Vous êtes ici

Arbitre Régional

Vous êtes déjà un arbitre confirmé puisque vous accédez au 3ème niveau de l’arbitrage en France. Vous faites partie des 4000 arbitres régionaux que compte la Fédération Française de Basket Ball, et nous vous ne félicitons !

Vous prenez goût à cette activité d’arbitre qui vous permet de vivre votre passion sous un autre aspect. L’arbitrage va vous prendre un peu plus de temps car vous risquez de vous déplacer un peu plus loin, mais vous aurez la chance d’avoir des matchs d’un meilleur niveau.

Malgré le temps pris par l’arbitrage, pensez à continuer à vous entraîner ou à entraîner. La connaissance du jeu et la compréhension du joueur sont des atouts pour arbitrer.

Robert Busnel, qui a été Président de la FFBB, entraîneur de l’Equipe de France et arbitre international, écrivait déjà en 1969 :

« Arbitre, sois un joueur d’abord et si possible un bon joueur. Non seulement tu connaîtras technique et tactique mais aussi tu apprendras les violations et les fautes du jeu, les subtilités et les interprétations, les tricheries et les tentations. Tu sentiras ce qu’un joueur attend de l’arbitre, tu comprendras la difficulté de son rôle, tu apprécieras l’influence du public, tu verras ce que cette fonction te réserve ! »

 

Etre Arbitre Régional :

L’arbitre régional est un officiel qui présente les qualités requises pour arbitrer sur championnats régionaux. Pour accéder au niveau régional, il faut être proposé à la Ligue Régionale par sa Commission Départementale des Officiels (CDO). La majorité des arbitres régionaux ont d’abord officié sur les niveaux départementaux, mais ce n’est pas une obligation, un arbitre peut profiter d’une reconnaissance de son expérience de joueur ou d’entraîneur.

L’arbitre régional est désigné par la Commission Régionale des Officiels (CRO) sur le niveau qui lui correspond le mieux. Il est amené à se déplacer dans sa région, il est défrayé de ses kilomètres et reçoit une indemnité correspondant à sa prestation.

La formation :

A ce jour, il n’y a pas d’examen ou concours pour passer au niveau régional.

Au travers de stages, observations, tournois, … la CDO propose la liste de ses arbitres à la Ligue Régionale. C’est ensuite la CRO qui valide ou non la montée des arbitres au travers de stages, tests (écrit et physique), tournois, observations, …

Pendant ses saisons au niveau régional, l’arbitre doit participer, chaque année, à un stage de recyclage de début de saison où il pourra travailler avec les formateurs, valider ses tests de début de saison, obtenir les modifications réglementaires, et les informations de fonctionnement de la CRO.

Ensuite, l’arbitre est invité à participer à des stages de formation continue et sera observé sur des rencontres. L’observateur lui fera alors un état de ses réussites et de ses points à travailler.

Des camps d’été :

Sur le territoire, il existe des camps d’été qui permettent de valider le niveau régional. Ces camps sont soit organisés par la FFBB, soit labellisés par la FFBB. Leur contenu est déterminé par la fédération et les formateurs sont labellisés par cette dernière.

Retrouvez toutes les informations sur les camps.

 

 

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'