Vous êtes ici

Nationale Féminine 1

Une mise au point

Service de Presse FFBB - 06/09/2006
Peu utilisée en LFB à Mondeville, Guiday Mendy a choisi la NF1 pour s'épanouir. Après une saison pleine avec Ifs, l'internationale espoirs s'apprête aujourd'hui à disputer sa deuxième saison en NF1, mais cette fois-ci sous les couleurs de Istres.

De 2003 à 2005, on l’avait peu vu sous les couleurs de Mondeville. Quelques minutes grappillées et 25 points marqués en 18 apparitions en LFB. C’est en Nationale 2, avec l’équipe réserve de l’USOM que Guiday Mendy s’escrimait plus fréquemment. Une situation qui a poussé l’internationale espoirs, championne d’Europe en 2005 avec les troupes de Francis Denis (4,5 pts, 3,0 rbds), à changer de cap alors qu’on l’attendait toujours en Normandie pour la saison 2005/06 : "J’avais dit oui à Mondeville précipitamment et Carole Delaune m’a appelé au début du stage avec l’Équipe de France. Vu que je pensais peu jouer en restant à Mondeville, je me suis dit, autant aller en N1 pour m’exprimer. Je me suis décidé très rapidement quand le club m’a appelé. Les dirigeants l’ont plutôt mal pris."
Mais la page est désormais tournée et avec les promus d’Ifs, Guiday Mendy a réalisé une saison 2005-2006 de NF1 de très bonne facture, s’affirmant même comme l’une des intérieures les plus efficaces de la division avec 16,2 points de moyenne sur les cinq premières rencontres. "Je ne m’attendais pas à jouer comme ça", glisse-t-elle. "Mais j’ai beaucoup appris à Mondeville. C’était une bonne expérience et je pense avoir progressé. Ici, on m’avait promis du temps de jeu et expliqué que je serais un élément majeur de l’équipe."
Sur place, elle a en revanche rapidement compris qu’il lui faudrait impérativement se prendre en main pour poursuivre sa progression : "Cela change par rapport à la LFB. Ce n’est pas complètement professionnel et il faut être encore plus sérieux en général." A l’issue de sa première saison en NF1, le rendu sur le terrain est impeccable même si elle n’a pas permis à son club de se maintenir dans l’antichambre de la LFB. L’ancienne élève du pôle espoirs d’Île de France a décidé de rester une année supplémentaire en NF1 et débutera la saison 2006-2007 avec l’équipe de Sébastien Nivet à Istres avec certainement un soupçon d’ambition supplémentaire.

Article paru dans le magazine de la Fédération : Basketball Magazine

Tags: