Trop puissants | FFBB

Vous êtes ici

Euro U18 masculins

Trop puissants

FIBA
28/07/2019
L'Equipe de France a étouffé la Grèce, incapable de répondre à la domination physique des Tricolores et engrange un deuxième succès à l'Euro U18 (80-55).

La Grèce a vécu un cauchemar durant les 20 premières minutes, totalement dépassée par l’intensité défensive et par la vitesse des tricolores. Attaquer face aux immenses segments et à la verticalité des défenseurs français est un véritable défi que n’ont pas su relever les jeunes grecs, parfois incapables de passer le milieu de terrain, cueillis en très haute altitude lorsqu’ils s’approchaient du cercle et pulvérisés au rebond. Un cocktail meurtrier face aux troupes de Lamine Kébé, gavées de jeu rapide grâce aux nombreuses pertes de balles provoquées et qui s’appuient sur un banc de touche remarquable.

Gauzin, Barbitch, Thirouard-Samson et Kamagate ont tour à tour brillamment réussi leurs entrées en jeu, sur une claquette dunkée, un trois-points à 10 mètres, une interception ou sur des coast-to-coast supersoniques. La messe était déjà dite à la pause tant l’écart entre les deux équipes était évident (45-22). Si en début de deuxième mi-temps les Bleuets ont souffert pour contrôler les pick n’roll hellènes, la domination totale de Moussa Diabate au rebond offensif les protègent d’un rapproché trop important. Le jeu offensif de l’Equipe de France est cependant particulièrement poussif et le staff tricolore décide d’arrêter les frais après un 6-13 en cinq minutes (51-35).

C’est encore une fois le quatuor sorti du banc et mené par Thirouard-Samson qui va relancer la machine, repoussant des Grecs devenus plus agressifs au-delà des 20 points à l’approche du money-time.
Les tentacules de Diabate (20 rebonds en 25 minutes) et les accélérations de Gauzin feront le reste, les U18 pouvant largement faire tourner avant leur dernier match de poule contre la Lettonie. Même si elle s’est montrée dispendieuse, peu adroite et parfois suffisante, l’Equipe de France a de la marge, en attendant d’affronter un groupe capable de répondre à son impact physique.