Vous êtes ici

Fête Nationale du MiniBasket

"Un événement citoyen"

19/04/2008
A moins de 3 semaines du lancement de la 15ème Fête Nationale du MiniBasket, basketfrance.com/jeunesse vous propose de découvrir les témoignages de différents acteurs qui ont participé, animé ou simplement apprécié cet événement. Cette semaine, le Président de la FFBB, Yvan Mainini, nous explique l'importance du MiniBasket pour la Fédération.

Décrivez la montée en puissance de la Fête depuis 15 ans.

Yvan Mainini : « Depuis 1992, nous assistons à une véritable redynamisation du MiniBasket. Sous l’impulsion de Frédéric Jugnet (ndlr : Secrétaire Général de la FFBB et ancien Président de la Commission des Jeunes), nous avons lancé de nouvelles actions dont la Fête Nationale du MiniBasket. Au fur et à mesure, les jeunes sont venus à la Fête et ont progressivement amené leurs copains qui n’étaient pas licenciés. Comme le nombre de minibasketteurs augmente de façon régulière depuis 15 ans, la Fête du MiniBasket prend logiquement de plus en plus d’ampleur. »

Comment qualifiez-vous cet événement ?

Y. M. : « La Fête du MiniBasket est devenu un événement réellement citoyen. Pour un jeune, c’est une excellente école de la vie. C’est une autre manière de grandir. C’est également un moyen pour tous ces minibasketteurs de terminer la saison en beauté. Car une Fête, comme son nom l’indique, c’est un événement convivial et festif. »

Quelle est l’importance du MiniBasket dans la politique fédérale ?

Y. M. : « Au niveau financier, le budget de la Commission des Jeunes, qui planifie entre autre toutes les actions MiniBasket sur le plan national, a triplé depuis 15 ans. C’est un indicateur parmi d’autres pour expliquer l’importance de cette catégorie au sein de la FFBB. Le MiniBasket est important pour plusieurs raisons. C’est l’avenir de notre sport dont il s’agit. C’est également notre mission d’avoir des jeunes plus responsables avec une forte dimension sociale. Enfin, il y a un autre élément très important : le Mini est pourvoyeur de dirigeants car plus les enfants viennent tôt, plus les parents les accompagnent. Et lorsqu’ils viennent, ils se prennent au jeu et constituent alos une mine pratiquement inépuisable de dirigeants et de bénévoles. »

Propos recueillis par Nicolas SEIGNEZ (FFBB).

Présentation de la Fête Nationale du MiniBasket

Liste des sites

Les partenaires de la Fête

Tags: