Vous êtes ici

Présentation générale

 Un peu d’histoire
Pour bien appréhender un sport, il faut connaitre son Histoire. Le basket-ball est né durant l’hiver 1891, à Springfield, aux Etats-Unis. C’est un enseignant de l’école normale YMCA (Young Men’s Christian Association), James Naismith (1861-1939), qui imagine un nouveau sport d’intérieur. L’idée est d’avoir une activité nouvelle, ludique, éducative, et qui favorise l’adresse par rapport à la force. C’est un succès et le sport se répand rapidement aux Etats-Unis puis dans le monde entier. Le premier match en Europe se joue le 27 décembre 1893 à Paris dans la salle de la rue de Trévise.

Malgré une apparition précoce, il faut du temps pour que le basket-ball se développe en France. Il est d’abord géré dès 1921 par une commission de la Fédération Française d’Athlétisme qui deviendra en 1929 la Fédération Française d’Athlétisme et de Basket-Ball. La FFBB voit le jour en 1932.

Rôle et missions de la FFBB
La Fédération Française de BasketBall est une association qui a pour objet d’organiser et de développer le Basket-ball en France.
 
Forte de ses 641.367 licenciés et ses 4.745 clubs répartis en 32 Ligues Régionales (dont 8 en Outre-Mer) et 95 Comités Départementaux, la FFBB assure notamment les missions suivantes :
  • Participer à la promotion et l’éducation par les activités physiques et sportives.
  • Favoriser l’accès à toutes et à tous à la pratique des activités physiques et sportives.
  • Former des dirigeants, animateurs, formateurs et entraîneurs fédéraux.
  • Organiser la pratique des activités arbitrales au sein de la discipline.
  • Veiller au respect des règles techniques, de sécurité, d’encadrement et de déontologie de la  discipline.
  • Délivrer les titres fédéraux.
  • Organiser la surveillance médicale de leurs licenciés.

 

L’organisation du basket en France
La Fédération Française de BasketBall gère la pratique de tous ses championnats nationaux exceptés la Pro A, la Pro B et leurs championnats espoirs qui sont sous la responsabilité de la LNB (Ligue Nationale de Basket-ball) depuis 1988. Les compétitions de niveau départemental et régional sont gérées respectivement par les Comités Départementaux et les Ligues Régionales.
Ces organismes décentralisés et les clubs s’appuient sur le dynamisme et le travail de milliers de bénévoles pour faciliter la pratique de notre sport.

Au-delà du cadre traditionnel du club, le basket est un sport qui peut également se pratiquer en dehors des structures. Découvrez les différentes pratiques du basket-ball dans la partie « Jouer » du site internet.

La FFBB présente sur la scène internationale
Reconnue d’utilité publique depuis 1971, la FFBB représente le basket-ball auprès des pouvoirs publics ainsi qu’auprès des organismes sportifs nationaux et internationaux.

La Fédération est représentée dans les plus hautes instances du sport français comme le Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF) et le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education Populaire et de la Vie Associative. Elle contribue ainsi au développement de la pratique sportive sur le territoire et y défend les intérêts du basket-ball.

La FFBB joue également un rôle prépondérant dans les décisions sur la scène internationale en siégeant au bureau de la FIBA et de la FIBA Europe. Elle y défend ses intérêts et ceux de ses pratiquants.

Les plaquettes des légendes
Afin de transmettre l'Histoire de notre sport aux plus jeunes, la Commission des Légendes de la FFBB a créé autour de diffirents thèmes des plaquettes "Histoires du Basket".

La reconnaissance du basket féminin en France A l'épreuve du temps, le développement du basket français Le Basket Français aux JO, l'aventure olympique

 

 

 

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'