Une entrée épicée | FFBB

Vous êtes ici

Coupes d’Europe

Une entrée épicée

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) avec AFP - 15/11/2011
Ce soir, Gravelines, Cholet, Villeurbanne et Le Mans effectueront leurs débuts en EuroCup. Une entrée en matière délicate pour les clubs français tant la qualité de leurs adversaires est relevée. En Euroleague, Nancy effectuera demain un déplacement périlleux au Pirée.

Euroleague - 5e journée
Dans le sillage d'un Nicolas Batum étincelant depuis le début de la saison, le SLUC Nancy espère bien réaliser un joli coup mercredi soir sur le parquet de l'Olympiakos et ainsi se rapprocher du Top 16. Avec la crise, les Grecs ont perdu de leur superbe mais ils n'en restent pas moins des adversaires redoutables et des compétiteurs acharnés à l'image de Vassilis Spanoulis, véritable âme de cette équipe.

Programme
Mercredi 16 novembre
Groupe A
21h00 : Olympiakos Le Pirée (GRE) - Nancy - En direct sur Sport +

EuroCup - 1ère journée

Trente-deux équipes seront en course pour tenter de succéder au club russe de Kazan, vainqueur de l'EuroCup 2011. Pour les clubs français, l'objectif sera d'abord d'accéder au Top 16, en terminant à l'une des deux premières places de leur groupe.

Une tâche qui n'est pas insurmontable, mais qui suppose de ne pas commettre d'erreur et d'être immédiatement performant. En particulier pour Gravelines, Villeurbanne et Cholet, opposés d'emblée au favori de leur groupe.

Les Nordistes voyagent ainsi au Cibona Zagreb, historiquement le plus grand club croate, qui cette année doit se contenter de l'EuroCup, après... 20 saisons d'affilée en Euroleague.

Villeurbanne sera aussi en danger, avec la réception de Valence, le club espagnol de Nando de Colo et Florent Piétrus, vainqueur de l'EuroCup en 2010.

La situation est quasiment identique pour Cholet, pas beaucoup plus serein que l'Asvel en Pro A, et qui reçoit le Khimki Moscou, le deuxième club russe derrière l'armada du CSKA Moscou, et lui aussi ancien vainqueur de l'EuroCup, en 2009.

Le Mans, seul club français à avoir atteint le Top 16 de la compétition l'an passé, est le mieux loti pour cette première journée, avec un déplacement à sa portée, à Mariupol en Ukraine. Ce match sera à suivre en direct sur Eurosport.

Le programme des clubs français
Mardi 15 novembre
Groupe A
18h00 : Cibona Zagreb (CRO) - Gravelines
Groupe B
20h30 : Cholet - Khimki Moscou (RUS)
Groupe D
19h30 : Villeurbanne - Valence (ESP)
Groupe F
17h00 : Mariupol (UKR) - Le Mans - En direct sur EuroSport

EuroChallenge - 2ème journée
Les trois clubs français évolueront à domicile. Chalon tentera de poursuivre sur sa lancée après sa victoire en ouverture. Au Colisée, Steed Tchicamboud et ses partenaires affronteront la formation de Krasnoyarsk bien conduit la semaine passée par l'ex-strasbourgeois, Afik Nissim.

Roanne et Pau essaieront de leur côté de renouer avec la victoire. La Chorale de Roanne aura l'obligation de l'emporter face au BC Goverla (UKR) pour rester dans la course à la qualification. Pau, qui connait une semaine plutôt mouvementée avec les départs de deux joueurs et de son coach, devra mettre ses problèmes entre parenthèses, le temps d'un match, pour espérer rivaliser avec les Chypriotes de Nicosie.

Programme des clubs français
Mardi 15 novembre
Groupe C
20h00 : Roanne - BC Goverla (UKR)
Groupe E
20H30 : Chalon-sur-Saône - Krasnoyarsk (RUS)
Groupe H
20h30 : Pau-Lacq-Orthez - Nicosie (CYP)