Vous êtes ici

BASKET SANTÉ

Présentation

La Fédération Française de Basket Ball travaille depuis de nombreuses années sur l’éducation, l’insertion par le sport.

L’essence du basket exige une maîtrise, une conscience de sa gestuelle, de ses relations avec ses partenaires, adversaires, une connaissance de soi, qui en font un outil aussi attrayant qu’efficace.

La connaissance et la maîtrise de notre activité nous permet de la faire évoluer au grès des besoins, de la segmenter, de la modifier pour répondre à notre objectif.

Toutes nos évolutions sont étayées par des recherches sur de nouveaux publics et leurs impératifs.

Pour cela, la Fédération Française de Basket Ball s’est rapprochée de professionnels de la santé, de chercheurs, d’enseignants qui apportent leurs avis d’experts, guident notre démarche, facilitent la mise en adéquation de l’activité selon les capacités et les besoins des utilisateurs.

Le basket est avant tout un sport, une activité physique.

La Fédération Française de Basket Ball a construit le concept  Basket Santé, pour toucher tous les publics, quelques soient les tranches d’âges, les différences, les spécificités, dans une logique de santé physique, mentale, sociale, d’hygiène de vie, de prévention par le sport.

Adaptée à tous les publics, jeunes, adultes, seniors, selon leurs degrés d’intégrité physique et psychologique, Basket Santé va accompagner chaque joueur dans un processus de maintien et/ou d’amélioration de ses capacités physiologiques, mentales, sociales…

La volonté fédérale à ce jour est de rendre le basket accessible, mais surtout utile à tous, à visée de santé exclusivement, en dehors de toute considération de compétition.

Les programmes et contenus de Basket Santé sont construits à visés préventives, curatives, d’accompagnement.

Ils comportent 3 niveaux de pratiques en fonction de la mobilité des joueurs. Des fiches pathologiques complètent le processus en précisant les préconisations à suivre : capacités à travailler, habiletés recommandées, objectifs de l’activité selon les aptitudes.

L’interdiction des sauts et des contacts écartent l’appréhension des coups, des chutes tout en favorisant la mixité, la prise de repères dans l’espace.

Les tailles et les textures spécifiques des ballons écartent les risques de lésions aux mains et visages.

Le matériel (but de basket) choisit, permet une pratique basket dans des espaces sportifs comme dans de simples salles de vie ou de réunion, et autorise ainsi des horaires différents, nombreux et variés.

L’encadrement des sessions Basket Santé est fait par des personnes spécialement formées pour cette pratique (Activité Physique Adaptée : APA et /ou formation fédérale : Animateur Basket Santé).

Le développement de Basket Santé est fait par l’intermédiaire de ses structures déconcentrées via des labels qui seront attribués selon les niveaux de pratique proposés. Elles peuvent initier des partenariats avec des structures spécialisées, sociales, médicales, locales...

 

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'