Jeunesse | FFBB

Jeunesse

"Leurs sourires, notre plus belle récompense"

Corps: 

Propos recueillis auprès de Richard DANTONY Président du Comité de Haute-Loire. 

Dans votre département quelle place occupe le Minibasket (nombre d’écoles françaises de MiniBasket, licenciés, historique, futur, etc.) ?
Le département de la Haute-Loire compte 16 clubs et, lors de la dernière Olympiade (2020-2024), nous sommes passés d’1 à 5 écoles de MiniBasket.  La structuration de nos clubs est l’un des axes de développement de notre Comité. La priorité a été donnée à la valorisation du travail déjà mis en place au sein des structures mais non encore reconnu. D’autres clubs ont indiqué leur volonté de s’engager dans la démarche durant la nouvelle Olympiade 2024-2028. Cette saison nous comptions 481 licenciés pour le MiniBasket.

En quoi la Fête Nationale du MiniBasket est-elle importante dans votre département ? Combien de personnes rassemble-t-elle en comprenant les bénévoles, les licenciés, les spectateurs/parents, etc. ?
La Fête du MiniBasket a réuni cette année 59 enfants issus de 7 clubs. Cette manifestation (Festi U11) organisée sur la journée permet de clôturer l’année. En effet, lors de chaque période de vacances scolaires nous proposons à nos licenciés U10 et U11 un entrainement Comité (CECU11) encadré par notre Conseiller Technique départemental et les jeunes en formation BF Enfant. Ces rassemblements attirent en moyenne une quarantaine de licenciés par après-midi. Nous avons encore une capacité de développement dans ces catégories car cette action est encore toute récente dans la vie de notre Comité et le bouche à oreille commence à faire son oeuvre. Ce sont une dizaine de bénévoles qui ont accompagné le CT ainsi qu’une trentaine de parents.

Comment se déroule la préparation de la fête ? (Planning, nombres de personnes impliqués, relais avec les clubs)
La date de notre Festi U11 est définie en début de saison avec le planning général et les autres CECU11 afin que chacun puisse retenir cette journée dans l’agenda familial. Le Comité Haute-Loire de basket communique par mail et les réseaux sociaux à tous nos clubs début mai, pour une inscription 15 jours avant l’évènement. L’inscription avec niveau de l’équipe est multiple : mixte, garçons, filles et nombre d’enfants. Cela mobilise une vingtaine de personnes le jour même.

La Fête du minibasket se déroulant sur une ou plusieurs journées entre mai et juin dans toute la France est aussi rendu possible grâce aux partenaires, qu’avez-vous pu mettre en place à leurs côtés ?
Nous proposons aux écoles d’arbitrages de nos clubs de participer à cet évènement : ce sont donc 10 licenciés U13 et U15 qui ont arbitré les différents matchs, encadrés par 2 élus du Comité ; 1 kit JAP leur a été remis (en savoir plus sur le programme "Je Joue, j'Arbitre, je Participe") et le repas de midi offert par le Comité. Pour la deuxième année consécutive, nous avons réalisé le partenariat avec la fédération via la MAIF avec l’achat de fruits soit 50 bananes. Autre campagne d’accompagnement : nous avons bénéficié des cookies offerts par La Mie Câline. Des boissons à base de sirop ont été offertes pour compléter le temps convivial du goûter. Un concours de dessin a été mis en place sur la journée ; ils seront exposés lors des prochains CECU11 et à la journée des dirigeants organisée le 14 septembre prochain sur le thème du MiniBasket. Les cartes Slamdeck sont distribués en fin de journée avec les autres récompenses dont les livrets pédégogiques "Kinder Joy of Moving". 

Quels ont été les retours des MiniBasketteurs/MiniBasketteuses à la fin de cette journée ?
Les MiniBasketteurs reviennent en général très contents de cette belle journée sportive et ludique : ils sont assez fatigués mais ils ont eu plaisir à se reconnaitre et se retrouver après les différents CECU11 de l’année. Les parents également. Les goodies sont très appréciés ainsi que le goûter qui nous permet d’aborder les thématiques du basket sain et de l’éco responsabilité. Une belle manifestation aussi pour le Comité pour aborder la saison à venir et les actions proposées

Quel est votre plus beau souvenir lors d'un FNMB ou lors de cette édition ? Une anecdote ?
L’impatience des enfants à commencer la journée d’activités et de se retrouver après les après-midis des CECU11. Ce sont ces 2 jeunes joueurs de 2 clubs différents qui étaient ravis de se voir et qui ont courus l’un vers l’autre.

Selon vous, qu’est-ce qu’une Fête réussie ?
L’impatience des enfants de commencer les activités et qu’ils soient contents de cette journée lors de la cérémonie de clôture : leurs sourires sont notre plus belle récompense. Que les clubs répondent présents d’année en année ainsi que sur les CECU11 et la demande de labellisation pour mettre en place toutes les actions liées. Que le club qui nous accueille soit aussi satisfait de cette journée (buvette, repas...) et désire entre dans la démarche de labellisation s’il ne l’est pas déjà et qu’il ait envie de développer encore plus son école de MiniBasket afin d’attirer plus de jeunes licenciés et engager leur éducateur dans la formation au brevet fédéral enfant s’il n’est pas diplômé.

La Fête Nationale du MiniBasket a aujourd’hui 30 ans, que pouvons-nous vous souhaiter pour les années à venir ?
Toujours plus de jeunes licenciés sont contents de venir jouer au basket mais aussi des axes de développement avec par exemple des nouvelles thématiques arbordées telles que la RSO ou le respect de l’arbitrage avec une implication plus grande des parents sur ce domaine ou dans des actions sur le supportérisme. Pour la Haute-Loire, ce peut-être aussi l’organisation dans des territoires plus isolés avec des jeunes publics éloignés de la pratique ou avec les écoles bénéficiaires d’OBE afin de développer le nombre de jeunes licenciés.

 

Pour tout savoir sur les 30 ans de la Fête Nationale du MiniBasket (mai et juin 2024) : Fête Nationale du MiniBasket | FFBB

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Fête Nationale du MiniBasket
Auteur: 
Florian LAMY
Date d’écriture: 
Mardi, 25. Juin 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Cette année, la Fête Nationale du MiniBasket fête ses 30 ans. Véritable moment de convivialité, l’amitié et le fair-play sont les mots d’ordre de ce rendez-vous immanquable organisé dans chaque département de France où sont réunis les MiniBasketteurs et MiniBasketteuses de 6 à 11 ans. C'est au tour du Comité de Haute-Loire de nous faire part de son organisation pour la Fête du MiniBasket qui s'est déroulée à Aurec-sur-Loire non loin de Saint-Etienne .
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non
Tags: 

Les Dallas Mavericks du Collège Jean Moulin remportent la Jr. NBA Marseille 3x3 League !

Corps: 

La NBA (National Basketball Association), la Fédération Française de BasketBall (FFBB) et l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) ont à nouveau organisé en 2024 la Jr. NBA League FFBB UNSS. Cet évènement n’aurait pu avoir lieu sans le soutien local du club du SMUC Marseille, de la Ligue Régionale Sud de BasketBall et du Comité des Bouches-du-Rhône qui a réalisé tout le suivi de la compétition.

Les résultats des finales de l’édition 2024 de la Jr. NBA League FFBB UNSS

Demi-finale 1 : Orlando (Collège André Malraux) 8 // San Antonio Spurs (Collège Stéphane Mallarmé) 6

Demi-finale 2 : New York Knicks (Collège Longchamp) 1 // Dallas Mavericks (Collège Jean Moulin) 8

Finale : Orlando (Collège André Malraux) 2 // Dallas Mavericks (Collège Jean Moulin) 4

A propos du programme Jr. NBA
La Jr. NBA est le programme de basket-ball mondial de la ligue NBA destiné aux jeunes, garçons et aux filles, pour enseigner les compétences fondamentales et les valeurs essentielles du jeu - le travail d'équipe, le respect, la détermination et le vivre ensemble - dans le but de contribuer à la croissance et à l'amélioration de l'expérience du basket-ball pour les joueurs, les entraîneurs et les parents.
 

Catégorie: 
Surtitre: 
JR NBA LEAGUE FFBB UNSS
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Juin 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les finales de la Jr. NBA League FFBB UNSS 2024 se sont déroulées le mercredi 19 juin sur le playground Jean-Jacques Vernazza récemment rénové. Après deux mois de compétition entre les collèges Marseillais inscrits avec leur AS (Association Sportive UNSS), c’est sous l’œil aguerri de Mickael PIETRUS (plus de 600 matchs joués en NBA, 44 sélections en Équipe de France, Médaillé de Bronze avec les Bleus à l’EuroBasket 2005), que les équipes qualifiées se sont affrontées. Malgré le vent et la pluie qui se sont invités pour un court instant, c’est le Collège Jean Moulin, représentant les Dallas Mavericks, qui a remporté le titre de Champion pour cette première édition marseillaise version 3x3 !
crédit: 
Infinity Nine Media / Mathis LE GOFF / FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Une Fête du MiniBasket réussie à Grigny (69) !

Corps: 

Propos recueillis auprès de Philippe CINQUIN, Conseiller Territorial du Comité 69. 

Dans votre département quelle place occupe le Minibasket (nombre d’écoles françaises de MiniBasket, licenciés, historique, futur, etc.) ?
Le MiniBasket tient une place importante dans notre département,  nous avons 40 écoles Labelisées Ecole Française de MiniBasket ou Ecole de MiniBasket pour 100 clubs dans le département ce qui fait aux alentours de 5 800 licenciés MiniBasketteurs sur notre territoire.
Chaque année, en plus de la FNMB, nous organisons un Arbre de Noël à destination des U7.

En quoi la Fête Nationale du MiniBasket est-elle importante dans votre département ? Combien de personnes rassemble-t-elle en comprenant les bénévoles, les licenciés, les spectateurs/parents, etc. ?
LA FNMB est primordial pour permettre le développement des valeurs du MiniBasket sur notre Comité. Cette saison, elle a regroupé 49 clubs, 29 écoles EDMB / EFMB  en tout 1 120 participants (de U7 à U11). 

Comment se déroule la préparation de la fête ? (Planning, nombres de personnes impliqués, relais avec les clubs)
La préparation de la FNMB se déroulent en plusieurs étapes : la première consiste à une recherche et l'attribution du club hôte de l’événement, ensuite 4 réunions pour préparer l'événement et enfin la mise en place du site la veille de l'événement. La fête du MiniBasket mobilise un grand nombre de personnes :
- CT et agent de Développement, chargé de communication CD69 (7 personnes)
- Membres de la commission MiniBasket (10 personnes)
- Bénévoles CD69, plateforme gouvernement (SNU, jeveuxaider.gouv.fr) (20 personnes)
- Bénévoles du Club hôte (50 personnes)
- Mairie
- Prestataires

La Fête du minibasket se déroulant sur une ou plusieurs journées entre mai et juin dans toute la France est aussi rendu possible grâce aux partenaires, qu’avez-vous pu mettre en place à leurs côtés ?
Nous avons pu mettre en place cette saison un stand au couleur de MAIF avec 2 intervenants MAIF + 2 bénévoles. Sur ce stand était mis en place une Eco Box (recyclerie sportive), un Quizz Sport planète et l'atelier Basket TRI. Un stand Dessin FFBB a également était mis en place pendant la FNMB pour nos MiniBasketteurs. Enfin une vingtaine de jeunes arbitres/joueurs ont pu valider leurs compétences JAP et bénéficier des pochettes JAP (en savoir plus sur le programme "Je Joue, j'Arbitre, je Participe")

Quels ont été les retours des MiniBasketteurs/MiniBasketteuses à la fin de cette journée ?
Les retours des MiniBasketteurs concernant cette journée sont souvent ultra positifs. C’est une journée qui leur est dédiée où ils jouent au Basketball (5 à 6 matchs dans la journée) et où nous mettons une zone Kermesse en place avec plein d’animations gratuites tout le long de la journée (Structure Gonflable, Kart à pédales, Bowling, Chamboule-tout, …).
Cette année, nous avons envoyé une enquête de satisfaction aux 49 clubs inscrits. Nous avons eu 29 retours qui attribuent une note de 4,1 sur 5 l’événement.

Quel est votre plus beau souvenir lors d'une FNMB ou lors de cette édition ? Une anecdote ?
J'ai 2 souvenirs qui me viennent en tête sur cette édition : le défilé de clôture où tous les participants ont déambulé dans le stade aux couleurs et drapeaux de leurs clubs et les 37 000 pas que j'ai effectué sur cette journée ! C'est mon nouveau record sur ce genre d'événement basket.

Selon vous, qu’est-ce qu’une Fête réussie ?
Du Basket, du soleil, le sourire des participants et de la bonne fatigue en fin de journée !

La Fête Nationale du MiniBasket a aujourd’hui 30 ans, que pouvons-nous vous souhaiter pour les années à venir ?
Que le développement du MiniBasket et cet événement perdure encore pendant 30 années seraient génial.

 

Pour tout savoir sur les 30 ans de la Fête Nationale du MiniBasket (mai et juin 2024) : Fête Nationale du MiniBasket | FFBB

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Fête Nationale du MiniBasket
Auteur: 
Florian LAMY
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Juin 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Cette année, la Fête Nationale du MiniBasket fête ses 30 ans. Véritable moment de convivialité, l’amitié et le fair-play sont les mots d’ordre de ce rendez-vous immanquable organisé dans chaque département de France où sont réunis les MiniBasketteurs et MiniBasketteuses de 6 à 11 ans. Aujourd’hui direction Grigny, commune de la métropole de Lyon en Auvergne-Rhône-Alpes, à la découverte de l’organisation menée par le Comité du Rhône.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non
Tags: 

Un défilé des clubs à Rivesaltes

Corps: 

Dans votre département quelle place occupe le Minibasket (nombre d’écoles françaises de MiniBasket, licenciés, historique, futur, etc.) ?
Nous avons connu une augmentation de 5,5% en termes de licences MiniBasket passant de 1 214 à 1 281 cette année. La création du Label Ecole de MiniBakset sur la saison en cours devrait encourager de nouveaux clubs à rentrer dans cette démarche de structuration et de valorisation de la pratique MiniBasket.
Deux clubs ont déjà franchi ce cap cette saison, l'objectif pour eux est désormais de continuer à se développer en vue de l'obtention du Label Ecole Française de MiniBasket. 

En quoi la Fête Nationale du MiniBasket est-elle importante dans votre département ? Combien de personnes rassemble-t-elle en comprenant les bénévoles, les licenciés, les spectateurs/parents, etc. ?
C’est un évènement phare qui clôture la saison MiniBasket. Chaque année, nous regroupons sur un site unique l’ensemble des équipes U7, U9 et U11 (compétitions et hors-compétitions) de nos deux départements. Lors de cette édition environ 2 000 personnes étaient réunies à Rivesaltes ce dimanche 25 mai.

Comment se déroule la préparation de la fête ? (Planning, nombres de personnes impliqués, relais avec les clubs)
Un appel à candidatures est lancé au mois de Janvier auprès des clubs pour l’accueil et la co-organisation de l’évènement. Deux salariés du Comité ont la responsabilité sur la FNMB (1 Technicien sur l’organisation sportive et 1 Chargée de communication sur la gestion des animations, relations avec les partenaires locaux et fédéraux). Dans le cahier des charges de l’organisation, le club support gère quant à lui la partie arbitrage et buvette. Lors de la journée, l’ensemble des salariés et élus du CT étaient réunis pour permettre à l’ensemble des participants de profiter pleinement de ce moment festif (accueil des équipes, supervision des rencontres, préparation des dotations, etc.)

La Fête du minibasket se déroulant sur une ou plusieurs journées entre mai et juin dans toute la France est aussi rendu possible grâce aux partenaires, qu’avez-vous pu mettre en place à leurs côtés ?
Chaque année, nous prenons contact avec le représentant local de la MAIF pour la mise en place d'un stand "Sport Planète". Nous les remercions pour le financement des fruits offerts aux enfants depuis 3 saisons, les éco-box fournies lors de la livraison de notre dotation fédérale ont été placées pour permettre aux jeunes de déposer leurs vêtements et/ou chaussures qu'ils n'utilisent plus.
Nouveauté sur cette édition 2024 nous avons proposé l’animation SlamDeck à l’ensemble des participants. Ce stand a pu voir le jour grâce à la présence de Lucas (SlamDeck) et d'un bénévole qui ont assuré la gestion de celui-ci tout au long de la journée. Réussite pour nous, nous envisageons de reconduire cette activité lors de la prochaine FNMB.
Comme chaque saison, le traditionnel concours de dessin est organisé. Ce concours permet aux enfants de rester en activité tout au long de la journée.
Enfin nous proposons à l’ensemble des clubs présents de faire arbitrer leurs « Jappeurs » lors de cette fête et nous sollicitons les jeunes de l’école d’arbitrage du club organisateur pour assurer le bon déroulement des rencontres. Les pochettes « JAP » offertes par Caisse d'Epargne sont un plus dans la fidélisation des jeunes arbitres (en savoir plus sur le programme "Je Joue, j'Arbitre, je Participe").

Quels ont été les retours des MiniBasketteurs/MiniBasketteuses à la fin de cette journée ?
« C’était trop bien ! »
« On a eu plein de cadeaux ! »
« C’était cool les matchs »
« On ne s’est pas ennuyé »
En soit que des retours positifs des enfants mais aussi des accompagnateurs (qui ont beaucoup apprécié le défilé des clubs) ainsi que de la part du club organisateur et de son équipe de bénévoles.

Quel est votre plus beau souvenir lors d’un FNMB ou lors de cette édition ? Une anecdote ?
Le défilé des clubs cette année avec les enfants faisant le tour de la piste d’athlétisme en affichant fièrement les drapeaux à l’effigie de leurs clubs.

Selon vous, qu’est-ce qu’une Fête réussie ?
Une forte mobilisation des clubs, du soleil, des matchs, des jeux, des rires et sourires, des récompenses (médailles d’or) et le tout avec de la musique.

La Fête Nationale du MiniBasket a aujourd’hui 30 ans, que pouvons-nous vous souhaiter pour les années à venir ?
A minima 30 ans de plus ?

 

Pour tout savoir sur les 30 ans de la Fête Nationale du MiniBasket (mai et juin 2024) : Fête Nationale du MiniBasket | FFBB

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Fête Nationale du MiniBasket
Auteur: 
Florian LAMY
Date d’écriture: 
Lundi, 10. Juin 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Cette année, la Fête Nationale du MiniBasket fête ses 30 ans. Véritable moment de convivialité, l’amitié et le fair-play sont les mots d’ordre de ce rendez-vous immanquable organisé dans chaque département de France où sont réunis les MiniBasketteurs et MiniBasketteuses de 6 à 11 ans. Aujourd’hui nous allons à Rivesaltes dans le sud (Pyrénées-Orientales), à la découverte de l’organisation menée par le Comité Territorial Aude - Pyrénées-Orientales de Basket-ball. Propos recueillis auprès d'Alexis Devauchelle, Conseiller Technique chargé du développement du Comité 11-66.
crédit: 
Alexis Devauchelle
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non
Tags: 

Les Finales du tournoi de La Mie Câline ce week-end en Vendée

Corps: 

Née dans le Grand Ouest en 1997, La Mie Câline Basket GO est devenue un tournoi incontournable, considéré comme la "Coupe de France" pour sa catégorie U15.

Depuis septembre 2023, les garçons et les filles U15 l'espèrent, participer aux Finales du tournoi national. A travers toute la France, on compte près de 100 tournois réalisés sur 3 niveaux de jeu : Départemental, Régional et Elite. Pour les 750 jeunes basketteurs qualifiés, le rêve se réalise enfin, ils seront bien présents ce week-end en Vendée. Un grand club européen sera également de la partie, il s'agira de l'équipe féminine de Valencia Basket Club en Espagne.

Cette année, pour les finales, ce sont plus de 300 bénévoles qui accueilleront les jeunes basketteurs. Enfin 80 arbitres seront présents pour assurer le bon déroulement des phases finales sur les différents terrains. Comme chaque année, toute la région de Saint-Jean-de-Monts sera mobilisée pour participer à cette grande fête du Basket !

Pour tout savoir sur les Finales nationales cliquez ici.

Icône PDF Dossier de presse

Catégorie: 
Surtitre: 
LA MIE CALINE BASKET GO
Date d’écriture: 
Jeudi, 6. Juin 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Finales nationales de la 25ème édition du tournoi de La Mie Câline Basket GO auront lieu ce week-end à Challans (85). Sandrine Gruda et Andrew Albicy seront présents auprès des meilleures équipes U15 venues disputer les Finales du tournoi.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Finales de la Jr. NBA League à Paris

Corps: 

Le 12 janvier dernier à l'occasion de la Draft (organisée dans le cadre de la NBA Week), 30 équipes mixtes issues de Collèges parisiens ont été associées à une franchise NBA. Ces équipes sont composées de garçons et de filles de collèges, âgés de 11 à 12 ans.

Après plusieurs mercredis de tournois, 4 équipes se sont qualifiées (les 2 meilleures de chaque Conférence). On retrouve ainsi qualifiés pour le Final Four à l'Est les Wizards de Washington contre les Pacers de l'Indiana et à l'Ouest les Kings de Sacramento contre les Clippers de Los Angeles.

Les équipes finalistes
Conférence Est
Les Wizards - Collège Evariste Galois 1
Les Pacers - Collège Evariste Galois 2

Conférence Ouest
Les Kings - Collège Georges Rouault 2
Los Angeles Clippers - Collège Anne Frank

L'évènement débutera pour les Finales de Conférence avant la Grande Finale. Qui sera Champion et remportera les fameuses bagues NBA ? Réponse ce mercredi.

Tout savoir sur le programme Jr. NBA : https://jr.nba.com/

Catégorie: 
Surtitre: 
LIGUE JR. NBA FFBB UNSS
Date d’écriture: 
Mardi, 4. Juin 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Finales de la Jr. NBA League FFBB UNSS se dérouleront demain, mercredi 5 juin, à Paris. Ces finales regrouperont quatre équipes finalistes.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Journée ludique dans une ambiance festive à Tarbes

Corps: 

Dans votre département quelle place occupe le MiniBasket (nombre d’Écoles Françaises de MiniBasket, licenciés, historique, etc.) ?
Près de 700 licenciés en MiniBasket sur la saison 23-24 (une seule école labellisée, ce n'est pas trop dans les traditions dans notre Comité).Un salarié se consacre au MiniBasket, épaulé par une commission d'élus que je dirige. Cette mandature a permis de restructurer l'organisation du MiniBasket : nouveau règlement sportif, consultation des entraîneurs MiniBasket, multiplication des stages pendant les vacances scolaires, développement des OBE, attention particulière apportée au BF enfants, organisation d'un tournoi de début de saison, organisation de 2 fêtes du MiniBasket (Noël et printemps).

En quoi la Fête Nationale du MiniBasket est-elle importante dans votre département ? Combien de personnes rassemble-t-elle en comprenant les bénévoles, les licenciés, les spectateurs/parents, etc. ?
Innovation cette année pour la Fête du MiniBasket : notre Ligue organisait avant le regroupement des régions un tournoi du 1er mai regroupant les équipes mini de tous les Comités de la Ligue. L'aire géographique étant désormais trop grande, ce 1er mai n'existe plus. En collaboration avec le CD 32, nous avons décidé cette année de renouer avec un événement de ce type : ce fut le sens de la Fête du MiniBasket organisée au parc des expositions de Tarbes, le 12 mai. Malgré le long pont du 8 mai et de l'Ascension, quelque 250 joueurs des 2 CD, uniquement des catégories U11, se sont affrontés sous la formule d'un tournoi, sans décompte de points, sans vainqueurs, deux éléments assurant une plus grande sérénité sur et autour des terrains. Avec une présence de 3 à 400 personnes. Une seconde fête du mini, pour les catégories U9 et exclusivement pour les clubs du CD 65 est prévue le dimanche 16 juin, toute la journée, à Séméac (organisation en collaboration avec le club).

Comment se déroule la préparation de la fête ? (Planning, nombres de personnes impliqués, relais avec les clubs)
On réalise une préparation en commission (5 élus + les 2 CTF), 2 mois avant l'événement. Ensuite nous informons les clubs 2 mois avant l’événement, inscriptions des équipes en ligne (Google form). La partie logistique (podium, installation des paniers, goûters et dotations) est géré par les élus tandis que l’organisation sportive est coordonnée par les CTF. Les CD 65 et 32 ont offert aux participants une serviette siglée des 2 CD.

La Fête du MiniBasket se déroulant sur une ou plusieurs journées entre mai et juin dans toute la France est aussi rendu possible grâce aux partenaires, qu’avez-vous pu mettre en place à leurs côtés ?
Via le partenariat de la FFBB avec MAIF nous avons pu acheter des fruits provenant d’un producteur local et les distribuer aux enfants. De plus les enfants ont pu avoir des cookies avec le partenariat avec La Mie Câline. Nous avons également distribué des albums Panini, des règles, des carnets de jeux ainsi que des cartes de jeux offerts par les partenaires. Sur le plan sportif nous avons fait participer des jeunes arbitres en formations et des arbitres volontaires des clubs.

Quels ont été les retours des MiniBasketteurs/MiniBasketteuses à la fin de cette journée ?
Journée ludique, dans une ambiance festive. La raison est vraisemblablement l’absence d’enjeux lors de cette fête (constat réalisé à partir notamment du tournoi de début de saison permettant de jauger le niveau des équipes dans l’optique de l’organisation des championnats). Ce constat global sur la journée est partagé par les entraineurs.

Selon vous, qu’est-ce qu’une Fête réussie ?
Une fête au cours de laquelle les différents partenaires de la FNMB (élus du CD, salariés, entraîneurs, joueurs et parents) prennent conscience du caractère festif et ludique de la manifestation, le tout en profitant des diverses animations proposées (concours de shoots, terrain 3x3 …) pour montrer la richesse de la pratique du basket-ball.

La Fête Nationale du MiniBasket a aujourd’hui 30 ans, que pouvons-nous vous souhaiter pour les années à venir ?
Pérenniser notre partenariat avec le CD 32 et proposer une FNMB rassemblant les 2 catégories U9 et U11, tout en mobilisant encore davantage de partenaires (financiers et les partenaires historiques de la manifestation). Développer le travail pour éliminer les incivilités autour des terrains et celui pour former les jeunes arbitres. Développer la présence de joueurs professionnels du département.

Pour tout savoir sur les 30 ans de la Fête Nationale du MiniBasket : Fête Nationale du MiniBasket | FFBB

Catégorie: 
Surtitre: 
Fête Nationale du MiniBasket
Auteur: 
Florian LAMY
Date d’écriture: 
Vendredi, 24. Mai 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Cette année, la Fête Nationale du MiniBasket fête ses 30 ans. Véritable moment de convivialité, l’amitié et le fair-play sont les mots d’ordre de ce rendez-vous immanquable organisé dans chaque département de France, où sont réunis les MiniBasketteurs et MiniBasketteuses de 6 à 11 ans. Aujourd’hui nous allons à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, à la rencontre de GERMAIN Dimitri, secrétaire général du Comité 65, pour découvrir l’organisation menée par le Comité.
crédit: 
Alain Onnein
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non
Tags: 

Le Basket Club La Garde reçoit le Label 3 étoiles

Corps: 

La remise du label a eu lieu en présence de la Présidente de l'Office des Sports La GARDE, de l'Adjoint aux sports de la Ville de La Garde, de M. Patrick COLLETTE représentant la FFBB et également Président du Comité Basket du Var.

Tous savoir sur le Label Ecole Française de MiniBasket

Catégorie: 
Surtitre: 
Label Ecole Française de MiniBasket
Date d’écriture: 
Jeudi, 16. Mai 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce mercredi 15 mai, le Basket Club La Garde (Var) a reçu son Label Ecole Française de MiniBasket 3 étoiles. Cette récompense valorise le travail et l'engagement du club en faveur du MiniBasket.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Le club de Flines-lez-Raches reçoit deux labels pour son engagement exceptionnel

Corps: 

Un engagement remarquable pour l'Ecole de MiniBasket
Le label EFMB 3* récompense l'excellence de La formation au sein de l'école de MiniBasket du club. La qualité de l'encadrement, la mise en place d'un projet pédagogique ambitieux et l'accueil chaleureux réservé aux jeunes basketteurs ont donné un nouvel élan à l'école de MiniBasket, en lui permettant de poursuivre son excellence dans la formation des jeunes.

Un club exemplaire en matière de citoyenneté
Le Label FFBB Citoyen MAIF 2* met en lumière l'engagement du club dans le domaine de la citoyenneté. Les actions menées en faveur de l'inclusion, du respect mutuel et de la promotion des valeurs du sport ont été appréciées.

Une cérémonie conviviale
La cérémonie de remise des labels s'est déroulée dans une ambiance conviviale et festive, en présence de nombreux enfants de l'école de MiniBasket, de leurs parents, des dirigeants du club, des représentants du district du Douaisis et du Comité Départemental 59 de basket-ball (avec à sa tête Dorienne GRUSZCZYNSKI, la présidente), ainsi que d'élus locaux et territoriaux.

Félicitations à l'ensemble du club pour cette belle réussite !

Catégorie: 
Surtitre: 
Label Ecole Française de MiniBasket - Label FFBB Citoyen MAIF
Date d’écriture: 
Mercredi, 15. Mai 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Il y a quelques semaines s'est déroulée une cérémonie au club de basket de Flines-lez-Raches (59) pour la remise de deux labels : EFMB 3 étoiles et Label FFBB Citoyen MAIF 2 étoiles. Ces distinctions ont été décernées à la nouvelle équipe dirigeante du club, qui a repris les rênes en juin 2022. En effet, le travail accompli en un laps de temps aussi court est tout simplement formidable.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Top départ des 30 ans de la Fête !

Corps: 

Plus de 100 000 enfants prendront part à des évènements MiniBasket partout en France. Chaque Comité Départemental organise une ou plusieurs Fêtes sur son territoire pour offrir une journée festive à leur jeunes basketteurs. Au programme : des tournois, animations, différents concours dont pour cette édition spéciale un concours de dessin pour encourager les Equipes de France de Basket aux JO.

Comment participer à une Fête ?
Il y a forcément un site près de chez vous ! Retrouvez celui le plus proche de chez vous en consultant la cartographie ci-dessous. Nous vous invitons ensuite à rentrer en contact avec le Comité concerné.

Les Partenaires de l’évènement
Kinder Joy of Moving, MAIF, Caisse d’Epargne, La Mie Câline, Les Éditions Nathan et Slamdeck.

Ressources utiles :

Page officielle de l'évènement

Icône PDF Dossier de presse

Icône PDF Calendrier

Retrouvez l'actualité de l'évènement sur les réseaux sociaux de la FFBB
#FNMB2024

Catégorie: 
Surtitre: 
Fête Nationale du MiniBasket
Date d’écriture: 
Mercredi, 1. Mai 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce 1er mai marque officiellement le coup d'envoi de 2 mois de Fêtes. La FFBB a institutionnalisé la Fête Nationale du MiniBasket en 1994, 30 ans plus tard l'évènement est devenu une référence et le temps fort de fin de saison pour les MiniBasketteurs (6 à 11 ans). Toutes les infos sur l'évènement ci-dessous (dates, lieux, partenaires, etc.).
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Oui

Les finalistes 2024 sont connus !

Corps: 

Les finalistes ont franchi avec succès tour après tour les étapes clubs, départementales puis régionales en Métropôle et en Outre-Mer. Ces finalistes se retrouveront le vendredi 26 avril à Charenton-le-Pont à côté de Paris pour les 17èmes finales du Challenge ! Les vainqueurs seront récompensés samedi à l'Accor Arena devant plus 15 000 spectateurs et s'envelorent aux Etats-Unis pour assister à un match NBA !

Liste des finalistes

Alpes Ynelle HAMDANA
(BC112111)
Thibaut BRACONNIER
(BC110525)
Auvergne Anais JUILLARD
(BC115376)
Rafael PERRIN
(BC113838)
Lyonnais Elsa BERGER
(BC116534)
Amaury BERGER
(BC112458)
Bourgogne Camille YAYLARIAN
(BC114050)
Maxime ETIENNE
(BC115397)
Franche-Comté Julia VERNEREY
(BC117990)
Samuel PELLETIER
(BC117601)
Bretagne Nina GORSE
(BC117415)
Roméo GUZMAN
(BC119834)
Centre Romane VIOUX
(BC114752)
Nathan CHOLET
(BC113576)
Alsace Alice PORET
(BC110925)
Warren MODESTE
(BC112300)
Champagne-Ardenne Jeanne ISENBRANDT
(BC121032)
Niels DJOPMO KOMGUEP
(BC110864)
Lorraine Sarah DUVOID
(BC113999)
Abel KHUM
(BC113884)
Nord/Pas-de-Calais Eléna PIERRE JOSEPH
(BC111710)
Léo PETIT
(BC118336)
Picardie Adèle DEMELIER
(BC111834)
Lucas FERREIRA
(BC117446)
Île-de-France Nora LEBRET
(BC119214)
Arthur REVERET
(BC117244)
Basse-Normandie Anaé CATTENOY
(BC119804)
Elvyn DADEKE
(BC115740)
Haute-Normandie Maëlys MAURICE
(BC128985)
Johan CAHARD
(BC113915)
Aquitaine
(Sud)
Maiwenn TEYSSEDRE
(BC111808)
Sacha PRADAYROL
(BC118071)
Limousin
(Est)
Manon FRADIN
(BC112783)
Ruben GERMANY
(BC112885)
Poitou-Charentes
(Nord)
Mathilde CAMBOS
(BC115100)
Julio SYLLA
(BC122566)
Languedoc-Roussillon
(Méditerranée)
Olwenn DELMAS
(BC111637)
Tony GRAND
(BC119892)
Pyrénées Sarah DUBOS
(BC112108)
Enzo PEROTTO
(BC111078)
Pays-de-la-Loire Klair LEFEUVRE
(BC111944)
Joshua CALVEZ
(BC126325)
Côte-d'Azur
(Est)
Lola LACHEVRE
(BC123965)
Evan DEBLANGY
(BC115027)
Provence
(Ouest)
Inaya EL MOUCHOUI
(BC127579)
Matthew AUDIBERT
(BC120433)
Corse Pauline PONZEVERA
(BC122584)
Noam DYREIT DONNEN
(BC116126)
Guadeloupe Wideline BAZAR
(BC110104)
Jayson EMILIEN
(BC126252)
Guyane Leehane FLORENTINE
(BC110910)
Warren AHAMADI
(BC128824)
La Réunion Camille BOULANGER
(BC113624)
Alexis DELMAS
(BC119368)
Martinique Loïss LARAIRIE
(BC110160)
Tao MONPLAISIR
(BC113414)
Mayotte Shella BOURHANE
(BC118728)
Jaden ADINA
(BC124117)
Nouvelle-Calédonie Anaïs TUI
(BC119713)
Brandon TOKAVA
(BC116869)
Polynésie Kimie KAU-TAI
(BC118068)
Teanua GOULARD
(BC122987)

Pour tout savoir sur le Challenge Benjamin(e)s.

Catégorie: 
Surtitre: 
Challenge Benjamin(e)s
Date d’écriture: 
Vendredi, 19. Avril 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
15 980 jeunes licenciés de la FFBB de 11 et 12 ans ont participé cette année au Challenge Benjamin(e)s, organisé par la FFBB en partenariat avec le programme Jr. NBA. A une semaine des finales nationales qui se dérouleront en marge des Finales de la Coupe de France, découvrez la liste des 62 finalistes.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Oui

Coup d'envoi de la Jr. NBA Marseille 3x3 League !

Corps: 

Les collèges de Marseille, avec leur AS (Association Sportive UNSS), participeront à cette compétition mixte réservée aux élèves de 6ème et de 5ème. Les 30 équipes inscrites représenteront les 30 franchises NBA lors de tournois de basket 3x3.

La Jr. NBA Marseille 3x3 League a été lancée officiellement ce mercredi 17 avril à l’occasion de la « Draft » sur le Complexe Sportif Jean Bouin à Marseille. Toutes les équipes inscrites ont tiré au sort la franchise NBA qu’ils représenteront jusqu’aux finales organisées à Marseille le mercredi 19 juin prochain. Mickael PIETRUS (plus de 600 matchs joués en NBA, 44 sélections en Équipe de France, Médaillé de Bronze avec les Bleus à l’EuroBasket 2005) était présent à Marseille pour cet événement.

Les dates principales de l’édition 2024 de la Jr. NBA Marseille 3x3 League :
Mercredi 17 avril : Draft officielle au Complexe Sportif Jean Bouin
Mercredi 15 mai : tournois de basket 3x3 au Collège Malraux et au Complexe Sportif Hermitage
Mercredi 29 mai : tournois de basket 3x3 au Parc Chanot dans le cadre du 3XFESTIVAL*
Mercredi 5 juin : tournois de basket 3x3 au Collège Malraux et au Complexe Sportif Hermitage
Mercredi 19 juin : finales au Complexe Sportif Hermitage
*Tournoi international de 3x3 qui se déroulera à Marseille du 29 mai au 1er juin

Les 13 collèges Marseillais participants représentant les 30 équipes inscrites :
- Collège Joséphine Baker
- Collège Jean Giono
- Collège Jean Moulin
- Collège Adolphe Monticelli
- Collège André Malraux
- Collège Longchamps
- Collège Rosa Parks
- Collège Gaston Deferre
- Collège Arthur Rimbaud
- Collège Belle de Mai
- Collège Vieux Port
- Collège Pont de Vivaux
- Collège Pierre Puget

Catégorie: 
Surtitre: 
JR NBA LEAGUE FFBB UNSS
Date d’écriture: 
Mercredi, 17. Avril 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après le succès des deux premières éditions en 2022 et 2023, la Fédération Française de BasketBall (FFBB), la NBA (National Basketball Association) et l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) vont organiser cette année la Jr. NBA Marseille 3x3 League. Ils seront accompagnés dans l’organisation par les clubs du SMUC Marseille et Marseille Basket Métropole, le Comité des Bouches-du-Rhône et la Ligue Régionale Sud de BasketBall.
crédit: 
Photos : FFBB / Randy MOUANGA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non
Tags: 

La FNMB fête ses 30 ans !

Corps: 

Créée en 1994, la Fête Nationale du MiniBasket réunit chaque année des enfants de 6 à 11 ans, sur chaque département français. Pendant 2 mois, du 1er mai à la fin juin, chaque Comité Départemental de Basket organise sur son territoire une ou plusieurs Fêtes. C'est le véritable temps fort de fin de saison pour le MiniBasket. Cette saison est marquée une nouvelle fois par le record historique du nombre de licencié(e)s MiniBasketteurs (181 137 au 23 mars 2024).

Icône PDF Calendrier FNMB 2024

Pendant 2 mois, plus de 100 000 enfants participent à des tournois et révisent les fondamentaux du basket sur des ateliers. Tout au long de la journée, des défis et concours leurs sont également proposés. Pour ces 30 ans, un grand concours national de dessin pour encourager nos Equipes de France aux JO sera organisé sur les sites, l'occasion pour les MiniBasketteurs d'exprimer leur créativité.

La FNMB est un moment de convivialité où toute la famille basket se retrouve : enfants, parents, arbitres, dirigeants, bénévoles, salariés.

En fin de journée, tous les enfants sont réunis pour la traditionnelle remise des récompenses ! Ils reçoivent tous la même dotation offerte par les Partenaires de la Fête.

Les Partenaires de la FNMB 2024 :
     - Kinder Joy of Moving - Partenaire Officiel du MiniBasket
     - MAIF
     - Caisse d’Epargne
     - Les Editions Nathan
     - La Mie Câline
     - SlamDeck

Agnès FAUCHARD - Présidente de la Commission Fédérale Jeunesse

"Cet été, la France accueille le monde entier pour les Jeux Olympiques puis Paralympiques.
Engageons nos territoires, nos clubs et les Français en général pour faire vivre à nos MiniBasketteurs les émotions des Jeux ainsi que toutes les dimensions du sport : physiques, culturelles, artistiques, citoyennes, patrimoniales.

La FNMB est l’opportunité de préparer nos jeunes à vivre cet évènement exceptionnel et unique.
La Commission Jeunesse incite donc les Comités volontaires, à s’engager, lors de la FNMB, à faire découvrir à leurs MiniBasketteurs les valeurs de l’Olympisme : l’excellence, le respect, l’amitié, l’engagement, l’égalité, l’inclusion et le partage.

Les valeurs olympiques ne s’appliquent pas uniquement aux événements sportifs d’élite. Il s’agit d’une philosophie qui transcende toutes les frontières : dans le sport, à l’école, à la maison, au travail, etc. Ces valeurs doivent être véhiculées dans tous les aspects de notre vie quotidienne.
 
Je voudrais remercier tous les Comités et leurs équipes de bénévoles qui œuvrent pour que ce rassemblement MiniBasket soit le plus beau possible et que durant cette journée, toute la famille Basket se retrouve autour de nos jeunes pousses.

Nos MiniBasketteurs n’ont jamais été aussi nombreux… nos partenaires sont toujours fidèles… alors que cette édition anniversaire des 30 ans soit une belle réussite dans tous nos Comités !

Belle Fête à tous et vive le Minibasket !"

Plus d'infos sur la page officielle de l'évènement.

#FNMB2024

Catégorie: 
Surtitre: 
Fête Nationale du MiniBasket
Date d’écriture: 
Lundi, 1. Avril 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le coup d'envoi de la Fête Nationale du MiniBasket sera donné dans un mois. Partout en France, sur l'ensemble des départements, des Fêtes du MiniBasket seront organisées localement par les Comités. Plus de 100 000 enfants participeront à ces journées festives. Mots d'ordre : convivialité et amusement !
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non
Tags: 

Séminaire des Dirigeants MiniBasket

Corps: 

Les Elu(e)s des Comités ont échangé sur plusieurs thématiques traitées en tables rondes… des échanges indispensables pour la Commission Nationale et pour les territoires. Une édition très agréable où chacun a pu s’exprimer dans l’unique but d’améliorer et de transmettre.

Catégorie: 
Surtitre: 
MiniBasket
Date d’écriture: 
Lundi, 25. Mars 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall, et plus particulièrement sa Commission Jeunesse organisait ce samedi 23 et dimanche 24 mars 2024, un séminaire avec les dirigeants MiniBasket des Comités.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Le club de Bréal Basket en Brocéliande labellisé

Corps: 

Les co-présidents, Daisy Le Pennec et David Foligné, ont reçu la récompense des mains d'Agnès Fauchard, Présidente de la Commission Fédérale Jeunesse à la FFBB. Ce Label Ecole Française de MiniBasket (EFMB) est un gage de qualité et de sérieux. Ce label national est délivré par la FFBB aux clubs répondant scrupuleusement à un cahier des charges très précis. Ces structures ainsi reconnues garantissent un minimum de prestation et un encadrement de qualité.

Une réelle récompense pour le club et le travail accompli ces dernières années, permettant ainsi aux babys (5-6 ans), mini-poussins (7-8 ans) et poussins (9-10 ans) de découvrir et de pratiquer ce sport dans les meilleures conditions. Cette école de MiniBasket est un vrai espace d’accueil qui fédère autour des plus jeunes, tout un ensemble d’acteurs : parents, dirigeants, entraîneurs et arbitres.
De nombreux MiniBasketteurs étaient présents pour participer à cette remise.

Bravo au club de Bréal Basket en Brocéliande pour cette récompense !

Tout savoir sur le Label EFMB

Catégorie: 
Surtitre: 
Label Ecole Française de MiniBasket
Date d’écriture: 
Jeudi, 21. Mars 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Samedi 16 mars, le club de Bréal Basket en Brocéliande (Bréal-sous-Montfort en Ille-et-Vilaine) s'est vu remettre le Label 3 étoiles Ecole Française de MiniBasket.
crédit: 
85 jeunes étaient présents à la remise du Label
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Coup d'envoi de la 9ème édition !

Corps: 

Lancement ce samedi 9 décembre du Kinder Joy of Moving Basket Day, la traditionnelle opération de fin d'année avec notre Partenaire Kinder Joy of Moving*, Partenaire Officiel du MiniBasket. Les clubs participants ouvriront leurs portes sur une des 5 dates suivantes : samedi 9 décembre, mercredi 13 décembre, samedi 16 décembre, mercredi 20 décembre ou samedi 23 décembre.

Cet événement national, initié en 2014, repose sur l’organisation de journées ou demi-journées sportives et ludiques durant lesquelles les enfants licenciés (catégorie MiniBasket 6-11 ans) invitent un proche pour des séances d’initiation et de découverte des techniques de jeu. L’opération est ouverte aux enfants jusqu’à 11 ans. L’occasion pour les jeunes sportifs de découvrir les différentes techniques du basket, comme les tirs à différentes distances vers les paniers, les parcours de dribbles, les jeux de dextérité avec le ballon pour tester et améliorer son adresse.

Cette opération représente pour la FFBB l'occasion de faire découvrir la discipline et ses valeurs, et d'en développer la pratique auprès des jeunes. Pour les parents, l'opération participe à faire découvrir de nouvelles activités à leurs enfants, et ainsi à encourager l'activité physique. Pour les enfants enfin, cet évènement représente une journée d'amusement et de découverte, dans une ambiance conviviale.

Icône PDF Liste des clubs inscrits

*Programme "Kinder Joy of Moving" : Quel que soit le sport, c’est le plaisir de bouger qui compte !

A la base du projet "Kinder Joy of Moving*" il y a une méthode éducative innovante et scientifiquement reconnue. Elle vise à faire bouger les enfants par le jeu, tout en développant des compétences clés dans quatre domaines majeurs : la condition physique, la fonction cognitive et la créativité, la coordination motrice, et enfin les compétences de la vie courante.

Avec Kinder Joy of moving, quelle que soit la discipline sportive, le terrain de jeu et le niveau de performance ou d'aptitude de l'enfant, nous plaçons la joie de bouger comme seule victoire du jeu.

À ce jour, le projet Kinder Joy of moving*" a inspiré plus de 2,6 millions d'enfants et leurs familles dans 28 pays du monde entier à devenir plus actifs, à prendre du plaisir à bouger et à développer des aptitudes dans la vie quotidienne d'une manière attrayante et joyeuse.

En France, le programme "Kinder Joy of moving*" est partenaire de trois fédérations : BasketBall (FFBB), Handball (FFHB), et Athlétisme (FFA) et bénéficie chaque année à 500 000 enfants. Pour plus d’information sur le programme : www.kinderjoyofmoving.com/int/fr/

* Kinder Joy of Moving : Kinder, le Plaisir de bouger !

Suivez nos petits basketteurs !

Twitter : @ffbasketball, @KinderFR et @FerreroFR

Facebook  : @ffbasketball et @Kinder Joy Of Moving

Instagram : @ffbb_officiel, @Kinderjoyofmoving_fr et @ferreroenfrance

Pour suivre l’opération sur les réseaux sociaux : #KinderJoyOfMoving #BasketDay

Catégorie: 
Surtitre: 
Kinder Joy of Moving Basket Day
Date d’écriture: 
Mercredi, 6. Décembre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Entre le 9 et le 23 décembre, 1 021 clubs participeront partout en France à l'opération Kinder Joy of Moving Basket Day. Plus de 100 500 enfants licenciés comme non-licenciés sont attendus dans les clubs participants. Votre enfant souhaite également y participer ? Les clubs inscrits sont à découvrir via la cartographie ci-dessous.
crédit: 
ELAN BEARNAIS PAU NORD-EST (2022)
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Coup d'envoi de la 17ème édition !

Corps: 

Le Challenge Benjamin(e)s est articulé en plusieurs phases (club, département puis région) avant les grandes finales nationales à Paris les 26 et 27 avril 2024.

Les inscriptions se font auprès de son club et/ou de son Comité Départemental de Basket.

Pour retrouver toutes les informations.

Catégorie: 
Surtitre: 
Challenge Benjamin(e)s
Date d’écriture: 
Lundi, 16. Octobre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Nouvelle saison, nouvelle édition du Challenge Benjamin(e)s ! Ouvert à tous les licenciés FFBB nés en 2011 et 2012, il permettra, en partenariat avec le programme Jr. NBA, de récompenser les vainqueurs par un voyage aux Etats-Unis pour assister à un match NBA !
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/3xqhRaiZEZw?si=1LvnYNOqZ2DyBOcY" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

Lancement des inscriptions !

Corps: 

La FFBB et Kinder, Partenaire Officiel du MiniBasket, sont animés par la volonté commune de favoriser la découverte du sport chez les jeunes. Depuis 2007, la FFBB imagine avec Kinder, Partenaire Officiel du MiniBasket, des évènements sur l’ensemble du territoire visant à promouvoir l’accès et le plaisir de la pratique du basket. C'est le cas avec cette opération nationale de fin d'année.

Une journée portes ouvertes :
La 9ème édition du "Kinder Joy of Moving Basket Day" aura lieu partout en France. Il s'agit, pour les clubs, d’une demi-journée ludique durant laquelle les enfants licenciés ont la possibilité d’inviter un proche à une séance d’initiation et de découverte du basket. Au délà de l'aspect parrainage, l'opération est ouverte à tous les non-initiés au basket.

La journée (ou demi-journée) se terminera par la traditionnelle remise de récompenses.

Les clubs sont invités à participer à l’opération et à ouvrir leurs portes sur une des 5 dates proposées :
     - Samedi 9 décembre
     - Mercredi 13 décembre
     - Samedi 16 décembre
     - Mercredi 20 décembre
     - Samedi 23 décembre

Les dotations : chaque club inscrit recevra une récompense pour chaque enfant participant.

Comme l'année passée, l'opération est ouverte à 120 000 participants. L’occasion pour davantage de clubs d’y participer !

Plateforme d'inscription

Kinder Joy of Moving
Depuis 2007, à travers son programme « Kinder Joy of Moving », la société Ferrero s’engage aux côtés de la FFBB pour le développement de la pratique du basket chez les jeunes. À ce jour, ce programme a inspiré plus de 2,6 millions d'enfants et leurs familles dans 28 pays du monde entier à devenir plus actifs, à prendre du plaisir à bouger et à développer des aptitudes dans la vie quotidienne d'une manière attrayante et joyeuse. Ainsi, Kinder Joy of Moving, Partenaire Officiel du MiniBasket, a le plaisir de s’associer à la Fête Nationale du MiniBasket, évènement phare permettant à plus de 100 000 enfants de partager joie et convivialité autour du basket.
https://www.kinderjoyofmoving.com/

Catégorie: 
Surtitre: 
Kinder Joy of Moving Basket Day
Date d’écriture: 
Lundi, 2. Octobre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L'opération de fin d'année "Kinder Joy of Moving Basket Day" se déroulera du 9 au 23 décembre 2023. Lancement des inscriptions pour les clubs ce lundi 2 octobre via la plateforme en ligne dédiée.
Pour Newsletter: 

"Faire découvrir le 3X3 dès les U11"

Corps: 

Aujourd'hui, direction Argentan, dans l'Orne (61), à la découverte de l'organisation mise en place par le club d'Argentan et le Comité Départemental 61.

Propos recueillis auprès de Corinne Chassac, Responsable Commission MiniBasket 61. 

Dans l'Orne, que représente le MiniBasket (nombre d'écoles françaises du MiniBasket, licenciés, historique, etc.) ?

Le Comité de l’Orne dispose de 2 Écoles Françaises du MiniBasket labellisées dont une depuis 2002. Au-delà de ça, sur nos 15 clubs ornais 12 disposent donc d'une école de MiniBasket allant de 15 à 132 enfants. Nos licenciés dans ces catégories représentent 1/3 de nos inscrits totaux puisque nous avons 1 563 licenciés cette saison (toutes catégories confondues) pour 533 MiniBasketteurs. Dans le département, nous sommes véritablement axés sur le développement du Basket chez les enfants. En effet, après le BAC, beaucoup de jeunes ornais partent pour continuer leurs études et nous avons du mal à conserver ces joueurs dans les catégories séniors. Nous faisons tout pour continuer à développer les catégories jeunes pour alimenter les catégories supérieures.

En quoi la Fête Nationale du MiniBasket est-elle importante dans votre département ? Combien de personnes rassemble-t-elle en comprenant les bénévoles, les licenciés, les spectateurs, etc. ? 

Évidemment elle est très importante, c'est "LA" Fête de fin d'année. Elle permet d'encourager les enfants à revenir la saison d'après.  Habituellement, nous avions entre 200 et 230 MiniBasketteurs présents, sur cette édition, nous étions à 100 joueurs et joueuses confondues. Nous avions proposé la date du 25 juin cette année qui coïncidait avec la Journée Mondiale Olympique (23/06) sauf que certains clubs avaient déjà arrêté leurs entraînements à cette période.  Sur la journée en elle-même, nous avons eu nos jeunes U15 et U13 qui sont venus nous porter mains fortes ainsi que les accompagnateurs des autres clubs. Environ 200 parents étaient présents pour accompagner, regarder et encourager. Historiquement, cette Fête compte beaucoup pour nous puisque nous avons commencé à l’organiser en 1994 sous différentes formes (ateliers, jeux, tournois, etc.) toujours sur le même site et avec le club du Patronage Laïque Argentan. Les autres clubs le disent, ils ne veulent pas délocaliser l'évènement. Ce club a acquis un véritable savoir-faire après toutes ces années et est une école labellisée 3 étoiles.

A quelle période de l'année commencez-vous les préparatifs pour l'organisation de la fête ?

Comme beaucoup d'organisateur, nous fixons la date bien en amont dès septembre afin que tout le monde puisse être disponible le jour-J. C'est le club d'Argentan qui organise la Fête avec l'accompagnement du Comité qui s'occupe de la partie logistique et qui prend en charge tous les frais liés à cet évènement (location de salle, achat de matériel, etc.). Le CD61 nous permet également d'avoir la présence d'éducateurs sportifs et de certains membres de son Comité pour nous accompagner. La Fête nous prend environ 1 mois d'organisation car nous réalisons les mêmes ateliers d'année en année avec un thème qui varie. Sur les dernières éditions, le thème était autour des Jeux Olympiques 2024.

Ces évènements qui se déroulent sur une ou plusieurs journées entre mai et juin dans toute la France sont aussi rendus possible grâce aux partenaires, qu'avez-vous pu mettre en place à leurs côtés ?

En effet, grâce à La Mie Câline, chaque enfant a pu recevoir deux cookies, les bénévoles ont également pu en profiter. MAIF nous a aussi permis d'offrir 2 pommes à chacun des participants. Nos jeunes U13 et certains U11 qui ne jouaient pas ont participé à l'opération JAP en collaboration avec Caisse d'Epargne. Les jeunes nous ont aidé à installer, animer les ateliers, encadrer et arbitrer les rencontres. Tous nos jeunes du club sont enregistrés dans l'application JAP pour obtenir leurs points et évidemment leurs récompenses : JAP de bronze et JAP d'argent. Nous ne sommes pas encore au JAP d'or mais ça ne saurait tarder !

Quels ont été les retours des MiniBasketteurs à la fin de cette journée ?

C'est toujours un vrai plaisir, ils sont heureux ! Le moment qu'ils apprécient le plus, c'est de recevoir leurs médailles, c'est une vraie fierté. Les présents sont toujours très contents, on travaille pour ceux qui viennent et tant pis pour les autres. Les parents nous font également des retours très positifs comme les encadrants. Nous recevons aussi les messages de remerciements des dirigeants de clubs qui font le déplacement. Ils sont tous très heureux de participer à l'évènement !

La Fête Nationale du MiniBasket a aujourd'hui 30 ans, que pouvons-nous vous souhaiter pour les années à venir ?

Évidemment, qu'on continue à l'organiser comme on le fait depuis 1994. On souhaite qu'elle perdure dans le temps. Cette année notre thème portait sur les Jeux Olympiques. Nous venons d'inaugurer 2 terrains de 3x3 sur notre site à proximité de la salle omnisports à Argentan qui nous permettront par la suite de proposer un format en extérieur pour la FNMB. Notre capacité d'accueil sera augmentée et ce sera également l'opportunité pour nous de faire découvrir le 3x3 dès les catégories U11. L'idée ce serait de véritablement développer cette discipline et avoir une compétition structurée dès U13. Étant donné que nous avons du mal à mobiliser des joueurs/joueuses sur les catégories supérieures, le 3x3 permettrait de répondre à ce manque là et c'est un axe de développement pour le Comité.

Quel est votre plus beau souvenir lors d'une FNMB ?

Lors de notre 20ème édition de la Fête du Nationale du MiniBasket, nous avions fabriqué un gâteau géant (non-comestible) avec des papiers, des tissus et nous y avions ajouté des "bougies". C'est un bon souvenir, nous l'avions fabriqué avec les parents bénévoles et les enfants et c'était une surprise pour tous les autres clubs. C'était un moment de partage et de convivialité entre tous.

Selon vous, qu'est-ce qu'une Fête réussie ?

Une Fête réussie, selon moi, c'est lorsque les enfants partent avec l'envie de revenir ! C'est aussi de les voir s'amuser et rigoler peu importe le nombre. Nous sommes un petit département donc nous n'aspirons pas à avoir 50% de nos clubs présents. Le plus important est que ceux qui sont présents soient vraiment heureux de leur journée et s'amusent. Les jeunes du club qui nous aident en tant qu'encadrants maintenant sont tous passés par l’école de MiniBasket, c'est une belle évolution. Le plus important c'est qu'enfants et parents repartent avec le sourire et leurs remerciements nous suffisent.

Vous faites également partie de la commission fédérale jeunesse, quel est son rôle dans le développement du MiniBasket en France ?

Le rôle de la Commission est de faire connaître les actions proposées par la FFBB pour le développement du MiniBasket (FNMB, JAP, etc.) notamment lors des forums départementaux ou nationaux. Notre but est vraiment d'accompagner les différents acteurs à les mettre en place. Les personnes connaissent théoriquement les actions mais ne savent pas forcément comment les appliquer. Nous intervenons donc pour leur montrer comment ils peuvent réaliser concrètement, en pratique, ces actions. C'est aussi un moyen, grâce aux forums, d'échanger et d'avoir un retour d'expériences de terrain. Cela permet de développer les différents dispositifs. On se rend disponible auprès des Comités et des clubs pour développer ces éléments sur leurs territoires.

Page officielle de l'évènement.

#FNMB2023

Catégorie: 
Surtitre: 
Fête Nationale du MiniBasket
Auteur: 
Clémentine Beaudout
Date d’écriture: 
Mercredi, 5. Juillet 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La 30ème édition de la Fête Nationale du MiniBasket se termine après avoir été célébrée partout en France. A Argentan, les enfants sont partis avec l'envie de revenir !
Pour Newsletter: 

Une Fête haute en couleurs !

Corps: 

Aujourd'hui, direction Mulhouse, dans le Haut-Rhin (68), à la découverte de l'organisation mise en place par le Comité Départemental 68.

Propos recueillis auprès de Cindy Kohler Supic, Présidente de la Comission MiniBasket 68.

Dans le Haut-Rhin que représente le MiniBasket (nombre d'écoles françaises du MiniBasket, licenciés, historique, etc.) ?

Dans le Haut-Rhin, le MiniBasket représente 2 257 licenciés soit 30% de nos inscrits totaux. Il a donc une importance capitale dans le basket pour notre région. Nous comptons 47 clubs disposant d'une école de MiniBasket dont 1 labélisée pour 148 équipes. Comparé à la saison dernière, nous avons une augmentation de 13% de joueurs et joueuses dans les catégories de U7 à U11. Le fait de retourner sur les parquets après cette période difficile de Covid a influencé le retour de ces jeunes sur les terrains. On arrive enfin à l'équilibre avec 2019 et même un peu au-delà. Le MiniBasket est un élément central pour le futur du basket puisqu'il impacte également les autres catégories. Notre objectif est de le développer en permettant aux plus petits de jouer sur les plateaux ou en championnat au moins une fois par mois. Le but est aussi qu'ils soient fiers, qu'ils se disent "je fais comme papa, maman ou les copains". Par la suite, ils évoluent petit à petit.

En quoi la Fête Nationale du MiniBasket est-elle importante dans votre département ? Combien de personnes rassemble-t-elle en comprenant les bénévoles, les licenciés, les spectateurs, etc. ? 

La Fête nous permet de mettre un beau coup de projecteur sur le basket et surtout le MiniBasket évidemment. C'est le moment phare de la saison pour les plus jeunes, cela met un point final à leur saison. Cela fait plusieurs années que nous proposons un évènement qui allie le basket avec des ateliers ludiques pour que cela soit une réelle Fête. Nous avions en plus du côté sportif ajouté des structures gonflables, du karting, une tombola, etc. De plus chaque année, les enfants suivent chacune des aventures de FFIBBOU, notre mascotte. Cette année, il luttait contre le gaspillage et nous avons donc sensibilisé les participants autour de cette thématique. C'était la première fois que nous réunissions l'ensemble du MiniBasket du territoire sur un même site depuis la fin du Covid. Pas moins de 974 MiniBasketteurs étaient présents représentants 150 équipes et autant de bénévoles pour encadrer, arbitrer et organiser. En terme de fréquentation, nous avons facilement dû être autour de 2 000 à 2 500 à notre pic de fréquentation. Le Palais des Sports de Mulhouse était rempli, les rues adjacentes aussi, nous avons enfin retrouvé les couleurs d'une belle Fête !

A quelle période de l'année commencez-vous les préparatifs pour l'organisation de la fête ?

Autant vous dire que nous terminons une Fête et nous enchaînons sur la suivante ! Au mois d'août, nous programmons notre planning annuel et nous commençons les véritables préparatifs dès le mois de novembre. Nous lançons un appel à candidature auprès de nos clubs afin qu'ils deviennent partenaires de l'évènement et nous accompagne sur la partie restauration et buvette. Cette année c'est le club de Mulhouse Pfastatt Basket Association qui s'est joint à nous, chaque année le club support change, nous essayons de ne pas faire participer les mêmes d'une année à l'autre. Sur cette édition en plus, nous avons relevé la mission de trouver un nouveau site qui soit adapté pour accueillir un tel évènement. Le Palais des Sports a répondu à toutes nos problématiques (météo, sécurité, espace, etc.) donc à l'avenir nous souhaitons perpétuer la Fête à cet endroit et qu'il devienne un lieu emblématique.

Ces évènements qui se déroulent sur une ou plusieurs journées entre mai et juin dans toute la France sont aussi rendus possible grâce aux partenaires, qu'avez-vous pu mettre en place à leurs côtés ?

En effet, La Mie Câline a offert un cookie à chaque participant. Un militant MAIF était présent pour récupérer les articles de sport qui ne sont plus utilisés par les enfants pour les recycler. Nous avons également distribué des fruits à chaque enfant en partenariat avec eux. Nous souhaiterions développer notre accord sur l'année prochaine pour proposer de nouvelles activités. Nous avions également un accompagnement local avec notamment Solinest qui a fait dons de sachet de pâtes de fruits. On remercie évidemment les collectivités qui nous permettent de faire vivre la Fête, cette année, dans le Palais des Sports de Mulhouse. Ce lieu qui émerveille les enfants et leur permet de marcher sur le parquet de l'équipe NM1.

Quels ont été les retours des MiniBasketteurs à la fin de cette journée ?

Au vu de leurs sourires lorsqu'ils sont repartis, on peut dire que la journée s'est bien passée. Grâce à notre tombola, nous avons pu échanger avec les spectateurs tout au long de la journée et en profiter pour recueillir leurs premières impressions. Tout le monde était très satisfait de la journée, des ateliers et du lieu. Le soleil était au rendez-vous ! Relire les témoignages des personnes présentes le jour-J dans la presse, ça fait chaud au cœur. C'est aussi pour cela que nous travaillons pendant un an, pour leur offrir une belle fête, une fête inoubliable qui vient clôturer l'année en beauté.

La Fête Nationale du MiniBasket a aujourd'hui 30 ans, que pouvons-nous vous souhaiter pour les années à venir ?

Qu'elle perdure, qu'elle grandisse d'année en année ! Que les 30% d'augmentation de fréquentation sur cette année, soient les mêmes les années suivantes. Nous aimerions également atteindre les 100% de participation des clubs. Notre objectif est aussi de rester très innovant et de proposer de nouvelles activités à nos participants chaque année pour qu'elle reste une Fête grandiose !

Quel est votre plus beau souvenir lors d'une FNMB ?

Des anecdotes et des beaux souvenirs, il y en a plein ! Une anecdote sympa, c'est que cette année je vais avoir l'âge de la Fête, 30 ans, et j'ai commencé mes premiers pas en tant que basketteuse sur la Fête du MiniBasket du CD 68. Donc, je me souviens de la Fête il y a 25 ans et de sa belle évolution. Et maintenant, presque 30 ans plus tard, je suis dans l'envers du décor et je participe à l'organisation de cet événement toujours incontournable.

Selon vous, qu'est-ce qu'une Fête réussie ?

Un mot : plaisir ! Il faut prendre du plaisir à jouer, à organiser, à participer, à prendre part à cette grande Fête. C'est ça une fête réussie ! Le fait de pouvoir tous se retrouver et se réunir dans un même lieu, quel que soit le club, la catégorie, on oublie la compétition. On est tous ensemble, on s'amuse et on fête le MiniBasket !

Page officielle de l'évènement.

#FNMB2023

Catégorie: 
Surtitre: 
Fête Nationale du MiniBasket
Auteur: 
Clémentine Beaudout
Date d’écriture: 
Samedi, 17. Juin 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La 30ème édition de la Fête Nationale du MiniBasket bat son plein partout en France. Dans le Haut-Rhin, 2 500 personnes étaient présentes !
crédit: 
Manon Yankovitch - @desinstantsdebonheur
Pour Newsletter: 

En Dordogne, des étoiles plein les yeux !

Corps: 

Aujourd'hui, direction Bergerac, en Dordogne (24), à la découverte de l'organisation mise en place par le Comité Départemental 24. 

Propos recueillis auprès de Rémy Rogez, Conseiller Territorial Fédéral. 

Dans le département de la Dordogne, que représente le MiniBasket (nombre d'Ecoles Françaises de MiniBasket, licenciés, historique, futur, etc.) ? 

Le MiniBasket a une place essentielle dans le basketball en Dordogne. Nous mettons à disposition de nombreuses ressources humaines, financières et matérielles afin de le développer. Sur ving-trois de nos écoles de MiniBasket, plusieurs sont labellisées. Au niveau des licenciés, cette année, nous arrivons quasiment à 1 000 enfants inscrits pour 3 000 licenciés au total dans notre département. Le MiniBasket a toujours été une priorité dans notre politique de développement. En plus de la FNMB, nous organisons tout au long de l'année des évènements pour ces catégories (U5 à U11) avec le Challenge MiniKids, le tournoi des AS U11 réunissant les plus gros potentiels pour commencer les détections ainsi que les ateliers du Père-Noël. Malgré les contraintes que nous rencontrons (financières, humaines, matérielles, etc.), nous souhaitons pérenniser ces évènements et au mieux en créer de nouveaux dans le futur. Le basket en Dordogne progresse, nous en sommes ravis !

En quoi la Fête Nationale du MiniBasket est-elle importante dans votre département ? Combien de personnes rassemble-t-elle en comprenant les bénévoles, les licenciés, les spectateurs/parents, etc. ? 

La FNMB est très importante au vu des moyens mis en œuvre pour sa réussite (nombre de bénévoles déployés, nombre de participants, heures dédiées par les salariés). Concernant le déroulement de la journée, le temps n'était pas au rendez-vous jusqu'à son lancement mais nous avons pu maintenir le format à l'extérieur. Le tournoi pour les U9/U11 s'est déroulé sur 10 terrains extérieurs à la Plaine des sports de Picquecailloux. Pour les U7, des ateliers ont été proposés le matin et un tournoi l'après-midi sous un hall couvert. C'était le premier rassemblement de forte affluence que nous organisions depuis le Covid, 3 ans que les jeunes du territoire n'avaient pas pu se réunir. Historiquement, la FNMB de Dordogne a toujours eu lieu à Bergerac et nous avons choisi d'y retourner cette année. Il existe peu de sites capables d'accueillir un évènement d'une telle ampleur et un club capable de mobiliser suffisamment de ressources pour s'occuper de la restauration pour plus de 1 000 personnes. C'est donc en partenariat avec le club de Bergerac et la CTC Dordogne Sud que nous avons organisé la Fête. Sur les 1 100 personnes présentes sur site, nous avions 370 enfants, 60 bénévoles, 30 animateurs et arbitres et le reste de spectateurs/parents. Sur les 23 clubs périgourdins, 17 étaient représentés avec 51 équipes. Cette année, nous avons quasiment battu notre record de spectateurs !

A quelle période de l'année commencez-vous les préparatifs pour l'organisation de la fête ? Combien de personnes sont impliquées ? Comment faites-vous le relais avec les clubs ?

Dès le mois de juillet, nous programmons notre planning général avec tous les évènements de l'année. En septembre, nous nous occupons de la partie administrative pour réserver le site. Puis en décembre, nous rentrons vraiment dans le vif du sujet jusqu'au jour-J. Nous travaillons donc en étroite collaboration avec le club de Bergerac et la CTC Dordogne Sud pour l'arbitrage et la restauration tandis que nous, le Comité, nous nous occupons de la partie logistique, sportive et communication auprès des clubs et des élus. En général, les clubs sont très fidèles à l'évènement, la plupart attendent beaucoup cette journée et sont conscients de l'importance du MiniBasket.

Ces évènements qui se déroulent sur une ou plusieurs journées entre mai et juin dans toute la France sont aussi rendus possible grâce aux partenaires, qu'avez-vous pu mettre en place à leurs côtés ? 

En effet, nous avons pu répartir l'ensemble des cadeaux pour chaque enfant dans des poches offertes par notre partenaire Intersport. En plus de la médaille, chaque enfant a reçu un livret MiniBasket avec Kinder Joy of Moving, un diplôme de participation des Editions Nathan, un cookie de la Mie Câline, des fruits par MAIF, les dotations arbitre par Caisse d'Epargne, les cartes Slamdeck. 

Qu'avez-vous mis en place cette année en plus des tournois réservés aux jeunes ?

L'objectif est de faire de cette journée une fête sur tous les points de vue. Beaucoup de choses sont mises en place autour pour allier le basket et la fête pour les enfants : jeux gonflables, musique, atelier dessins, pesée du jambon. Le principe de la journée c'est que tout le monde s'amuse donc on ne compte pas les points, pas de premier, pas de dernier.

Quels ont été les retours des MiniBasketteurs à la fin de cette journée ?

Nos MiniBasketteurs ont passé une très bonne journée avec des sourires et des étoiles dans les yeux. Les retours sont très positifs, ils font du basket toute la journée, ils s'amusent, ils ont des cadeaux et cela les pousse à rester dans le basket, à continuer de jouer dans leurs clubs et pour les non licenciés, que nous avons intégrés, cela les encourage à venir pratiquer cette discipline. Nous avons reçu le message d'un parent pour nous dire : "Merci ! Superbe journée, mon fils a des étoiles dans les yeux et dort avec la médaille". Ça met aussi en avant tous les efforts fournis.

Quels étaient vos objectifs pour cette nouvelle édition ? Ont-ils été remplis ?

L'objectif était de réussir un événement d'ampleur après des années covid compliquées. Nous souhaitions avoir sur site au minimum 400 enfants ce qui a été quasiment le cas, avoir 80% des clubs représentés et avoir une journée pleine d'émotions et de partage. Pour nous, cette édition est complétement réussie.

La Fête Nationale du MiniBasket a aujourd'hui 30 ans, que pouvons-nous vous souhaiter pour les années à venir ?

Pour les années à venir, nous souhaitons pérenniser l'évènement, cela reste le point central de la fin de saison pour les MiniBasketteurs du territoire ! Au vu des contraintes et des difficultés que l'on rencontre, a minima on aimerait pérenniser le format et au mieux développer les partenariats locaux et nationaux pour avoir une fête avec une plus grande ampleur encore. Nous souhaiterions développer l'axe avec le club professionnel de Boulazac et créer un partenariat avec le SMD3 pour transformer l'évènement en impact positif sur la planète et sensibiliser les jeunes sur les enjeux environnementaux.

Quel est votre plus beau souvenir lors d'une FNMB ou lors de cette édition ? Une anecdote ?

Nous avons de beaux souvenirs sur cette édition. Les secouristes présents sur place ont réalisé une quarantaine d'interventions avec des petits bobos et une petite entorse. À la fin de la journée, un enfant qui s'était blessé est venu taper dans la main des secouristes pour les remercier de l'avoir soigné. Ça représente bien le partage durant la journée et les valeurs que l'on souhaite transmettre. Un vidéaste était présent pour filmer des images en drone. Lorsqu'on a regroupé l'ensemble des participants et spectateurs pour faire une belle "ola", les gens étaient super contents. C'était beau de voir tout le monde se prêter au jeu et être heureux d'être présents.

Selon vous, qu'est-ce qu'une Fête réussie ?

Des sourires, des rires, de la joie, des enfants contents et surtout des moments de partage entre enfants, encadrants, organisateurs, arbitres, bénévoles. C'est tout cela, c'est une image que l'on renvoie aux gens, des bénévoles qui donnent de leur temps personnel pour la réussite de la journée. Nous avons des salariés comme moi, mais nous avons aussi besoin bien évidemment de beaucoup de bénévoles pour ces événements. Dans une société malheureusement de plus en plus individualiste, des gens prêts à donner du temps et s'investir, c'est aussi ça une fête réussie.

Page officielle de l'évènement.

#FNMB23

Catégorie: 
Surtitre: 
Fête Nationale du MiniBasket
Auteur: 
Clémentine Beaudout
Date d’écriture: 
Vendredi, 2. Juin 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La 30ème édition de la Fête Nationale du MiniBasket bat son plein partout en France. En Dordogne, le retour au jeu a été une réussite !
crédit: 
Comité départemental 24
Pour Newsletter: 

L'école de Nantes Breil Basket labellisée

Corps: 

Une quarantaine d'enfants étaient réunis autour de jeux, concours et matches.
S'en est suivi la remise officielle du Label en présence de représentants de la Fédération, de la Ligue des Pays-de-la-Loire, du Comité 44 et de la municipalité. Bravo au club de Nantes Breil Basket pour son engagement dans le MiniBasket.

Le Label "Ecole Française de MiniBasket" est un gage d'excellence reconnu par la FFBB pour son organisation administrative, sportive et pédagogique. L'EFMB dispose d'équipements aménagés et adaptés à l'enfant et organise les apprentissages en fonction du niveau de jeu et non des catégories d'âge. A ce jour, 220 clubs sont labellisés EFMB à travers la France.

Plus d'infos sur les EFMB.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ecole Française de MiniBasket
Date d’écriture: 
Vendredi, 2. Juin 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le samedi 27 mai avait lieu la fête de l'école de MiniBasket du Nantes Breil Basket. A cette occasion le club a reçu le Label Ecole Française de MiniBasket de la FFBB.
crédit: 
Nantes Breil Basket
Pour Newsletter: 

Cap sur la Corse, la «plus petite Ligue» au monde

Corps: 

Aujourd'hui, direction Bastia, en Corse (20), à la découverte de l'organisation mise en place par la Ligue régionale et le club de Bastia.

Propos recueillis auprès d'Anne Luciani, Présidente de la Ligue Corse.

Dans le département de la Corse, que représente le MiniBasket (nombre d'Ecoles Françaises du MiniBasket, licenciés, historique, futur, etc.) ?

Le MiniBasket en Corse représente une part importante de nos licenciés puisqu'elle est de 35%. En effet, sur nos 1 330 licenciés, 458 d'entre eux sont âgés de 4 à 11 ans.
En revanche, concernant les Ecoles Françaises du MiniBasket labellisées, nous sommes les mauvais élèves puisque nous n'en avons aucune. Par le passé, nous en avons eu 2 qui n'ont pas renouvelé donc cela s'est arrêté. C'est à nuancer, j'ai l'habitude de dire que nous sommes la plus petite Ligue au monde. En Corse 11 de nos 12 clubs pratiquent le MiniBasket, même si aucune école de MiniBasket n'est labelisée.

Le club de Bastia, qui était chargé de l'organisation de la FNMB cette année, a pour ambition de faire labelliser l'année prochaine son école de MiniBasket. La Ligue a la volonté de l'accompagner vers cet objectif. Evidemment, à long terme, nous aimerions que chacun de nos 12 clubs dispose d'une véritable école de MiniBasket, labellisée ou non. Nos clubs sont tous gérés par des bénévoles et il est parfois difficile pour certains de se projeter dans la labélisation, étant donné les contraintes auxquelles chacun doit faire face, notamment au niveau du temps.

Notre vision est essentiellement tournée vers le développement de notre sport chez les jeunes, ils sont l'avenir du basket-ball.

En quoi la Fête Nationale du MiniBasket est-elle importante dans votre département ? Combien de personnes rassemble-t-elle en comprenant les bénévoles, les licenciés, les spectateurs/parents, etc. ?  

Il y a un véritable historique autour du rassemblement du MiniBasket. En effet, avant que la Fête Nationale du MiniBasket soit institutionnalisée par la FFBB. A Corte, un homme, fondateur du club local, organisait chaque année au mois de mai un rassemblement de tous les MiniBasketteurs Corses. C'était en plein centre-ville, des terrains étaient montés partout pour l'occasion et on en parle encore aujourd'hui. Corte a perpétué ce tournoi auquel le nom de cet homme a été donné, Raymond Montet, après sa disparition tragique en 1983. C'était une FNMB avant l'heure !

Aujourd'hui, la FNMB reste un vrai moment de convivialité et de rassemblement qui permet de réunir tous les MiniBasketteurs et tous les bénévoles des clubs qui ont l'habitude de s'occuper de ces petits.

Cette année 152 enfants étaient présents, 101 au niveau du BabyBasket et MiniBasket et 51 pour les moins de 11 ans (filles et garçons) représentant 28 équipes au total. Cette journée n'aurait pas été possible sans nos 25 bénévoles, le même nombre d'éducateurs et la participation des 6 clubs présents.

L'atelier dessins a super bien marché, je n'en revenais pas. Deux bénévoles, ayant l'habitude de travailler avec les enfants, ont animé cet atelier toute la matinée. Les enfants se sont éclatés, ils rigolaient entre eux, ils faisaient leurs dessins. Ensemble, ils discutaient sur ce qu'ils souhaitaient créer.

A quelle période de l'année commencez-vous les préparatifs pour l'organisation de la Fête ? Combien de personnes sont impliquées ? Comment faites-vous le relais avec les clubs ?

Au début du mois de janvier, nous lançons un appel à candidature pour les clubs qui souhaitent organiser et recevoir la FNMB. Dès que l'attribution est faite mi-février, nous travaillons ensemble avec le club organisateur (cette année Bastia), pour la réussite de cette journée. C'est un véritable partenariat entre la Ligue, qui gère la partie administrative (commande des récompenses, remplissage du dossier, etc.), et le club, plutôt sur la partie logistique (mobilisation des clubs et de leurs jeunes U15, U17, U18 pour venir encadrer les Mini ; l'installation du gymnase ; etc.).

Pour avoir une idée du nombre d'enfants attendus, nous comparons le nombre de licenciés et le taux de participation aux journées Baby et MiniBasket organisées tout au long de l'année.

Une contrainte locale que nous avons, c'est que certains éducateurs sont également des travailleurs saisonniers et sont indisponibles dans leurs clubs à partir de la mi-avril, quand démarre la saison touristique, puisqu'ils sont employés dans des bars, restaurants, hôtels, campings, paillotes, magasins, agences de location, etc.).

Ces évènements qui se déroulent sur une ou plusieurs journées entre mai et juin dans toute la France sont aussi rendus possible grâce aux partenaires, qu'avez-vous pu mettre en place à leurs côtés ?

Notre partenariat principal a été avec la ville qui nous a mis à disposition la salle et les infrastructures gratuitement. Nous n'en parlons pas souvent et pas suffisamment mais c'est ce ce partenariat avec les Collectivités locales qui nous permet aussi de faire vivre notre sport et de le développer.

Quels ont été les retours des MiniBasketteurs à la fin de cette journée ?

Les enfants sont repartis avec pleins de cadeaux, on ne lésine jamais sur ce point ! Ils semblaient très contents. En plus des cadeaux fédéraux (diplôme, médaille, livret, etc.), la Ligue a offert, a chaque participant, un tee-shirt FNMB et une coupe avec l'inscription Fête Nationale du MiniBasket 2023.

Nous avons également fait le choix cette année de leur distribuer les bracelets de fidélisation pour les récompenser de leurs années de basket, l’orange pour les Baby et le bleu pour les Mini avec une nouvelle couleur chaque année en fonction de leur expérience dans le basket. Nous n'avons pas réussi à implanter dans les clubs la fidélisation de ces bracelets donc cette année nous avons pensé que c'était peut-être une manière d'amorcer les choses pour pérenniser l'engagement de nos jeunes.

Des enfants qui ne cessaient de dire merci, qui se sont bien amusés et des parents qui ont tenu à venir nous remercier avant de partir en nous disent : "C'était super, merci, ils sont contents, ils ont passé une belle journée". Ce n’est rien, mais nous, ça nous fait vraiment plaisir.

Quels étaient vos objectifs pour cette nouvelle édition ? Ont-ils été remplis ?

Nous n'avons pas réussi à atteindre notre objectif de participants, notamment avec les clubs du sud et cela pour plusieurs raisons. Auparavant, il y avait 2 départements la Haute-Corse et la Corse-du-Sud avec 6 clubs chacun soit 12 au total. Cette année 5/6 clubs de Haute Corse et 1/6 clubs de Corse du Sud étaient présents. Donc l'objectif du rassemblement général n'est pas atteint. Pour cette édition, à Bastia, les Ajacciens avaient environ 3h de route pour se venir à la FNMB. Nous savons que l'année prochaine nous devons retrouver un point central pour faciliter la venue de tout le monde, sûrement là où tout a commencé, à Corte.

Ce même weekend se déroulait également le final four U13 et dans beaucoup de clubs certains U11 sont surclassés. Cela faisait 2 déplacements dans le weekend et c'est parfois compliqué à gérer pour les familles et les clubs. Il nous faudrait plus de weekends au mois de mai pour pouvoir caser tous les évènements que nous souhaiterions mettre en place !

Cette année le partenariat n'était pas possible à Corte car le club n'avait aucun licencié en MiniBasket.  Si le tournoi se retrouvait à nouveau là-bas, l'an prochain, la Ligue devrait l'organiser entièrement. Nous allons en discuter avec l'ensemble des clubs Corse lors de notre Assemblée Générale pour avoir les points de vue de chacun et trouver des solutions pour faire remonter le taux d'affluence. Après cela nous définirons notre politique au niveau de la FNMB mais notre but est de lui faire retrouver son attractivité régionale.

La Fête Nationale du MiniBasket a aujourd'hui 30 ans, que pouvons-nous vous souhaiter pour les années à venir ?

On ne travaille pas sur des chiffres importants comparé aux autres départements, on reste à notre niveau mais c'était véritablement une belle journée. Le club organisateur était content du partenariat, qui était une première pour eux.

A l'avenir, nous souhaiterions trouver un site fédérateur pour implanter de manière pérenne cette fête et pour obtenir l'adhésion de tous les clubs. Il est essentiel pour nous de réussir à rassembler tous nos MiniBasketteurs sur un même lieu. Si on veut que ce soit une fête pour les enfants, il faut que tout le monde soit là. C'est en organisant ce type de rassemblement que l'on fidélisera les enfants au basket. S'ils sont contents lors de la journée, à la rentrée prochaine ils auront envie de revenir.

Il est important aussi que les clubs se rencontrent et face la fête ensemble autour de leur passion. Cette année était une journée réussie mais cela laisse un sentiment de "pas fini" étant donné que tous les clubs n'ont pu être présents. Toutefois, nous sommes convaincus que nous pouvons progresser dans les années à venir pour rendre cette Fête encore plus belle.

Quel est votre plus beau souvenir lors d'une FNMB ?

Un souvenir qui m'avait beaucoup amusé, c'était à Corte. Les tous petits jouaient sur le terrain principal, et d'un coup, un petit garçon qui était sur le terrain, se tourne et me vois assise à une table en train de gérer l'organisation. Il a tout plaqué, le terrain, les copains, le match pour venir me dire : "Anne je suis là, je joue, tu as vu ?" ; il était tout content. Ce petit garçon s'appelait Raymond Montet, c'était le petit-fils du fondateur du club et du tournoi de Corte. Ces enfants-là, ce qui était important pour eux c'était de montrer qu'ils étaient là, que la fête soit sympa et qu'ils repartent avec le sourire et des cadeaux. C'était une jolie pérennisation du nom de son grand-père et de l'activité.

D'autres moments que je me remémorerai toujours, ce sont les souvenirs de Corte avec 300 enfants présents sur toute la journée. Par rapport à la Corse qui a 1 200 licenciés en moyenne sur les 15 dernières années, c'était une jolie fête.

Selon vous, qu'est-ce qu'une Fête réussie ? 

Tous les clubs présents, les enfants contents et les parents qui viennent pour les encourager. Avoir l'adhésion de tous les clubs ayant du MiniBasket est essentiel pour nous.

En termes d'organisation nous souhaitons également montrer que, pour les Baby et Mini, des ateliers autour du basket sont aussi bien que des matchs : parcours avec des échelles, dribbles entre les plots, ateliers de dextérité, jeu de l'oie piloter par des plus grands (U13, U15, U17). Cela leur permet de se développer en tant que joueur et d'acquérir les fondamentaux.

Page officielle de l'évènement.

#FNMB2023

Catégorie: 
Surtitre: 
Fête Nationale du MiniBasket
Auteur: 
Clémentine Beaudout
Date d’écriture: 
Mercredi, 17. Mai 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La 30ème édition de la Fête Nationale du MiniBasket bat son plein partout en France. En Corse, ce rassemblement résonne depuis de nombreuses années.
crédit: 
Ligue Corse
Pour Newsletter: 

La même ferveur, le même engouement !

Corps: 

Aujourd'hui, direction Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques (64), à la découverte de l'organisation mise en place par le Comité Départemental 64 pour cette 30ème édition.

Propos recueillis auprès de Karine Sorrondegui, Conseillère Technique Fédérale (CTF) du 64.

Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, que représente le MiniBasket (nombre d'écoles françaises du MiniBasket, licenciés, historique, etc.) ?

Le MiniBasket dans le 64 occupe une place importante ! En effet, 41 écoles de basket, plus de 20 clubs labellisés dans le 64 et 8 au niveau national. Plus de 2300 licenciés au niveau U7, U9 et U11 représentant un tiers des licenciés dans le département. Une commission Mini composée de salariés du Comité, d'élus et de bénévoles de clubs. De nombreuses actions en faveur des petits : organisation de 3 plateaux écoles de basket, mise en place d'un championnat appelé "Rencontres U9" car il n'y a pas de classement ni de phases finales, seul le plaisir de jouer compte, le MiniBasket grand Noël réservé aux U7, la FNMB, la formation Brevet Fédéral Enfants à destination des coachs des écoles de basket.

En quoi la Fête Nationale du MiniBasket est-elle importante dans votre département ? Combien de personnes rassemble-t-elle en comprenant les bénévoles, les licenciés, les spectateurs, etc. ? 

La Fête du MiniBasket est le rendez-vous incontournable de nos écoles de basket. Il marque la fin de saison et cela nous permet de rassembler sur un seul site tous les clubs représentés par leurs U7 et U9. Plus de 50 bénévoles ont œuvré toute la journée (le 1er mai) que ce soit à la mise en place, la tenue et animation des ateliers, l'arbitrage ou la restauration. La Fête a lieu à la Foire Expo de Pau, c'est un grand hall permettant d'installer 16 terrains sur lesquels ont pu évoluer les 456 enfants accompagnés d'environ 1 000 parents.

A quelle période de l'année commencez-vous les préparatifs pour l'organisation de la Fête ?

Nous commençons les préparatifs dès le mois de février mais la dernière ligne droite débute fin mars. Toute la journée une cinquantaine de bénévoles sont présents accompagnés par des élus, salariés du Comité, jeunes arbitres de clubs et une soixantaine d'éducateurs. 

Ces évènements qui se déroulent sur une ou plusieurs journées entre mai et juin dans toute la France sont aussi rendus possible grâce aux partenaires, qu'avez-vous pu mettre en place à leurs côtés ? 

La Mie Câline nous a fourni des cookies qui ont été distribués aux enfants et à leurs coachs. MAIF a contribué à l'achat de pommes provenant d'une productrice locale. Un stand MAIF était également présent le jour J animé par la délégation MAIF de Pau avec des jeux ainsi qu'une éco-box pour recycler les articles de sport qui ne sont plus utilisés. 

Quels ont été les retours des MiniBasketteurs à la fin de cette journée ?

Les retours sont très positifs, l'engouement pour cette Fête est toujours aussi fort. Un grand bravo à tous les participants qui ont montré leur passion pour le Basketball, leur esprit sportif et leur engagement en faveur de cette discipline en pleine évolution dans les Pyrénées-Atlantiques.

La Fête Nationale du MiniBasket a aujourd'hui 30 ans, que pouvons-nous vous souhaiter pour les années à venir ?

La même ferveur, le même engouement !

Quel est votre plus beau souvenir lors d'une FNMB ?

Chaque fête nous apporte son lot de surpris. Cela fait 30 ans que je fais la fête en tant qu'entraîneur, puis maman, puis CTF et chaque fête est différente ! Le principal est la joie des enfants qui passent une journée au top avec leurs copains !

Selon vous, qu'est-ce qu'une Fête réussie ?

Des enfants qui jouent, qui rient ! Des entraîneurs qui échangent entre eux, des bénévoles motivés pour faire en sorte que la fête soit belle, une coopération entre tous les salariés du Comité, élus, bénévoles de clubs.

Page officielle de l'évènement

#FNMB2023

Catégorie: 
Surtitre: 
Fête Nationale du MiniBasket
Auteur: 
Clémentine Beaudout
Date d’écriture: 
Mercredi, 10. Mai 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Cette année, la Fête Nationale du MiniBasket célèbre sa 30ème édition. Institutionnalisée en 1993 par la FFBB, la première édition officielle eut lieu en 1994. Fête de l'amitié, de la convivialité et du fair-play, ce rendez-vous incontournable organisé dans chaque département en France réunit les MiniBasketteurs de 6 à 11 ans !
crédit: 
Comité Départemental 64
Pour Newsletter: 

Coup d'envoi de la 30ème édition !

Corps: 

En 1994, la FFBB institutionnalise la Fête Nationale du MiniBasket. 30 ans plus tard, l'évènement est devenu une référence et le temps fort de fin de saison pour le MiniBasket (catégories U7-U9-U11).

C'est ainsi que chaque Comité Départemental organise une ou plusieurs Fêtes sur son territoire avec le souci d'offrir une journée festive à leur jeunes basketteurs (6 à 11 ans). Au programme : des tournois, animations, différents concours dont cette année un concours de dessin pour la 30ème édition.

Comment participer à une Fête ?
Il y a forcément un site près de chez vous ! Retrouvez celui le plus proche de chez vous en consultant la cartographie ci-dessous. Nous vous invitons ensuite à rentrer en contact avec votre Comité.

Les Partenaires de l’évènement
Kinder Joy of Moving, MAIF, Caisse d’Epargne, La Mie Câline, Les Éditions Nathan et Slamdeck.

Le mot d’Agnès Fauchard – Présidente de la Commission Fédérale Jeunesse à la FFBB :

« Cette année 2023 fête la 30ème édition de la Fête Nationale du MiniBasket (FNMB). Que de chemin parcouru depuis sa création !

La fête qui a débuté dans quelques Comités a maintenant sa place dans tous les départements de métropole et d’outre-mer durant les mois de mai et juin.

La FNMB est devenue le rendez-vous incontournable des MiniBasketteurs : journée de basket qui, au-delà du jeu, est la fête de la convivialité, du respect, du plaisir de jouer ensemble, de l’amitié et du fair-play… autant de valeurs que cette manifestation véhicule depuis sa création.

Tous les Comités et leurs équipes de bénévoles oeuvrent pour que ce rassemblement soit le plus réussi possible, et que, durant cette journée, toute la famille Basket se retrouve autour de nos jeunes pousses.

Nos MiniBasketteurs n’ont jamais été aussi nombreux…nos partenaires sont toujours fidèles…alors que cette 30ème édition soit une très belle réussite partout en France !

Vive le MiniBasket ! »

Ressources utiles :

- Dossier de presse (PDF)

- Page officielle de l'évènement

- Calendrier (PDF)

Retrouvez l'actualité de l'évènement sur les réseaux sociaux de la FFBB
#FNMB2023

Catégorie: 
Surtitre: 
Fête Nationale du MiniBasket
Date d’écriture: 
Mardi, 25. Avril 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
C'est parti pour 2 mois de Fêtes ! La traditionnelle Fête Nationale du MiniBasket rassemblera plus de 100 000 enfants, partout en France, jusqu'à la fin juin. Toutes les infos sur l'évènement ci-dessous (dates, lieux, partenaires, etc.).
Pour Newsletter: 

Découvrez le calendrier de la FNMB !

Corps: 

 

Créée en 1994, la Fête Nationale du MiniBasket réunit chaque année des enfants de 6 à 11 ans, sur chaque département français. Pendant 2 mois, du 1er mai à la fin juin, chaque Comité Départemental de Basket organise sur son territoire une ou plusieurs Fêtes. C'est le véritable temps fort de fin de saison pour le MiniBasket. Cette saison est marquée par le record historique du nombre de licencié(e)s MiniBasketteurs (178 716 licencié(e)s au 30/03/2023). 

Calendrier (PDF)

Pendant 2 mois, plus de 100 000 enfants participent à des tournois et révisent les fondamentaux du basket sur des ateliers. Tout au long de la journée, des défis et concours leurs sont également proposés. Pour cette 30ème édition, un grand concours national de dessin sur le thème du MiniBasket sera organisé sur les sites, l'occasion pour les MiniBasketteurs d'exprimer leur créativité.

La FNMB est un moment de convivialité où toute la famille basket se retrouve : enfants, parents, arbitres, dirigeants, bénévoles, salariés.

En fin de journée, tous les enfants sont réunis pour la traditionnelle remise des récompenses ! Ils reçoivent tous la même dotation offerte par les Partenaires de la Fête.

Les Partenaires de la FNMB 2023 :
     - Kinder Joy of Moving - Partenaire Officiel du MiniBasket
     - MAIF
     - Caisse d’Epargne
     - Les Editions Nathan
     - La Mie Câline
     - SlamDeck

Agnès FAUCHARD - Présidente de la Commission Fédérale Jeunesse

"Cette année 2023 va fêter les 30 ans d’existence de la Fête Nationale du MiniBasket. Que de chemin parcouru depuis sa création !

La FNMB est devenue le rendez-vous incontournable des MiniBasketteurs : journée de basket qui, au-delà du jeu, est la fête de la convivialité, du respect, du plaisir de jouer ensemble, de l’amitié et du fair-play… autant de valeurs que cette manifestation véhicule depuis sa création.

Je voudrais remercier tous les Comités et leurs équipes de bénévoles qui œuvrent pour que ce rassemblement soit le plus beau possible, et que, durant cette journée, toute la famille Basket se retrouve autour de nos jeunes pousses.

Nos MiniBasketteurs n’ont jamais été aussi nombreux…nos partenaires sont toujours fidèles…alors que cette 30ème édition soit une très belle réussite dans tous nos Comités !

Vive le MiniBasket !"

Plus d'infos sur la page officielle de l'évènement.

#FNMB2023

Catégorie: 
Surtitre: 
Fête Nationale du MiniBasket
Date d’écriture: 
Samedi, 1. Avril 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La 30ème édition de la Fête Nationale du MiniBasket se rapproche. A un mois des premières Fêtes, découvrez les sites et les dates grâce à la carte interactive.
Pour Newsletter: 

L'édition marseillaise 2023 est lancée !

Corps: 

La Jr. NBA League FFBB UNSS a été lancée officiellement à l’occasion de la « Draft » aujourd'hui mercredi 15 mars au Technosport de Marseille-Luminy. Toutes les équipes inscrites ont tiré au sort la franchise NBA qu’ils représenteront jusqu’aux finales organisées à Marseille le mercredi 14 juin prochain. Mickael PIETRUS (plus de 600 matchs joués en NBA, 44 sélections en Équipe de France, Médaillé de Bronze avec les Bleus à l’EuroBasket 2005) était présent à Marseille pour cet événement.

Les dates principales de l’édition 2023 de la Jr. NBA League FFBB UNSS
Mercredi 15 mars : Draft officielle au Technosport de Marseille-Luminy
Mercredi 22 mars : saison régulière dans les Bouches du Rhône sous forme de plateaux
Mercredi 03 mai : saison régulière dans les Bouches du Rhône et le Vaucluse sous forme de plateaux
Mercredi 24 mai : saison régulière dans les Bouches du Rhône sous forme de plateaux
Mercredi 7 juin : playoffs (8èmes et quarts de finale) dans les Bouches du Rhône et le Vaucluse
Mercredi 14 juin : finales (demi-finales et finale) au Technosposrt de Marseille Luminy

Les collèges participants

Pour le Vaucluse :
- Collège François Raspail (Carpentras)
- Collège Paul Gauthier (Cavaillon)
- Collège Jean Brunet (Avignon)
- Collège Lou Calavoun (Calabrières d’Avignon)
- Collège André Malraux (Mazan)
- Collège Arausio (Orange)
- Collège Simone Veil (Châteaurenard)

Pour les Bouches du Rhône :
- Collège Versailles (Marseille)
- Collège Longchamps (Marseille)
- Collège Belle de Mai (Marseille)
- Collège Jean Giono (Marseille)
- Collège Rosa Parks (Marseille)
- Collège Vieux Port (Marseille)
- Collège François Mitterrand (Simiane-Collongue)
- Collège Thiers (Marseille)
- Collège Pierre Puget (Marseille)

Catégorie: 
Surtitre: 
Jr NBA League FFBB UNSS
Date d’écriture: 
Mercredi, 15. Mars 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après le succès de la première édition marseillaise en 2022, la NBA, la FFBB et l’UNSS vont de nouveau organiser la Jr. NBA League FFBB UNSS en 2023. Ils seront accompagnés dans l’organisation par le club du SMUC Marseille, le Comité des Bouches du Rhône et la Ligue Régionale Sud de BasketBall. Les collèges des Bouches du Rhône et du Vaucluse, avec leur AS (Association Sportive UNSS), participeront à cette compétition mixte réservée aux élèves de 6ème et de 5ème. Aujourd'hui à Marseille avait lieu la tant attendue draft !
crédit: 
Photos FFBB / Randy MOUANGA
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fposts%2Fpfbid0moLPePQ9FcBmKoTp7QfBx3j1UsLj3Xa4HKQDqc7L9Gr2BUaEzpcjM43C6NHwxxmTl&show_text=true&width=500" width="500" height="793" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowfullscreen="true" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share"></iframe>
Pour Newsletter: 

Lancement de la 8ème édition !

Corps: 

3, 2, 1, coup d'envoi de la traditionnelle opération de fin d'année "Kinder Joy of Moving Basket Day". Une édition record en terme du nombre de clubs et d'enfants participants.

Cet événement national, initié en 2014, repose sur l’organisation de journées ou demi-journées sportives et ludiques durant lesquelles les enfants licenciés invitent un proche pour des séances d’initiation et de découverte des techniques de jeu. L’opération est ouverte aux enfants jusqu’à 11 ans. L’occasion pour les jeunes sportifs de découvrir les différentes techniques du basket, comme les tirs à différentes distances vers les paniers, les parcours de dribbles, les jeux de dextérité avec le ballon pour tester et améliorer son adresse.

Cette opération représente pour la FFBB l'occasion de faire découvrir la discipline et ses valeurs, et d'en développer la pratique auprès des jeunes. Pour les parents, l'opération participe à faire découvrir de nouvelles activités à leurs enfants, et ainsi à encourager l'activité physique. Pour les enfants enfin, cet évènement représente une journée d'amusement et de découverte, dans une ambiance conviviale.

Clubs participants :

Liste des clubs inscrits

Programme "Kinder Joy of Moving" : Quel que soit le sport, c’est le plaisir de bouger qui compte !

A la base du projet "Kinder Joy of Moving*" il y a une méthode éducative innovante et scientifiquement reconnue. Elle vise à faire bouger les enfants par le jeu, tout en développant des compétences clés dans quatre domaines majeurs : la condition physique, la fonction cognitive et la créativité, la coordination motrice, et enfin les compétences de la vie courante.

Avec Kinder Joy of moving, quelle que soit la discipline sportive, le terrain de jeu et le niveau de performance ou d'aptitude de l'enfant, nous plaçons la joie de bouger comme seule victoire du jeu.

À ce jour, le projet Kinder Joy of moving*" a inspiré plus de 2,6 millions d'enfants et leurs familles dans 28 pays du monde entier à devenir plus actifs, à prendre du plaisir à bouger et à développer des aptitudes dans la vie quotidienne d'une manière attrayante et joyeuse.

En France, le programme "Kinder Joy of moving*" est partenaire de trois fédérations : BasketBall (FFBB), Handball (FFHB), et Athlétisme (FFA) et bénéficie chaque année à 500 000 enfants. Pour plus d’information sur le programme : www.kinderjoyofmoving.com/int/fr/

* Kinder Joy of Moving : Kinder, le Plaisir de bouger !

Suivez nos petits basketteurs !

Twitter : @ffbasketball@KinderFR et @FerreroFR

Facebook  : @ffbasketball et @Kinder Joy Of Moving

Instagram : @ffbb_officiel@Kinderjoyofmoving_fr et @ferreroenfrance

Pour suivre l’opération sur les réseaux sociaux : #KinderJoyOfMoving #BasketDay

Catégorie: 
Surtitre: 
Kinder Joy of Moving Basket Day
Date d’écriture: 
Lundi, 5. Décembre 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Du 7 au 21 décembre, 1 148 clubs partout en France (un record !) ouvrent leurs portes à leurs jeunes licenciés et également à des non-initiés pour leur faire découvrir les joies du basketball. Plus de 112 000 enfants sont attendus dans les clubs participants. Vous aussi vous souhaitez y participer ? Découvrez les clubs participants via la carte ci-dessous.
Pour Newsletter: 

Une édition record !

Corps: 

L’opération « Kinder Joy of Moving Basket Day », créée en 2014 à l’initiative de la FFBB et de Kinder, permet chaque année à des milliers d'enfants dans toute la France de s’initier aux joies du sport et du basket. L’occasion de se découvrir une véritable passion pour ce sport. Lors de cette édition, 1 148 clubs ouvriront leurs portes à leurs jeunes licenciés qui pourront inviter un de leurs proches lors d’un entraînement de basket gratuit qu’ils réaliseront ensemble.

Découvrez-ci dessous la carte interactive avec pour chaque club inscrit, sa fiche contact :

Liste des clubs inscrits

Cet évènement, placé sous le signe du partage et de la convivialité, réservé aux basketteurs en herbe, comprenant des cours théoriques pour connaître les règles basiques de ce sport, ainsi que des ateliers pratiques pour découvrir les différentes techniques de jeu – des dribbles aux passes, en passant par les sauts. L’objectif ? Accompagner les enfants dans la découverte de cette discipline… jusqu’à leur premier panier !

Programme "Kinder Joy of Moving" : Quel que soit le sport, c’est le plaisir de bouger qui compte !

A la base du projet "Kinder Joy of Moving*" il y a une méthode éducative innovante et scientifiquement reconnue. Elle vise à faire bouger les enfants par le jeu, tout en développant des compétences clés dans quatre domaines majeurs : la condition physique, la fonction cognitive et la créativité, la coordination motrice, et enfin les compétences de la vie courante.

Avec Kinder Joy of moving, quelle que soit la discipline sportive, le terrain de jeu et le niveau de performance ou d'aptitude de l'enfant, nous plaçons la joie de bouger comme seule victoire du jeu.

À ce jour, le projet Kinder Joy of moving*" a inspiré plus de 2,6 millions d'enfants et leurs familles dans 28 pays du monde entier à devenir plus actifs, à prendre du plaisir à bouger et à développer des aptitudes dans la vie quotidienne d'une manière attrayante et joyeuse.

En France, le programme "Kinder Joy of moving*" est partenaire de trois fédérations : BasketBall (FFBB), Handball (FFHB), et Athlétisme (FFA) et bénéficie chaque année à 500 000 enfants. Pour plus d’information sur le programme : www.kinderjoyofmoving.com/int/fr/

* Kinder Joy of Moving : Kinder, le Plaisir de bouger !

#KinderJoyOfMoving #BasketDay

Catégorie: 
Surtitre: 
Kinder Joy of Moving Basket Day
Date d’écriture: 
Jeudi, 24. Novembre 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La 8ème édition du « Kinder Joy of Moving Basket Day » aura lieu partout en France du 7 au 21 décembre 2022. Il s'agit, pour les clubs participants, d'une demi-journée ludique pendant laquelle les enfants licenciés ont la possibilité d'inviter un proche à une séance d'initiation et de découverte du basket. 1 148 clubs participeront à cet événement exceptionnel (un record !). Découvrez la cartographie des clubs inscrits.
Pour Newsletter: 

La fête du MiniBasket en Nouvelle-Calédonie, une première réussie !

Corps: 

Les enfants âgés de 5 à 11 ans du territoire ont reçu en arrivant au Complexe Sportif de Dumbéa leur t-shirt officiel gris avant de pouvoir jouer. Tout comme l’ensemble des bénévoles présents pour l’évènement ont reçu leur t-shirt rouge. Les couleurs… Cagou, l'oiseau emblématique de la Nouvelle-Calédonie. Les U7 filles et garçons ont tout d’abord participé à différents ateliers avant de pouvoir jouer sous les regards des parents et des U9 et U11 le midi. Ces derniers ont, pour leur part, joué des matchs toute la journée en même temps grâce à un chrono central.

La spécificité de cet évènement… Un mélange des équipes et pas de classement.
On ne parlait pas de clubs ni de résultats. Les enfants des associations présentes ont été répartis dans différentes équipes. Ils ont donc joué avec des joueuses et joueurs des autres clubs.

La journée a permis aussi de mettre en valeur l’école d’arbitrage. Ce sont des jeunes de 12 à 17 ans ayant suivi les formations organisées par la CRONC (Commission Régionale des Officiels de Nouvelle-Calédonie) qui ont arbitré toute la journée.

Cette fête s’est achevée par la remise des récompenses. Les 160 jeunes présents ont notamment tous reçu un ballon de basket. De quoi contribuer à la pratique chez eux.

Le rendez-vous est déjà donné pour la seconde édition de cette fête. Ce sera le samedi 4 novembre 2023.

Catégorie: 
Surtitre: 
Fête MiniBasket
Date d’écriture: 
Jeudi, 17. Novembre 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Ligue de Nouvelle Calédonie de Basket organisait samedi 5 novembre sa première fête du MiniBasket.
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - Jeunesse