VO sans conteste | FFBB

Vous êtes ici

Finale de Coupe de France féminine

VO sans conteste

08/05/2003
Valenciennes n'a pas connu de difficultés pour s'adjuger sa troisième Coupe de France de suite au profit de Villeneuve d'Ascq (100-68). Les filles de Laurent Buffard ont une fois de plus développé un basket d'attaque efficace et de défense solide. Un basket champagne, un basket total.

Déchu sur le plan continental il y a peu par les Russes d'Ekaterinburg, l'USVO n'a pas mis longtemps pour se remettre et se relancer dans sa course effrénée aux titres. Face à leurs voisines de Villeneuve d'Ascq, les Championnes de France en titre ont remporté la Coupe de France (100-68).
Sans équivalent actuellement en France, le basket valenciennois a encore donné beaucoup de plaisir aux spectateurs présents à Bercy en ce jeudi 8 mai. Le jeu d'attaque était flamboyant, le score l'en atteste. Avec une Ann Wauters encore éblouissante (26 points, 7 rebonds, notre photo) et une Nicole Antibe efficace (22 points à 9/11), les filles du Nord ont complètement destabilisé le jeu défensif de leurs adversaires, leur faisant commettre des fautes indignes du haut-niveau, mais tellement logiques face à la belle mécanique valenciennoise. Le premier quart-temps (19-18 pour l'ESBVDA) était la mise en jambe, pour mieux jauger les forces adverses. Mais quand il a s'agit de faire mal, les filles de Laurent Buffard ne s'en sont pas privées. En phase défensive, peu nombreuses sont les flèches en body rouge qui pouvaient passer. Bernadette N'Goyisa a bien fait de la résistance (16 points, 11 rebonds) mais au milieu des Batkovic et des Antibe, la Coupe était trop haute. Villeneuve d'Ascq est loin d'avoir démérité, mais face à VO, on ressent souvent tous les maux.

La galerie photo du match

Les stats du match

Réactions d’après-match :

Marc Silvert (entraîneur de Villeneuve d’Ascq) :
« Nous avons eu un tirage favorable pour parvenir à la finale. Nous savions que rencontrer l’équipe de Valenciennes serait difficile puisqu’elle joue à un rythme européen. Malgré cela les filles ont eu une réaction d’orgueil et ont joué jusqu’au bout. L’objectif était de faire un match contre Valenciennes ce que nous avons fait correctement. Nous avions à cœur de montrer que nous n’étions pas forcément là par hasard et que nous méritions notre place en finale. »

Kathy Wambe (Villeneuve d’Ascq) :
« C’était ma première année en France et ce fut une bonne expérience qui s’est malheureusement conclue par une défaite. Nous savions que ce serait dur contre Valenciennes qui est une équipe très forte. »

Laurent Buffard (entraîneur de Valenciennes) :
« Nous avons pris ce match très au sérieux car Villeneuve d’Ascq est une équipe en forme qui joue très bien. Notre mise en route fut difficile. L’ESBVA a fait preuve d’une grande résistance physique particulièrement au niveau des rebonds offensifs puisqu’elle a été difficile à tenir. Les filles ont retrouvé fierté et orgueil au deuxième quart temps. Ce match a été une bonne préparation à la finale du Championnat même si nous ne savons toujours pas quelle équipe nous allons rencontrer. »

Audrey Sauret (Valenciennes) :
« Nous jouons toutes les finales pour les gagner. Cela fait trois ans maintenant que Valenciennes s’impose à la Coupe de France ce qui montre que le club construit sur la durée. En fin de saison il est important de jouer. Le combat physique, le fait d’avoir été bousculé dans ce match va nous apporter beaucoup pour la suite. »


Alexandre CARLIER, Anne-Charlotte DUSSEAULX et Yann KAPPES (Direct-live) sur place à Bercy.
Photos : Hervé Bellenger (FFBB/Stadium).

Tags: