Équipe de France masculine

9 Bleus prennent part au Final Four de l'EuroLeague

Par Clément Daniou|Aujourd'hui
Dsc08088 Jpg 0
Neuf Bleus participent au Final Four de l'EuroLeague, organisé ce week-end à Abu Dhabi.

Ils étaient six l'an dernier, ils sont neuf cette année réparties dans trois des quatre équipes les plus dominantes de la saison : l'Olympiakos, le Panathinaïkos et Monaco. 

Champion en titre, Mathias Lessort est de retour dans le dernier carré et rêve d'un back-to-back. Longtemps écarté des terrains suite à sa grave blessure survenue au mois de décembre, le bondissant intérieur a repris l'entraînement et devrait, sauf contre-indication de dernière minute, retrouver la compétition face au Fenerbahçe. Archi-dominateur depuis plusieurs saisons, membre du 5 de la saison 2023/2024, il sera un renfort de choix pour les Greens. 

Coéquipiers depuis cette saison, Evan Fournier et Moustapha Fall espèrent bien offrir à l'Olympiakos le quatrième trophée de leur histoire. Premier de la saison régulière avec 24 victoires en 34 matchs, le club grec a largement compté sur ses deux Français pour y parvenir. Pour sa première expérience hors NBA depuis son départ de Poitiers en 2012, Fournier a dominé, démontrant qu'il restait un scoreur de premier ordre : 16 points à 49% aux tirs dont 37% à 3 points. De son côté, Fall a fait du Fall en pesant dans les raquettes adverses : 5,9 points, 3 rebonds et 0,8 contre. 

Qualifiés pour le deuxième Final Four de leur histoire en quatre ans, Monaco et ses six internationaux ne viennent pas pour faire de la figuration. Club au projet de grande ampleur et déterminé à gagner rapidement, le club de la Principauté espère bien jouer les trouble-fêtes et pourra compter sur Matthew Strazel, Elie Okobo, Terry Tarpey, Mouhammadou Jaiteh, Petr Cornelie et Juhann Begarin.