Trophée masculin
UN PARCOURS IMPRESSIONNANT
La formation Ardéchoise n'est pas arrivé en 8ème de finale par hasard. L'équipe dirigée par Alexie Ros a déjà fait tomber deux formations de Nationale 2 : Montbrison (78-73) et Saint-Vallier (98-91) avant de s’offrir une formation de Nationale 3 au tour précédent, Chambéry Cognin La Motte (100-94). "Nous avons montré que nous pouvions rivaliser avec des équipes d'un niveau supérieur, et cela nous donne confiance pour ce match", affirme Ros avant de poursuivre "nous savons que la marche sera encore plus haute contre Beaujolais, c’est une équipe en pleine confiance qui enchaîne les succès en championnat". En effet, le finaliste malheureux de l’édition 2023 reste bien ancré à la 2ème place de la Poule A de NM2 et enregistre une série de huit victoires consécutives "nous allons jouer notre chance à fond, comme nous l'avons fait jusqu'ici. Nous avons déjà fait tomber deux équipes de Nationale 2, pourquoi ne pas en battre une troisième ?" confie Ros.
UNE EFFECTIF RICHE D’ÉXPERIENCE
Si Aubenas évolue en Régionale 1, son effectif possède une expérience non négligeable du niveau national. Plusieurs joueurs ont déjà connu les joutes de la Nationale 2, voire les divisions supérieures. C'est notamment le cas de Léo Maginot et François Cazier, qui ont évolué à Montbrison (NM2), ou encore de Florian Malongo, transfuge de Nationale 3. "Nous avons une équipe qui sait jouer à ce niveau, même si nous n'y évoluons plus actuellement", insiste Ros. Le principal défi pour Aubenas sera physique. Privés de leur pivot américain, les Albenassiens devront rivaliser dans la raquette face à un effectif beaujolais très dense et complet. "C'est une équipe qui possède une densité physique impressionnante. On devra compenser avec notre intensité et notre adresse à trois points", analyse la coach.
L’ESPOIR D’UN EXPLOIT HISTORIQUE
L'engouement autour de cette rencontre est palpable. Lors du dernier tour contre Chambéry, plus de 800 spectateurs s'étaient massés dans les tribnes du gymnase local. Une ferveur qui ne devrait qu'augmenter pour ce 8ème de finale. "On reçoit des demandes de places de toute la région, même de Marseille et Grenoble", raconte Ros. "On a installé des tribunes supplémentaires pour accueillir un maximum de monde. Jouer dans une telle ambiance nous transcende !". Si cet exploit serait historique pour un club évoluant en Régionale 1, il ne serait pas totalement inédit pour Aubenas. Le club avait déjà atteint la finale du Trophée Coupe de France en 2017, un souvenir encore présent dans les esprits. "Michael Juste, qui fait toujours partie de l'effectif, était déjà là à l'époque", rappelle Ros. "Il nous a dit que l'ambiance actuelle rappelle celle de la grande époque en Nationale 1. C'est une motivation supplémentaire pour nous."
Si Beaujolais part logiquement favori, Aubenas rêve d'inscrire son nom dans l'histoire de la Coupe. Une qualification en quart serait un exploit rare pour une équipe de Régionale 1, et un pas de plus vers une finale à Bercy, un objectif que Ros n'exclut pas totalement. "Tout joueur rêve de jouer à Bercy. Si on doit aller au bout, pourquoi pas nous ? Ce serait un rêve, mais on sait qu'on devra sortir un match parfait."
Programme des 8e de finale du Trophée masculin de la Coupe de France
Vendredi 14 février à 20h00
AL Lédonienne Jura Basket (NM2) - Pays Salonais Basket 13 (NM2)
Samedi 15 février à 20h00
IE - Montelimar UMS (NM3, +7) - Pontoise ULR Basket Saint Just St Rambert (NM2)
Aubenas US (PNM, +14) - Beaujolais (NM2)
Beyssac Beaupuy Marmande (NM2) - IE - TOAC Basket (NM2)
Cergy-Pontoise BB (NM2) - Vautour Club de Labattoir (NM3, +7)
Brissac Aubance Basket (NM2) - CS Gravenchonnais (NM2)
Courbevoie SB (NM3, +7) - Val de Seine Basket (NM2)
Roncq US (NM3, +7) - ASA Souffelweyersheim (NM2)