Basket dans les meilleures conditions pour le plus grand nombre.

Les Centres Génération Basket – GRDF sont des lieux de découverte, d’initiation et/ou de perfectionnement à la pratique du basket, ouverts à tous les jeunes licenciés ou non licenciés de 8 à 18 ans. Ils sont organisés dans le cadre du programme FFBB Citoyen.

Avec le soutien de GRDF, partenaire des CGB depuis 2014, ces centres ne cessent de se développer sur tout le territoire et touchent aujourd’hui 61 départements et plus de 174 clubs ou structures. Comme plus de 50 000 participants, participez dès à présent à une semaine basket, totalement gratuite !

Cet été plus de 15 centres vous accueillent partout en France pendant une semaine du lundi au vendredi. Retrouvez celui le plus proche de chez vous grâce à la carte interactive (ci-dessous) ou consultez-la en pleine écran en cliquant ici.

Catégorie: 
Surtitre: 
Centre Génération Basket
Date d’écriture: 
Vendredi, 3. Juillet 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Le basket reprend, les CGB d'été aussi ! Venez jouer au basket gratuitement pendant toute une semaine, dans l'un des Centres Génération Basket ouverts près de chez vous en juillet et en août.
Social_posts: 
<iframe width="600" height="600" src="https://livemap.getwemap.com/iframe.php?emmid=8903&token=at55a52630382255.97566985" frameborder="0" style="max-width:100%" allowfullscreen allowtransparency allow="geolocation; camera; accelerometer; gyroscope; magnetometer; fullscreen"></iframe>
Pour Newsletter: 

Protocole de reprise basket amateur et activités vivre ensemble

Corps: 

Ce protocole, mis en place sur la période du 22 juin au 11 juillet, ne peut être mis en œuvre qu’en cas d’accord préalable de l’utilisation de l’espace public par la collectivité territoriale, propriétaire de l’équipement sportif.

Cibles
Joueuses et joueurs de tous niveaux (hors secteur professionnel), pratiquantes et pratiquants, encadrantes et encadrants participant à des activités de basketball dans un cadre fédéral.

Pour les zones oranges
A date, Mayotte et Guyane : merci de bien vouloir se reporter au protocole diffusé pour la période du 2 au 22 Juin qui est prolongé jusqu’au 11/07/2020.

Pour les zones vertes
La pratique collective du basketball (entrainement et compétition) est autorisée sous la responsabilité de l’organisateur et selon le protocole ci-dessous.

Lieux de pratique
Les pratiques de sports collectifs (dont le basketball) sont mises en œuvre après autorisation préalable : - De la collectivité territoriale et/ou du propriétaire de l’équipement sportif pour l’utilisation de l’espace public ; - Du Préfet pour les manifestations ou évènements sur la voie publique ou les lieux ouverts au public (Etablissements Recevant du Public de type X ou PA au-delà de 1500 personnes).

- Les vestiaires sont fermés, les pratiquants et intervenants arrivent et repartent en tenue
- L’entrée et la sortie sont différentes (pas de croisement possible d’individus)
- Le sens de circulation, pour éviter tout croisement, doit être visible de tous
- La restauration sur place est interdite ; les salles de convivialité ou de bien-être sont fermées.

Conditions de pratique
Distanciation :
La règle des deux mètres entre pratiquants ne s’impose qu’en dehors de la pratique. Elle est assouplie (les 2m ne s’imposent pas) lorsque la pratique, par sa nature même, ne le permet pas.

Règles d’hygiène joueur/pratiquant/encadrant/public : 
- Lavage des mains avec savon ou solution hydro alcoolique avant et après la pratique
- Nettoyage des ballons entre chaque séquence
- Lavage des chasubles après chaque utilisation
- Règles de distanciation appropriées pour les joueurs et pratiquants entre les exercices, les séquences
- Règles de distanciation de 2m pour l’encadrant
- Port du masque recommandé pour l’encadrant
- Règles de distanciation ordinaires pour le public

Protocole d’hygiène du matériel :
Lorsque la pratique s'organise avec un matériel personnel, ce dernier ne doit être ni échangé ni partagé, quelle que soit sa nature. Si le cadre de l'activité impose un matériel à usage collectif, ce dernier fait l'objet d'un protocole d'hygiène écrit et contrôlé par le responsable de la structure remis à l'usager ou affiché.
Ce protocole devra comporter :
- La désinfection et le nettoyage des ballons, tables de marque, bancs et autres équipements à usage collectif avant chaque match
- L’obligation, pour le réfèrent COVID, de veiller à l’exécution de ces tâches systématiques et d’assurer une traçabilité.

Suivi des pratiquant(e)s
Auto diagnostic
Les encadrants en lien avec le manager Covid-19 devront refuser l’accès aux personnes présentant certains de ces symptômes :
- Fièvre
- Frissons, sensation de chaud/froids
- Toux
- Douleur ou gène à la gorge
- Difficulté respiratoire au repos ou essoufflement anormal à l’effort
- Douleur ou gène thoracique
- Orteils ou doigts violacés type engelure
- Diarrhée
- Maux de tête
- Courbatures généralisées
- Fatigue majeure
- Perte de gout ou de l’odorat
- Élévation de la fréquence cardiaque de repos
- Autres : …

Tenir un listing des personnes présentes sur chaque temps de pratique, permettant d’identifier et prévenir les personnes ayant potentiellement été en contact avec une personne contaminée. Il est rappelé que les entrainements se déroulent sans public.

Managers COVID-19 et référents COVID-19
Jusqu’à nouvel ordre, chaque structure fédérale affiliée doit désigner un Manager COVID-19 connu de tous les encadrants. 

Ses missions sont les suivantes :
- Organiser et coordonner les mesures d’hygiène, y compris le protocole d’hygiène du matériel
- Collecter les différents listings établis lors de la pratique
- Vérifier que la signalisation pour les déplacements sur le site respecte les directives sanitaires
- Rappeler l’ensemble des préconisations sanitaires dans l’enceinte sportive
- Celui-ci peut être appelé par les encadrants pour des informations concernant la santé de ses pratiquants, pour le contenu d’une séance.

Le Manager COVID-19 ne pouvant être présent sur tous les entrainements ou tous les temps/lieux de pratiques des structures, il a toute latitude pour organiser l’action de « Référents COVID-19 » qui peuvent assurer leurs missions sur un lieu et un laps de temps donné. Le Référent COVID 19 intervient sous la responsabilité/coordination du Manager COVID-19.

Recommandations
La reprise d’activité physique doit être progressive.

Rappel important
Clubs amateurs (donc hors LNB et LFB) employant des joueuses ou des joueurs professionnels (ex. LF2, NM1, NM2, etc.) : Il est rappelé que l’article A. 231-5 du Code du Sport impose, dans les deux mois suivants l’embauche, puis annuellement, l’obligation de soumettre ceux-ci aux examens suivants :

1 - Un examen médical réalisé par un médecin du sport comprenant :
- Un examen clinique avec interrogatoire et examen physique selon les recommandations de la Société française de médecine de l'exercice et du sport
- Un bilan diététique et des conseils nutritionnels
- Un bilan psychologique visant à dépister des difficultés psychopathologiques pouvant être liées à la pratique sportive intensive
- La recherche indirecte d'un état de surentraînement via un questionnaire élaboré selon les recommandations de la Société française de médecine de l'exercice et du sport ;

2 - Un électrocardiogramme de repos.
Il est fortement recommandé de faire réaliser ces examens avant les compétitions / la reprise collective et régulière des entrainements.

Télécharger le protocole de reprise basket amateur et vivre ensemble

Catégorie: 
Surtitre: 
COVID 19
Date d’écriture: 
Mercredi, 1. Juillet 2020
Vignette: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall a communiqué ce jour à ses structures le protocole de reprise pour le "sport amateur" et les activités "Vivre Ensemble". Ce protocole se veut simple et adapté à tous afin d'accompagner la reprise du basket dans les meilleures conditions pour le plus grand nombre. A très bientôt sur tous les terrains.
Pour Newsletter: 

Une Journée Olympique à partager

Corps: 

La Journée Olympique marque l'anniversaire de la création du Comité international olympique, le 23 juin 1894 à Paris. Depuis plus de 60 ans, le Comité International Olympique (CIO) invite les comités nationaux olympiques du monde entier à célébrer cet événement par le biais de l’organisation d’une course grand public. Depuis quelques années, la Journée olympique, associée depuis 2019 à la Fête du Sport, a pris en France la forme d'une action de large mobilisation du grand public, des licenciés, des scolaires et des centres de loisirs pouvant être organisée dans les territoires autour des valeurs olympiques et sportives. De fait, impliquant au niveau national ou territorial CROS, CDOS, CTOS, fédérations, clubs, le concept de la Journée Olympique a dépassé la recommandation initiale d'une unique course pour se décliner au travers d’activités physiques et sportives, d'ateliers de travaux manuels ou culturels, de conférences, de démonstrations sportives ou de rencontres avec des athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques.

MARDI 23 JUIN - #DÉFI2024M : CRÉONS ENSEMBLE LA FRESQUE DE LA JOURNÉE OLYMPIQUE 2020 !
Participez au #Défi2024m ! Tout au long de la journée, le Comité national olympique et sportif français vous invite à parcourir la distance symbolique de 2024 mètres. Seul ou à plusieurs, mais toujours dans le respect des règles de distanciation physique en vigueur, prenez part au défi en marchant, en courant ou encore en utilisant votre vélo, trottinette ou rollers préférés…

Inscrivez-vous dès maintenant pour télécharger votre dossard gratuitement.

Après avoir relevé le défi, prenez-vous en photo et partagez-la sur les réseaux avec les hashtags #JournéeOlympique #Défi2024m et la mention @FranceOlympique afin d’alimenter la fresque dynamique du défi et faire vivre cette Journée Olympique 2020 !

DU MERCREDI 24 AU VENDREDI 26 JUIN - EXCELLENCE, AMITIÉ, RESPECT !
Les trois jours qui suivront la Journée olympique seront déclinés autour des trois valeurs olympiques que sont l'excellence, l'amitié et le respect.
Le CNOSF vous invite en effet à partager quotidiennement un moment de sport en lien avec la valeur du jour, sous forme d’une photo, un texte, une citation… et à inciter votre communauté à faire de même en partageant le souvenir d’un moment fort vécu grâce au sport.
Chaque jour, le CNOSF partagera du contenu autour de la thématique et des débats en live auront lieu, à 19h, associant athlètes en activité et anciens Olympiens.

LES ÉTABLISSEMENT SCOLAIRES PARTICIPENT À LA JOURNÉE OLYMPIQUE !
Découvrez les activités proposées pour cette Journée Olympique 100% digitale, à réaliser en présentiel et/ou avec les élèves à la maison, sur une journée ou sur l’ensemble de la semaine.

A L'INTERNATIONAL
Ne ratez pas l'ocassion de vous entraîner avec les meilleurs athlètes au monde, en direct ou en différé ! Johanne Defay (surf) animera une séance de sport en direct sur le compte Instagram de l'Olympic Channel (@olympicchannel) à 11h, tandis que Martin Fourcade (biathlon) a participé à une séance de sport spéciale Journée Olympique, entouré d'athlètes issus des quatre coins du monde !

Toutes les infos sur la journée olympique sur le site franceolympique.fr

Catégorie: 
Surtitre: 
Journée Olympique 2020
Date d’écriture: 
Mardi, 23. Juin 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Le situation sanitaire traversée par notre pays ne permettant pas d’envisager l’organisation d’événements rassemblant du grand public/des scolaires, l’appel à projets d'événements de célébration de la Journée Olympique/Fête du Sport a été reporté. Le CNOSF a cependant souhaité faire vivre cette journée par le plus grand nombre, de façon numérique et dans le respect du cadre de la Journée Olympique et des règles sanitaires. Autour du 23 juin, tout un dispositif de célébration numérique a ainsi été mis en place.
Pour Newsletter: 

La FFBB célèbre la Journée Olympique 100% digitale

Corps: 

Afin de proposer une pratique sportive, caractéristique de la Journée Olympique, l’ensemble du mouvement sportif invite françaises et français à relever le #Défi2024m. Le concept est simple : parcourir la distance de 2024 mètres (en courant, en marchant…), dans le lieu et au moment de votre choix, seul, en petit groupe, ou en famille durant la journée du 23 juin. Afin de créer une unité, les participants pourront télécharger un dossard sur journeeolympique.fr et l’imprimer lors de leur inscription.

L’ensemble des photos publié sur les réseaux sociaux alimentera une fresque géante dynamique Journée Olympique 2020 à retrouver tout au long de la journée. La FFBB s’associe à la célébration de la Journée Olympique et au partage des valeurs de l’Olympisme tout au long de la journée du 23 juin. En famille, entre amis, personne à mobilité réduite, licencié ou non, pratiquant ou non, les Français sont attendus nombreux pour réaliser ce #Défi2024m.

Inscriptions gratuites et informations relatives au défi sur : journeeolympique.fr.

 

Historique de la Journée Olympique

Le 23 juin 1894, les participants du Congrès international d’athlétisme de Paris votent à l’unanimité la rénovation des Jeux Olympiques que leur présente le baron Pierre de Coubertin, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Les bases du Mouvement Olympique moderne naissent à cette occasion au travers de la commission chargée d’organiser cet événement, le futur Comité international olympique (CIO).

Le 23 juin 1948, en commémoration de cette date historique, est organisée la première Journée Olympique mondiale, approuvée par la 42e Session du CIO à Saint-Moritz en janvier 1948.

Ainsi, depuis plus de 60 ans, le CIO invite chaque année les Comités nationaux olympiques (CNO) à célébrer cet anniversaire par l’organisation d’une course ouverte au plus grand nombre.

Mais le concept de la Journée Olympique ne se limite pas à cette seule action et se décline aussi au travers d’activités proposées au plus grand nombre dans le respect des trois fondements de cet événement : « bouger, apprendre et découvrir ».

En effet, les organisateurs sont encouragés à proposer des activités physiques et sportives, des ateliers de travaux manuels ou culturels, des conférences, des démonstrations sportives et des rencontres avec des athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Journée Olympique 2020
Date d’écriture: 
Jeudi, 18. Juin 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Comme chaque année, la Journée Olympique est fêtée le 23 juin. Compte tenu du contexte sanitaire cette célébration sera inédite. Une opération 100% digitale est ainsi mise en place du 22 au 26 juin afin d’inciter les Français à pratiquer une activité physique et à partager les valeurs olympiques.
Pour Newsletter: 

Nouvelle offre de licence dématérialisée

Corps: 

Pour les clubs, ligues et comités :
Retrouvez vos outils et vidéos tutoriels à la nouvelle offre de licence et sa dématérialisation sur eFFBB et SportEEF

Pour les licenciés et futurs licenciés :
Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur la page dédiée à la e-licence

Trouvez un club près de chez vous

Catégorie: 
Surtitre: 
E-Licence
Date d’écriture: 
Mardi, 16. Juin 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Pour simplifier le mode de fonctionnement des licences et offrir un choix modulable d’offres, la FFBB innove avec sa nouvelle offre de licence dématérialisée. La prise de licence se fait désormais en ligne.
Pour Newsletter: 

Retour au jeu partout en France

Corps: 

Inciter les structures à la reprise de l'activité basket est l'objectif du programme Retour Au Jeu lancé par la Fédération, et ça marche ! Après seulement quelques jours, de nombreux clubs ou comités se son lancés.

Vous aussi participez à Retour au Jeu en proposant votre action sur www.retouraujeu.ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Retour Au Jeu
Date d’écriture: 
Jeudi, 11. Juin 2020
Vignette: 
 test
Chapeau: 
La reprise du basket se fait progressivement, depuis le lancement du programme Retour Au Jeu par la FFBB, plus d'une dizaine de projets ont été déposés. Un démarrage prometteur qui concerne l'ensemble du territoire. De Lille à Marseille ou de Nantes à Lyon, le Retour au Jeu est partout. Retrouver tous ces événements simplement, en quelques clics, sur une carte interactive.
Pour Newsletter: 

Le cadeau idéal pour la fête des pères

Corps: 

Deux modèles disponibles du S au XXL pour 22 €

Livré sous 8 jours

Commandez votre tee-shirt sur le FFBB Store

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Store
Date d’écriture: 
Mardi, 9. Juin 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Le dimanche 21 juin c'est la fête des pères ! Si vous êtes en manque d'inspiration, le FFBB Store à ce qu'il vous faut : le tee-shirt collector "Papa Basketteur" ou le tee-shirt "Papa Old School". Un cadeau qui est sûr de faire plaisir, alors commandez le tee-shirt de votre choix sur le FFBB Store, où d'autres idées cadeaux vous attendent.
Pour Newsletter: 

Retour au jeu acte I

Corps: 

Quand l’enthousiasme et la volonté rencontrent les opportunités, le résultat peut être concluant. A Saint-Gély-du-Fesc, dans l’Hérault, le club local n’a pas perdu de temps pour envisager puis inventer une forme de retour au jeu. Le mercredi 27 mai, entraîneurs et joueurs ont pris possession d’un plateau sportif en plein air pour y organiser des entraînements individualisés. U11, U13, U15, U17 et Seniors se sont succédé de 16h à 21h30 dans de strictes conditions d’hygiène et de distanciation physique. Le fruit de démarches lancées bien en amont et d’une réflexion qui s’est poursuivie pendant les semaines de confinement. "L’avantage que l’on a c’est que du fait de mon activité professionnelle je suis beaucoup l’actualité du basket. Et pas seulement professionnel. Cela me permet d’être toujours en alerte. Nos éducateurs ont régulièrement échangé durant le confinement via les réseaux sociaux. Nous évoquions avec tous les membres du bureau de nombreux scenarios en fonction des dates de reprise." Parmi ses dirigeants, Saint-Gely peut compter sur Gabriel Pantel-Jouve. A 28 ans le jeune homme est un nom bien connu dans le microcosme du basket français. Le fondateur de Bebasket a su devenir incontournable mais son investissement ne se limite pas à l’univers du web. Secrétaire du club et directeur sportif, ses casquettes sont multiples.

La structure compte aujourd’hui 370 licenciés avec une attention toute particulière portée aux plus jeunes. Le club a connu une forte croissance et d’autres projets de développement sont en réflexion sur les villages aux alentours de Montpellier. Mais en attendant, c’est bien le retour au jeu qui a occupé l’attention des dirigeants. "Nous avons quelque peu joué sur l’interprétation de la possible reprise de l’activité physique individuelle dans un premier temps", sourit Gabriel Pantel-Jouve. "A partir du 11 mai tout n’était pas clair. Nous avons entrepris des démarches auprès des collectivités qui, au début, étaient assez surprises. Pour elles le basket ne pouvait pas être pratiqué de manière individualisée. Un protocole établi au sein de notre bureau et de nos commissions leur a été présenté lors de nos échanges. Cela a permis de démontrer que nous étions sérieux et carrés."

Saint-Gély, qui répartit habituellement ses créneaux sur trois gymnases, a eu la chance de pouvoir compter sur la perspective d’utiliser un plateau sportif attenant à un collège comprenant six paniers de basket. Se lançant à la pêche aux autorisations, le club a navigué dans les méandres du mille feuilles administratif à la française pour obtenir un feu vert le vendredi 22 mai. Dès le lundi, un test grandeur nature était organisé et une vidéo tournée pour convaincre les licenciés du club. "Nous avons essayé de conserver un lien fort avec les licenciés pendant le confinement. Avec des messages, en proposant des vidéos d’entraînement à effectuer à domicile", explique Gabriel Pantel-Jouve. Résultat des courses, lorsque les inscriptions sont ouvertes, les créneaux se remplissent en quelques minutes : "Soit seuls les parents enthousiastes ont réagi. Soit ils sont tous très enthousiastes. Ce qui est paradoxal c’est que certains parents n’inscrivent pas leurs enfants à l’école. Mais ils nous font confiance pour le basket."

Deux jours plus tard, 6 U11-U13 et un entraîneur prenaient la direction du plateau sportif selon un protocole qui, au final, correspond à celui proposé par le Ministère des Sports. Chaque joueur apporte son propre matériel : 1 ou 2 ballons, deux litres d’eau, un tapis de sol, du gel hydroalcoolique, une casquette et de la crème solaire. L’entraîneur prend place au milieu du plateau tandis que chaque joueur évolue sur un panier. Les séances durent une heure et sont espacées de trente minutes chacune. "On retrouve beaucoup des routines de début d’entraînement. A nous de trouver de la variété pour que, à la longue, les jeunes ne s’ennuient pas", précise le directeur sportif. "Tous les coaches ont bouffé les vidéos de FFBB formation pendant le confinement, donc nous étions prêts."

Extrait du dernier BasketBall Magagzine n°869 de juin 2020

Programme "Retour Au Jeu"
Afin de soutenir les structures dans la reprise d’activités liées au basket, La FFBB a mis en place un dispositif appelé « Retour Au Jeu », ainsi qu’une plateforme pour participer à son animation. Cette dernière est destinée aux organisateurs (clubs, comités, ligues, associations, collectivités territoriales …), pour qu’ils puissent partager leurs différentes initiatives (tournois, matchs d’exhibition, plateaux, fêtes…organisées dans le respect des règles sanitaires en vigueur) et également, s’ils en font la demande, obtenir de l’aide pour les mettre en place.

Toutes les infos sur la page : www.retouraujeu.ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Retour Au Jeu
Auteur: 
Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Jeudi, 4. Juin 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Si partout en France les gymnases restaient encore fermés, certains clubs ont pu profiter de leur situation géographique et d’infrastructures extérieures pour relancer une activité basket. C’est le cas par exemple du dynamique club de Saint-Gély dans l’Hérault.
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - FFBB