Tarbes grimpe la dernière marche | FFBB

Vous êtes ici

Play Offs, 6ème et dernière journée

Tarbes grimpe la dernière marche

12/05/2003
En battant Bourges au Prado (72-69), le TGB de Damien Leyrolles s’octroie le droit de participer à sa première finale de Ligue Féminine, rompant ainsi l’hégémonie nationale du duo Valenciennes-Bourges. Tarbes rencontrera donc Valenciennes pour la 9 et 10ème fois cette saison lors de la finale LFB. Coup de projecteur sur la dernière journée des Play offs.

Pour accéder à sa finale, première inédite en Ligue Féminine, l’équipe de Bigorre a bataillé vaillamment au Prado devant des Berruyères conduites par la joueuse emblématique du club, Yannick Souvré, qui avait officialisé jeudi à Bercy sa retraite des parquets. Devant l’imminence de son opération nasale, la Capitaine au visage masqué (8 pts, 4 pds et 3 rbds en 41’) mena ses coéquipières une dernière fois avant de se retirer définitivement de la compétition.

Les Tangos débutèrent bien la partie (23-16, 16ème) avant de voir recoller d’opiniâtres Tarbaises, fermement décidées à défendre leur chance jusqu’au bout de ce crucial combat. C’est quand même les Cjmbistes qui regagnaient les vestiaires en tête, de peu (38-36) annonçant une seconde période des plus serrées. En effet, le chassé croisé se prolongea jusqu’à la fin du match. Les coéquipières de la pivot Bosniaque « Ralé » Sarenac (notre photo, 28 pts, 15 rbds) semblaient plus fraîches mais Bourges s’accrochait tant bien que mal dans les basques des visiteuses. Et c’est Cathy Melain qui égalisa à 63 partout pour pousser les deux équipes en prolongation. Dans cette période fatidique, l’action du match intervient à 40 secondes de la fin. Interception d’Ilona Korstine qui, seule sous le panneau adverse, manque un panier facile. Derrière, au bout du suspens, Martina Luptakova scellait le score en faveur des Tarbaises, 72 à 69 et reléguait les Berruyères à la 3ème place sur l’échelon national cette saison.

Dur, dur… Au bout d’un match indécis, Bourges a perdu sa chance de disputer une neuvième finale consécutive du championnat de France. Et Yannick Souvré (depuis 1994 à Bourges) a disputé son dernier match sous les couleurs Tango. Après la rencontre, le club avait décidé de rendre un vibrant hommage à la joueuse. Entre les discours chargé d’émotion de Pierre Fosset (président de Bourges), de Serge Lepeltier (député-maire de Bourges) et les chants nourris en faveur du fameux Numéro 8 du CJM, la cérémonie prit une tournure humoristique avec la remise des mains de Cathy Melain d’une paire de pantoufles et une sacoche de VRP reléguant ses baskets et ses célèbres genouillères dans une boîte.

Au final, Yannick Souvré dit à son public ému et conquis : « J’ai trouvé à Bourges des valeurs qui ont une place prépondérante pour moi… Merci de m’avoir soutenu. L’amour que vous nous donnez n’a pas de prix. Je vous aime ! » (Source : La Nouvelle République).


Dans les autres rencontres dominicales, Valenciennes a largement disposé d’Aix (97-63) sous la houlette de Sandra Le Dréan (22 pts à 9/11) et de Suzy Batkovic (15 pts à 7/8 et 8 rbds) bien servies par Edwige Lawson (8 pds). A Aix, Lucienne Berthieu (16 pts, 10 rbds) s’est démenée pour limiter la casse. Ses deux formations et Bourges joueront l’Euroligue la saison prochaine.

Dans le groupe B, Nice a remporté son premier succès des Play offs en battant Villeneuve d’Ascq, 65 à 62. Pour son dernier match en carrière, l’intérieure Olga Tarasenko (19 pts, 10 rbds) sort de la salle Leyrit par la grande porte en inscrivant le 3 points fatal. De son côté, Toulouse arrache une 4ème victoire devant Mondeville (88-87) et termine 2ème de la poule. Avec Villeneuve d’Ascq, le promu toulousain jouera l’Euro Coupe (aux côtés de Mondeville en cas de 4ème ticket octroyé par la FIBA).

Enfin, dans le match couperet du Play down, Montpellier a battu Reims, 88 à 70 (Karpova 24 pts, Burgess 14 pts). Montpellier et Bordeaux (Nikolich 19 pts, Bonnan 17 rbds), vainqueur de Clermont 79 à 56, sauvent leur place dans l’Elite féminine. En revanche, Clermont et Reims sont relégués en Nationale Féminine 1.


LA FINALE LFB 2002-03 :

Mardi 13 Mai 2003, 20h30
Finale Aller - VALENCIENNES / TARBES.
Arbitres : MM. Viator et Chambon.
17h45, Finale du trophée de l'Avenir : MONDEVILLE / BOURGES.
Arbitres: MM. Goguet et Bansard.

Samedi 17 Mai 2003, 20h30
Finale Retour - TARBES / VALENCIENNES.
Arbitres : MM. Castano et Boué.

Mercredi 21 Mai 2003, 20h30 (si nécessaire)
Finale Belle - VALENCIENNES / TARBES.



Yann KAPPES