La Boulangère Wonderligue
C’est une page d’histoire qui s'est tournée pour les Flammes Carolo. Pour la première fois depuis 2007, le club démarre une saison sans sa figure emblématique Amel Bouderra. Le défi est grand car il ne s’agit pas seulement de compenser un apport sportif mais aussi de conserver l'identité locale que l'Alsacienne incarnait à merveille par son leadership sur et hors du terrain.
Pour aborder cette nouvelle ère, l’arrivée de Ténin Magassa (24 ans) représente une bouffée d’air frais. Intérieure puissante et athlétique (1m95), elle peut devenir le point d’ancrage offensif et défensif. Elle revient en France après cinq années passées en NCAA.
Les Flammes ont placé leurs espoirs en Lucile Jérôme (22 ans), jeune meneuse formée à Mondeville et qui découvrira la première division. Elle devra passer un cap et pourra compter sur Amel Bouderra, qui oeuvre désormais en coulisses, pour lui prodiguer les meilleurs conseils.
Romuald Yernaux : "Nous voulons proposer un basket vivant, avec une identité forte basée sur la cohésion et le collectif. Nous voulons être capables de relancer rapidement, d’imposer du rythme et de l’énergie, tout en gardant une vraie solidarité défensive. L’objectif est que notre jeu soit à la fois spectaculaire pour le public et efficace sur le terrain. Défendre notre titre en Coupe de France sera une priorité car c’est une compétition qui compte énormément pour le club, les joueuses et nos supporters."
Les départs : Hillary Akomastri, Ornella Bankolé (Saragosse, Espagne), Amel Bouderra (arrêt), Sara Chevaugeon (Charnay), Oderah Chidom.
Toujours là : Noémie Brochant, Coline Franchelin, Tiffany Clarke, Dionne Madjo (intégration groupe pro), Romuald Yernaux (coach).
Les arrivées : Vaciana Gomis (La Roche Vendée), Maïa Hirsch (Villeneuve d’Ascq), Isabelle Strunc (Tarbes), Lucile Jérôme (Mondeville, LF2), Elisabeth Dixon (Phoenix, WNBA), Ashley Joens (Athinaïkos, Grèce), Tenin Magassa (Oklahoma State, NCAA).
16