Un duel d’invaincus | FFBB

Vous êtes ici

NM1 - J9

Un duel d’invaincus

©Grégory Portelette / www.com1declic.net
Justin Burgevin - 02/11/2018
Toujours sans défaite en tête de la Poule A, Saint-Quentin et Souffelweyersheim s’affrontent demain soir dans le cadre de la 9ème journée. Dans la Poule B, c’est Challans qui domine les débats après les huit premières rencontres.

Poule A – Journée 9
Depuis le lancement de la saison le 22 septembre dernier, Saint-Quentin et Souffelweyersheim se livrent un duel à distance en enchainant les victoires sans commettre le moindre faux pas. Lors de cette 9ème journée, ce duel va prendre tout son sens au Gymnase des Sept Arpents où Alsaciens et Picards vont s’affronter pour prendre seuls les rênes de la Poule A. Actuellement sur la troisième marche du podium avec deux défaites de retard, Saint-Vallier pourrait combler une partie de son handicap sur le perdant du choc des leaders en s’imposant face à Recy. Du côté d’Orchies, on était au coude à coude avec Saint-Quentin et Souffelweyersheim jusqu’à la 5ème journée et depuis le BCO ne parvient plus à s’imposer. Les nordistes en sont à trois revers de rang et tenteront d’inverser la tendance ce samedi lors de la réception de Besançon à la Davo Pévèle Arena.
Dans la Loire, l’heure est au derby entre les deux équipes du département qui évoluent dans ce championnat de Nationale Masculine 1. Andrézieux doit réaliser un court déplacement de 25 kilomètres pour se rendre au Forézium André Delorme et affronter Feurs. Cette rencontre aura une saveur particulière pour Momar Ndoye qui sous le maillot de l’équipe locale évoluera face à ses anciens partenaires de l’ALS.
Les deux dernières rencontres de cette 9ème journée concernent des équipes de la seconde partie du classement. A la Caisse d’Epargne Arena, Charleville accueillera Aubenas pour s’offrir une deuxième victoire devant son public ardennais. Et Boulogne-sur-Mer se déplace à Kaysersberg pour une confrontation face à des Alsaciens qui ferment la marche dans cette Poule A.

Samedi 3 novembre 2018 à 20h00
Souffelweyersheim BC - Saint Quentin Basket Ball
Saint Vallier Basket Drôme - Eveil Recy Saint Martin Basket
BC Orchies - Besançon Avenir Comtois
GET Vosges - Sorgues Basket Club
Feurs EF - Andrézieux Bouthéon ALS Basket
AS Kaysersberg Ammerschwihr BCA - S.O.M. Boulogne sur Mer
Etoile Charleville Mézières Ardennes - Aubenas US

Poule B - Journée 9
Après une saison 2017-2018 ponctuée par une participation à la finale des playoffs face à Chartres, Lorient continue à jouer les premiers rôles au cœur de cet automne 2018. Malgré un effectif reconstruit en grande partie à l’intersaison, Philippe Maucourant a su trouver les ingrédients pour obtenir rapidement des résultats. Troisièmes du classement à égalité avec Bordeaux, les Lorientais en sont à cinq victoires de suite et pourraient réaliser la passe de six lors de leur déplacement à Toulouse demain soir. Bordeaux, adversaire direct du CEP pour la troisième marche du podium, accueille la Charité ce soir en ouverture de cette 9ème journée.
Tout en haut du classement, Challans est solidement accroché à la première place et est toujours invaincu sur son parquet avant de recevoir un Tarbes peu en réussite en ce début de saison. Juste derrière les vendéens, le Havre pointe avec un petit point de retard mais le STB a disputé un match de plus. Après un succès obtenu difficilement cette semaine face au Centre Fédéral, Rudy Jomby et ses partenaires recevront Vitré aux Docks Océane.
Demain soir, Rueil retrouve son Stadium où la bande de Dejan Secanski a décroché l’ensemble de ces succès cette saison. Le RAC recevra Tours qui a vécu une fin de mois d’octobre compliquée. Les hommes de coach Tavano doivent s’imposer pour ne s’engouffrer dans la spirale négative, eux qui restent sur trois revers consécutifs.
Dans le bas du classement, Brissac accueille la Rochelle pour une rencontre entre deux équipes qui restent chacune sur une victoire au cours des cinq dernières journées. La victoire est essentielle pour le BAB et le SRB pour ne pas rester dans ce dernier tiers du classement qui sera synonyme de lutte pour le maintien lors de la seconde phase de la saison régulière.
Après des victoires face au Havre et Tours, Angers se déplace au centre Fédéral pour engranger une troisième victoire de rang et remonter au classement.

Vendredi 2 novembre 2018 à 20h30
JSA Bordeaux Métropole Basket - La Charité Basket 58
Samedi 3 novembre 2018 à 20h00
Vendée Challans Basket - Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket
Saint Thomas Basket Le Havre - Vitré Aurore
Toulouse Basket Club - CEP Lorient Basket
Rueil Athletic Club - Union Tours Basket Métropole
Centre Fédéral BB - Etoile Angers Basket
Brissac Anjou Basket - Stade Rochelais Basket