Vous êtes ici

Présentation du Centre Fédéral

 Le Centre Fédéral du Basket-Ball (CFBB) est situé à l’INSEP, Institut National du sport, de l’expertise et de la performance, haut lieu du sport français, implanté au cœur du bois de Vincennes à Paris.

Le CFBB  a acquis, depuis sa création, une belle renommée internationale, pour la qualité de sa formation. En témoigne les nombreux joueurs et joueuses qui ont joué ou jouent encore au plus haut niveau national ou international comme Tony Parker, Boris Diaw, Alexis Ajinça ou Céline Dumerc, Emilie Gomis, Sandrine Gruda et tant d’autres (la liste des internationaux passés par le CFBB).
Le CFBB est aussi le principal réservoir des équipes de France de jeunes, féminines et masculines, qui obtiennent depuis plusieurs années d’excellents résultats sur la scène internationale.

Année après année depuis la fin de la décennie 70, les différents DTN et leurs équipes d’encadrement ont cherché à perfectionner la qualité de l’organisation, des interventions et du recrutement des jeunes potentiels afin de rester performant au plus haut niveau Européen et Mondial.

L'INSEP accueille les 2 pôles France de basket-ball (féminin et masculin), soit 50 sportifs permanents, 25 filles et 25 garçons âgés de 15 à 18 ans qui s'entraînent quotidiennement et jouent le week-end dans un championnat de France.

En parallèle du projet sportif, le CFBB a pour objectif de permettre aux joueuses et joueurs de suivre un cursus scolaire normal dans le cadre d’horaires aménagés, c’est le double projet.

Depuis quelques années l’INSEP a entamé sa cure de jouvence avec la rénovation de ses bâtiments et infrastructures. Des moyens financiers considérables ont été alloués par le Ministère des Sports pour répondre aux attentes des sportifs de haut-niveau Français. Sous la direction de notre ancien DTN, Jean-Pierre De Vincenzi, l’INSEP est aujourd’hui une référence mondiale dans le domaine de l’excellence sportive.

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'