Coupe de France

Coupe de France - Trophée Joë Jaunay

Basket Landes : jamais deux sans trois !

Par Yuna Ehouarne/FFBB|Aujourd'hui
Lw 20395
© Loïc Wacziak/FFBB
Dans une Accor Arena en ébullition et au terme d’un duel acharné, Basket Landes s’est imposé 77-64 marquant ainsi de son empreinte l’histoire de la Coupe de France avec un troisième trophée en 5 ans.

Villeneuve d'Ascq - Basket Landes 65-77 / Revoir le match

Le coup d'envoi de cette finale tant attendue ne déçoit pas. Dès la première possession, les doubles tenantes du titre imposent leur rythme et ouvrent la marque sur un jeu posé et léché. En face, les Guerrières de Villeneuve d'Ascq cherchent leurs marques et tentent de répondre par une adresse extérieure mais la pression défensive des Landaises monte d'un cran. Très agressives, elles interceptent plusieurs ballons et punissent immédiatement chaque erreur nordiste. Pourtant, les joueuses de la métropole lilloise ne se laissent pas distancer. Après quelques minutes de réglages, l'ESBVA-LM trouve enfin la faille. Portées par une Alexis Peterson en état de grâce (11 points), les Nordistes recollent au score grâce à un drive percutant et une présence précieuse aux rebonds. Dans une fin de quart-temps électrique, c'est finalement Peterson qui, d'un tir primé au buzzer, permet aux siennes de virer en tête pour la première fois (16-14, 10'). 

Le deuxième acte monte encore en température. Les doubles tenantes du titre règlent la mire derrière l'arc et verrouillent totalement l'accès à leur raquette. Sous l’impulsion de l’internationale Leïla Lacan, impériale à l'interception et chirurgicale en contre-attaque, les Landaises bousculent l'organisation nordiste. Villeneuve d’Ascq ne rompt pas et répond par l’intermédiaire d'Alexia Chery dans un duel d'internationales de haut vol. La bataille fait rage tandis que l'adresse à trois points reste insolente des deux côtés. Plus disciplinées et redoutables à mi-distance, les joueuses des Landes parviennent toutefois à créer un premier break avant la pause. (31-41, 20'). 

Au retour des vestiaires, l'intensité ne faiblit pas. Les deux équipes s'appuient sur leurs intérieurs qui trouvent enfin des espaces pour s'exprimer. Si Alexis Peterson continu son festival offensif, portant littéralement les siennes à bout de bras avec déjà 21 points au compteur, le collectif de Basket Landes répond par une justesse technique remarquable. Grâce à une circulation de balle fluide, les Landaises parviennent à créer de décalages, et trouve les failles du bloc défensif nordiste. Elles accentuent leur pression défensive, provoquant des signes de fébrilité chez les joueuses de Villeneuve. Tandis que l'ESBA-LM peine à convertir ses opportunités pour recoller au score, les joueuses du Sud-Ouest affichent une solidarité sans faille et saisissent chaque occasions pour punir leur adversaire. Malgré le talent individuel des Nordistes, c'est bien la force landaise qui maintient le cap dans ce troisième acte toujours aussi électrique (43-58, 30'). 

Le dernier acte s'ouvre sur une démonstration de force des Landaises. Fidèles à leur réputation, elles punissent immédiatement les erreurs adverses grâce à une adresse insolente. Le match bascule définitivement lorsque Marie-Michelle Milapie est contrainte de quitter le parquet pour une cinquième faute, laissant un vide immense dans la raquette nordiste. Omniprésentes au rebond, les joueuses du Sud-Ouest profitent d'un relâchement des Guerrières pour enfoncer le clou : un festival de trois points consécutifs finit d'assommer l'ESBVA-LM. Pourtant, malgré la perte de leurs moyens défensifs face au rouleau compresseur landais, les Nordistes refusent d'abdiquer. Dans un élan, elles parviennent à faire jeu égal portées par l'énergie du désespoir. Un dernier coup d'éclat derrière l'arc de Terezia Palenikova redonne un bref espoir au clan nordiste mais le retard accumulé est bien trop lourd. Au coup de sifflet final, l'Accor Arena chavire : Basket Landes s'impose pour la troisième fois en cinq ans (77-63, 40'). 

Les réactions d'après-match

Julie Barennes (entraîneur Basket Landes) : "C'est la saison dans laquelle on a le plus d'endurance mentale dans l'effort et ce n'est pas simple à acquérir, j'en suis même surprise. Les années précédentes nous ont aidées à travailler sur ça mais c'est vraiment l'équipe mentalement la plus forte que j'ai eu et c'est ce qui nous mène la où on en est aujourd'hui." 

Leila Lacan (MVP, Basket Landes) : "On sait que ce match représente beaucoup pour le club et nos supporters, je suis très contente que l'équipe a pu concrétiser et ramener ce titre. Je sais qu'on est dans une saison exceptionnelle en terme de groupe et ca ne se répète pas toujours donc on en profite." 

Maxime Bezin (entraîneur Villeneuve d'Ascq) : "Ce qui nous a manqué, c'est aussi la responsabilité du coach, c'est de pouvoir continuer de créer un effectif encore plus fort pour passer au dessus des moments compliqués. Ce n'est pas une question de contenu basket ou de qualité de joueuses, c'est vraiment lié au fait que je n'ai pas su tirer la quintessence de mon effectif."

Emmanuelle Tahane (joueuse de Villeneuve d'Ascq) : "Pour le moment c'est de la déception, c'est encore à chaud. On n'était pas venues pour cette médaille."