Une rue Jacques Cachemire à Pointe à Pitre | FFBB

Vous êtes ici

Hommage

Une rue Jacques Cachemire à Pointe à Pitre

Amicale des Internationaux - 30/10/2012
Pointe à Pitre a inauguré les 18 et 19 octobre un nouveau quartier issu du programme de transformation urbaine. Un équipement public porte le nom de Roger Bambuck, le sprinteur et deux rues sont appelées rue Jacques Cicofran et Jacques Cachemire pour honorer les basketteurs qui ont marqué leur génération. Ces champions sont « un exemple d'’engagement, de réussite et d’'abnégation », affirme le maire Jacques Bangou.

Le Guadeloupéen Jacques Cachemire est fier d’être ainsi honoré, « l’honneur au travail ? Oui,  pour le travail ? Oui, dans mon style de travail ? Oui !  Dans ces conditions, cette récompense agrémenterait ma panoplie sur la belle philosophie de la vie. Tout bonheur se trouve dans le travail… ». L’ailier aux 250 sélections en équipe de France et aux 2837 points apprécie ce rôle « d’éclaireur. C'est comme ouvrir une porte vers l'espoir à tous ceux qui comme moi viennent des quartiers défavorisés. Le travail a un goût, je l'adore... ».

Un jour peut-être il habitera dans la rue qui porte son nom. Avant de venir jouer en Métropole en 1967, le basketteur jouait sur le terrain de la place de la Victoire, « il y avait un vrai engouement », se souvient-il. Justement en souvenir de cet engouement la mairie vient de lancer un programme d’aménagement d’un terrain sur cette place. « On trouve des terrains à New York, Madrid, Barcelone, Paris, Pékin, Rome, Moscou, pourquoi pas à Pointe à Pitre ? », s’interroge le double champion de France.

Elu à l’Académie du basket en 2007, Jacques Cachemire souhaite transmettre ses connaissances, « j'aime mon sport et je me considère toujours comme un professionnel». Il est prêt à relever de nouveaux défis.

Pour en savoir plus : http://www.calameo.com/read/001713565d49a0a868352