Trophée Coupe de France Masculin - 16èmes de finale
À Boulogne-Billancourt, la performance repose avant tout sur une identité claire. « C’est un mélange de joueurs du club, de jeunes formés ici et de joueurs un peu plus expérimentés de la région », détaille Hugo Leroy. « On n’a pas de joueurs payés, pas de joueurs de divisions supérieures. Très peu ont connu la Nationale 3, et personne la Nationale 2 ». La saison boulonnaise n’a pourtant pas été un long fleuve tranquille. « On a eu pas mal de blessures, donc un début de saison un peu compliqué. Puis on est monté en puissance », explique Hugo Leroy, entraîneur de l’équipe première et directeur technique du club. « Il y a eu un petit coup d’arrêt avec une défaite un peu bête, mais rien de grave. Ça bosse bien et c’est un groupe assez jeune ». En championnat, Boulogne reste dans le haut du classement et pointe à la deuxième place, avec en ligne de mire une possible montée en Régionale 1, un niveau que le club connaît bien. En Coupe de France, l’approche est fidèle à cette philosophie. « On y va sans réelle ambition affichée, mais toujours avec l’envie de donner le maximum et de regarder les équipes droit dans les yeux ».
Et Boulogne l’a prouvé lors des tours précédents, en signant deux performances de référence face à Alfortville (105-87), pensionnaire de NM3, puis Vanves (95-79), pensionnaire de NM2. « Contre Vanves, c’est un vrai exploit », reconnaît le technicien francilien. « Il y avait plusieurs divisions d’écart, des joueurs très expérimentés, qui ont joué plus haut ». Ce soir-là, Boulogne a livré un match abouti. « On a fait un match quasi parfait. On finit a +17, après avoir compté malgré les 21 points d'avance au début de la rencontre. ». Sur le parquet, l’équipe s’appuie sur des qualités bien identifiées « on est athlétiques, capables de se projeter rapidement, et plus adroits que l’an dernier, notamment à trois points », souligne Hugo Leroy, conscient que ces atouts seront précieux pour la suite de l’aventure. Tactiquement, Boulogne a également su surprendre ses adversaires « j’ai fait des choix défensifs un peu inhabituels, qui les ont déstabilisés. Les joueurs ont été intelligents dans la gestion du match ».
Face à CJF Les Aubrais, Boulogne sait que l’obstacle sera relevé, mais loin d’être insurmontable. « C’est une Prénationale de nom. Pour moi, c’est plus une petite Nationale 3 », analyse Hugo Leroy. « Ils ont failli se maintenir en Nationale 3 l’an dernier, et cette saison ils dominent leur championnat, invaincus, avec des victoires de 30 points ». Un adversaire solide donc, mais un tirage plus favorable que lors des tours précédents, avec un seul niveau d’écart entre les deux équipes, là où Boulogne avait déjà su renverser des formations évoluant deux, voire trois divisions au-dessus.
Boulogne devra cette fois composer avec un déplacement, privé de l’avantage d’une salle compacte et bruyante qui avait porté l’équipe lors des tours précédents. « On aurait préféré jouer à la maison, c’est sûr. Mais c’est aussi une belle expérience pour les joueurs, beaucoup n’ont jamais connu ce type de déplacement ». Les exploits réalisés ont généré un réel engouement au sein du club et au-delà « il y a un vrai soutien au sein du club, mais aussi beaucoup de messages venus de toute l’Île-de-France », se réjouit Hugo Leroy. Une dynamique qui touche également la formation, puisque le coach dirige aussi les U18 Région, eux aussi qualifiés pour les 16es de finale après une victoire face à Orléans. Le club peut aussi compter sur le soutien actif de la Ville de Boulogne-Billancourt et de la Région Île-de-France, qui accompagnent le projet dans sa globalité, de la formation des jeunes à l’équipe première, offrant aux joueurs les moyens de se développer et de vivre pleinement l’aventure.
Programme des 16èmes de finale du Trophée Coupe de France Masculin
Vendredi 23 janvier 2026 à 20h30
JSA Bordeaux (NM2) – Beyssac Beaupuy Marmande (NM2)
Calais (NM2) – Liévin (NM2)
Samedi 24 janvier 2026 à 14h00
Stade Marseillais UC (NM2) – Union Casinca Centre Corse (NM3, +7) : 20-0
Samedi 24 janvier 2026 à 16h30
Montbrison (NM3, +7) – ASA Souffelweyersheim (NM2)
Samedi 24 janvier 2026 à 20h00
Agde (NM3, +7) – Le Cannet (NM2)
La Garde (PNM, +14) – Avignon/Pontet (NM2)
Sorgues (NM3) – Aubenas (NM3)
Saint-Médard (NM3) – AS Guelmeur (PNM, +7)
Montaigu Vendée Basket (NM2) – Laval (NM2)
Gennevilliers (NM2) – Golden Star (NM3, +7)
Les Aubrais (PNM) – Boulogne-Billancourt (RM2, +7)
Recy Saint-Martin (NM2) – Cergy-Pontoise (NM2)
Gravenchon (NM2) – Rueil (NM2)
Beaujolais (NM2) – BC Dionysien (NM3, +7)
Pontoise ULR (NM2) – AL Saint-Priest (NM3, +7)
Samedi 24 janvier 2026 à 20h30
La Ravoire Challes (NM2) – ALL Jura (NM2)