VO, sans l’ombre d’un doute | FFBB

Vous êtes ici

Finale LFB Aller

VO, sans l’ombre d’un doute

13/05/2003
Ce soir, Valenciennes a déjà pris une sérieuse option pour le titre de champion de France 2003. Les coéquipières d’Allison Feaster (photo) ont livré une nouvelle prestation de basket total. Valenciennes n’a pas douté un seul instant et bat fort logiquement des Tarbaises bien trop dominées dans tous les secteurs du jeu (88-59). Retour à Tarbes, samedi.

Dans une salle du Hainaut à guichets fermés, les Valenciennoises partent tambour battant comme à leur habitude. Invaincues dans leur antre depuis plus de trois ans et demi, elles veulent d’ores et déjà poser une option pour le titre 2003 en remportant la première manche de cette finale LFB. Du côté du TGB, les pronostics ne donnent certes que peu de chance aux joueuses de Damien Leyrolles mais il n’en reste pas moins que les Bigourdanes connaissent les efforts à fournir pour faire douter leur coriace adverse. Sera ce le cas en cette soirée d'inédite finale ?

L’entre deux était tarbais, comme pour montrer qu’il faudra bien compter sur l’équipe du Sud Ouest dans la bataille. Résistant vaillamment pendant les quatre premières minutes, les Tarbaises font jeu égal avec les championnes de France (6-6, 4ème). Le temps pour l’écurie du Nord de chauffer les soupapes. Allison Feaster lance par deux fois les salves offensives qui annonçaient le décollage de l’USVO (15-8, 6ème). Sous les chants et les applaudissements nourris des fidèles supporteurs des Ch’ties, les Valenciennoises clôturaient le premier quart temps avec 9 unités d’avance dans son escarcelle (22-13, 10ème). Face à la défense « pot de colle » des partenaires d’Audrey Sauret, les Tarbaises s’engluaient. Malgré le long travail d’approche du cercle nordiste, les protégées de Damien Leyrolles n’étaient pas récompensées de leurs efforts. Logiquement, du fait du rythme soutenu aussi bien en attaque qu’en défense imposé par le rouleau compresseur VO, l’écart augmentait progressivement en faveur des troupes de Laurent Buffard (27-15, 12ème puis 36-19, 16ème) pour voir les Locales flirter à la pause avec la barre des 20 points (45-26, +19 à la 20ème).

Au retour des vestiaires, l’Américaine Allison Feaster (saisi au tir en photo) recevait des mains d’Yvan Mainini (président de la FFBB), de Pascal Legendre (Maxi Basket) et de Nicolas Baillou (Sport+) le trophée de Meilleure joueuse étrangère de la Ligue Féminine de l’année 2003, conservant du coup son titre acquis la saison passée. L’arrière d'outre Atlantique au shoot soyeux, devance au classement sa coéquipière, la Belge Ann Wauters et la Serbo-Monténégrine de Bourges, Slobodanka Tuvic.

A la reprise, les Jaunes imposaient toujours aussi durement leur rythme des deux côtés du terrain devant 3000 spectateurs tout acquis à leur cause (7-2 en 3 minutes et 52-28 à la 23ème). Le passage en zone des Tarbaises gênaient bien les Nordistes et les Bleues repassaient sous les 20 points grâce à un 7-2 annulant le précédent (54-35, 25ème). Combatives à l'image de Dominique Tonnerre (15 pts, 5 rbds) et profitant d’un rare passage à vide de VO, les joueuses du Sud Ouest luttaient avec leurs armes : l’engagement, l’abnégation et une farouche volonté. Mais elles dépensaient là beaucoup d’énergie qui allaient certainement les desservir par la suite. D’ailleurs, les Sudistes terminaient le troisième quart temps avec 4 points supplémentaires de débours (65-42, 30ème). Durant la dernière période de jeu, les coéquipières de l'intenable feu follet Edwige Lawson (20 pts) et de la solide intérieure Suzy Batkovic (10 pts, 12 rbds) déroulaient leur jeu et Tarbes, comme prévu, faiblissait devant les rotations de VO. Alors oui, les Tarbaises laissaient beaucoup de gomme en défense et les partenaires de la Bosniaque "Ralé" Sarenac (6 pts), touchée au mollet, peinaient à s'extirper de la tenaille jaune en attaque mais l’adversaire semblait une nouvelle fois tellement inaccessible dans son antre. La fin du match nous inspirait un fort sentiment de difficulté à s’imposer au Hainaut...

A quelques minutes du terme, Laurent Buffard pouvait sortir successivement Feaster (16 pts), Wauters (17 pts, 7 rbds) puis la capitaine Sauret (8 pts, 3 pds) pour faire rentrer les jeunes pousses Tomaszewski, Bertal et Joly. Face à la supériorité de la formation locale, Damien Leyrolles le technicien adverse faisait de même et c’est Lara Tran Van Nho qui entrait sur le parquet. A l’arrivée, l’addition est corsée : 29 points de retard.

La victoire est consommée : 88-59 pour VO qui n’était pas encore jouable ce soir. Valenciennes mène la série des Finales LFB 2003, 1 à 0. La manche retour au Palais des Sports de l’Adour, samedi 17 mai, s’annonce autrement plus disputée et les Tarbaises auront à cœur de montrer un visage plus conquérant encore que ce soir. Et pourquoi pas de renvoyer la série dans le Nord pour un ultime match d’appui ?


VALENCIENNES bat TARBES 88-59
(22-13, 23-13 ; 20-16, 23-17)
Arbitres : MM. Viator et Chambon.

Valenciennes : Tomaszewski, Le Dréan 9, Feaster 16, Lawson 20, Batkovic 10, Sauret 8, Antibe 4, Wauters 17, Bertal 3, Joly 1.

Tarbes : Tran Van Nho, Savasta 4, Hill 8, Gomis 7, Dumerc 7, Radunovic 8, Sarenac 6, Tonnerre 15, Seidel 2, Luptakova 2.




Sur place, à la Salle du Hainaut:
Yann KAPPES.