La Boulangère Wonderligue

La Boulangère Wonderligue

Angers espère confirmer

Par Arnaud Dunikowski|Il y a -2 jour
Lfb 2024 2025 J13 Charnay Chartres Rosanne Le Seyec
© Rosane Le Seyec, de Chartres à Angers pour passer un cap - Photo : CBBS
Après une saison 2024/2025 terminée à la sixième place, Angers veut confirmer son statut d’équipe joueuse et accrocheuse.

Les ambitions

Après avoir réalisé une saison 2024/2025 surprenante et enthousiasmante (6e, 12-10), l'Union Féminine Angers Basket 49 est attendue au tournant. Il faudra confirmer que cette réussite n’était pas le fruit du hasard mais bien la preuve que le club s’installe durablement dans le paysage. Le départ de deux joueuses majeures, Alston et Adams, a obligé le staff à reconstruire.

La recrue de l'été

Un trio a débarqué de Chartres à l'intersaison : Rosane Le Seyec, Marine Debaut et Eve Mahoutou. Il incarne la volonté du coach Aurélie Bonnan d'obtenir une alchimie dans le vestiaire et des connexions efficaces sur le terrain. Si la mayonnaise prend avec le reste du groupe, Angers pourrait bien continuer à surprendre.

La pépite à suivre

Née en Bretagne il y a 21 ans, Rosane Le Seyec frôle les 2 mètres sous la toise (1m97). Sous les ordres de coach Bonnan, intérieure référencée quand elle jouait, elle devrait progresser à vitesse grand V. Un pari pas si osé quand on sait que les pivots arrivent plus tard à maturité.

Le mot du coach

Aurélie Bonnan : "L'UFAB reste fidèle à ses valeurs, s'appuyant sur un effectif capable de proposer un haut niveau d'intensité pendant tout un match, de défendre de manière ambitieuse pour pouvoir se projeter en attaque. Offensivement, l'efficacité de l'équipe passera par sa capacité à se partager le ballon, avec de nombreuses joueuses capable d'alimenter la marque, tout en répondant au niveau athlétique de la ligue. Avec un effectif jeune encore cette année, la mise en place d'une philosophie de jeu en accord avec les valeurs du club et du staff est un objectif ainsi que le développement individuel. Réussir à décrocher un ticket en playoffs serait un bel indicateur de performance dans un championnat extrêmement dense."

Le point sur l'effectif

Les départs : Joy Adams (Gernika, Espagne), Ameryst Alston & Emmanuelle Tahane (Villeneuve d’Ascq), Masseny Kaba (Landerneau), Axelle Merceron (Gran Canaria, Espagne).

Toujours là : Anna Ngo Ndjock, Laura Mendez, Marine Dursus, Oumou Diarisso, Jade Bayssiere, Imane Nguinabe, Carla Cherry (intégration groupe pro), Aurélie Bonnan (coach).

Les arrivées : Marine Debaut, Rosanne Le Seyec & Eve Mahoutou (Chartres), Madison Williams (ER Belgrade, Serbie), Batabe Zempare (Lublin, Pologne)

Nombre de saisons en première division

9

Les meilleures actions de la saison dernière