Vous êtes ici

Challenge de l'Esprit Sportif

Jacques Dorgambide

Précisions apportées au Règlement

Le Challenge de l’Esprit Sportif Jacques Dorgambide permet de valoriser l'éthique du Basket Français. Il récompense les associations qui respectent les règlements sportifs ou disciplinaires pour la saison en cours, dans les différents niveaux des championnats nationaux seniors et jeunes (excepté les niveaux professionnels).

Le Challenge remis aux associations s'articule en 2 Trophées (1 Trophée pour les équipes masculines, 1 Trophée pour les équipes féminines) ainsi que des récompenses financières.

Règlement
Le Challenge de l’Esprit Sportif peut être décerné aux associations de championnat de France seniors pour les niveaux définis ci-après :

  • Nationale masculine 1, Nationale masculine 2, Nationale masculine 3.
  • Ligue féminine 2, Nationale féminine 1, Nationale féminine 2, Nationale féminine 3.
  • Un classement des clubs sera établi tenant compte des éléments suivants:
  • Le nombre total de fautes techniques et disqualifiantes comptabilisées au cours de la saison sur les équipes définies ci-dessus et également sur les équipes jeunes des niveaux suivants : U18 Elite masculins, U15 Elite masculins, U18 Elite féminines, U15 Elite féminines.
  • Un « quotient »  sera calculé de la façon suivante : nombre de fautes techniques et disqualifiantes divisé par le nombre d’équipes engagées.

Q =  Nombre de fautes techniques et disqualifiantes
Nombre d’équipes engagées

Un club ne peut être retenu dans le classement que s’il a au moins une équipe jeune qualifiée en Championnat de France élite

Une association qui aura fait l’objet d’une sanction disciplinaire sur l’une de ses équipes de Championnat de France sera exclue du classement.

  • En cas d'égalité, l’association qui possède le plus d’équipes engagées sera la mieux classée.
  • Si l’égalité subsiste, l’Association ayant le plus grand nombre de licenciés(es), masculins pour les équipes masculines, féminines pour les équipes féminines, sera prioritaire dans le classement.
  • Si de nouveau l'égalité subsiste, l'application de la charte de l'arbitrage, départagera les associations.

 

 Remise
Les Associations lauréates seront récompensées dans leur club à l’occasion d’un évènement sportif public dans leur salle. Les trophées seront remis par un membre du Comité Directeur Fédéral et un membre du Conseil d’Honneur Fédéral en présence des membres de la Ligue Régionale et du Comité Départemental.

 

 

 

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'