La Boulangère Wonderligue
Basket Landes aborde la saison avec un statut inhabituel : celui de l’équipe à battre. Une cible dans le dos qui change tout car chaque adversaire voudra se payer le champion en titre. L’effectif reste bâti sur une ossature française qui se connaît bien (Lacan, Pardon, Djekoundade, Bussière, Ewodo, Macquet) et dans lequel viennent s'ajouter trois étrangères de qualité (Musa, Massey, Wojta).
Pour tenir son rang, Basket Landes a notamment choisi de se renforcer avec Murjanatu Musa. L'intérieure doit apporter puissance et impact comme la saison dernière avec Tarbes (meilleure évaluation de la division). Championne d'Afrique cet été, elle aura la lourde tâche de faire oublier Luisa Geiselsöder.
Leïla Lacan, déjà étincelante l'an dernier (MVP des finales), a toutes les cartes en main pour montrer qu'elle est la patronne à seulement 21 ans. Il est toujours difficile de confirmer mais elle dispose du mental pour y parvenir. Attention à la surchauffe après un été passé entre l'Équipe de France et un rôle majeur avec Connecticut en WNBA.
Julie Barennes : "On aura une équipe plutôt mobile, qui défend fort, qui se projette très vite avec beaucoup de jeu en première intention, de mouvements. On réussira notre saison si on prend du plaisir à jouer sur le terrain et qu'on en donne aux gens qui viennent nous voir. Si on arrive à faire ça, les résultats suivront."
18