Vous êtes ici

Le MiniBasket

 Inventé en 1950 par René Lavergne (professeur d’E.P.S), le MiniBasket initie les jeunes de 5 à 10 ans à la vie sportive en général, et au basket en particulier.

Aujourd’hui, le MiniBasket représente près de 30% des licenciés de la FFBB. Ce qui en fait la catégorie la plus importante avec plus de 155 000 licenciés (enfants de moins de 10 ans) répartis dans 3 500 clubs sur toute la France.

Approche pédagogique du MiniBasket et objectifs pour les enfants
  • Développer l’esprit d’équipe, le partage
  • Apprendre à évoluer dans le respect des règles
  • Favoriser l’entrée dans l’activité par le jeu
  • Améliorer sa connaissance de l’espace et sa gestion du temps
  • Aider à mesurer ses performances et les formuler
 
Les tranches d’âges concernés par le MiniBasket
  • U9 - Mini-poussins (7-8 ans)
  • U11 - Poussins (9-10 ans)
 
Les grands principes du MiniBasket
  • Il se pratique dans un esprit de loyauté et de camaraderie.
  • Le matériel y est adapté aux enfants qui jouent avec des ballons de petite taille (taille 3 et 5) et sur des paniers ajustables.
  • Les règles y sont simplifiés, le non-contact et la notion de marcher sont les 2 règles principales appliquées au MiniBasket.
 
 
Les Ecoles de MiniBasket
Les Ecoles de MiniBasket sont des espaces d’accueil mis en place dans les clubs. Elles disposent, au sein du club, d’une organisation administrative, sportive et pédagogique. Elles mettent à disposition des enfants des équipements aménagés et adaptés et proposent des activités en adéquation avec le niveau de pratique de chacun.

Les Ecoles de MiniBasket ont pour but de faire découvrir la pratique du basket aux plus jeunes et de fédérer autour des enfants l’ensemble des membres de la famille basket : parents, dirigeants, entraineurs et arbitres.

 

Le Label Ecole Française de MiniBasketEcole Française de MiniBasket
Le Label Ecole Française de MiniBasket est un gage de qualité et de sérieux. Ce label national est délivré par la FFBB aux clubs répondant scrupuleusement à un cahier des charges très précis. Ces structures ainsi reconnues garantissent un minimum de prestation et un encadrement de qualité.

Voir tous les labels fédéraux

 

 La Fête Nationale du MiniBasket
Depuis 1994, la FFBB donne rendez-vous chaque année à ses plus jeunes licenciés à l’occasion de la Fête Nationale du MiniBasket qui rassemble plus de 100 000 enfants sur tous les départements français tous les week-ends des mois de mai et juin. Un moment de convivialité et d’amusement.

 

 

L'opération JAP
« Je Joue, J’Arbitre, Je Participe » (JAP) est une opération proposée aux Ecoles de MiniBasket et destinée à promouvoir la formation globale du jeune licencié.

Les objectifs principaux de l’opération JAP sont :

Amener les éducateurs à former à tous les aspects de la pratique du basket.
Encourager les minibasketteurs à acquérir progressivement des compétences bien identifiées de joueur, d’arbitre et d’organisateur.
Inciter les plus jeunes à être acteur dans la direction du jeu.
Se faire plaisir en assurant ces différents rôles.

Plus d’infos sur l’opération JAP

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'