Preview NM1 - Saison 2025/2026
Berck a refermé un chapitre pour en ouvrir un nouveau. Malgré une des meilleures saisons du club depuis longtemps, Nenad Papic s'en va, un an après son arrivée, remplacer par Raphaël Pascual à la tête de l'équipe. Après 10 ans au TOAC Toulouse, formation qu'il a fait monter de R3 à N2 en neuf saisons, le technicien de 34 ans a décidé de relever un nouveau défi dans le Nord. "Je souhaitais m'impliquer dans un projet territorial avec un fort engouement", admet-il. "Ce qui m'a séduit à Berck, c'est de ne pas être dilué dans une politique sportive qui anonymise. Au contraire, j'ai l'impression de prendre part à un projet qui compte pour les gens." Pour mener sa barque, Raphaël Pascual s'est d'abord appuyé sur un noyau de trois joueurs qui étaient déjà présents l'an dernier : Dorian Okemba, Adrien Henocq, Grismay Paumier. Des joueurs considérés comme "compétents, avec des savoir-faire et des savoir-être compatibles avec les ambitions du club". À noter qu'Adrien Henocq, professeur d'EPS dans la région, ne sera pas professionnel au sein de l'effectif. "Il ne sera pas de tous les combats mais il sera mis à contribution tout au long de la saison avec un gros rôle dans le vestiaire", précise l'entraîneur.
C'est sans aucun doute le très bon coup de l'intersaison. L'expérimenté Raijon Kelly, habitué aux joutes de l'Élite 2 avec Lille, Boulazac, Angers et Nantes, a accepté de rejoindre Berck cet été pour enfiler une cape de chef d'orchestre. Dans l'antichambre de la Betclic Elite, au sein de ses quatre formations, il tournait toujours entre 10 et 14 points de moyenne par match. Le meneur américain de 32 ans arrive de Bruxelles, en BNXT League, où il valait encore 8,3 points, 2 rebonds et 2,3 passes en 17 minutes. Des statistiques de très bon augure avant de découvrir le troisième échelon national. Il partagera le poste 1 avec le jeune Jules Durand, 20 ans, qui évoluait avec Poissy (NM1) et la formation Espoirs Elite de Nanterre. Mateo Bordes (21 ans, ex-Hyères Toulon, Elite 2), lui, débarque sur le poste 2.
Raphaël Pascual a axé le reste de son recrutement sur des joueurs référencés en NM1, avec une parfaite connaissance de la division. D'abord sur les ailes, avec les arrivées d'Anthony Spinali (28 ans, ex-Feurs, NM1) et Benjamin Mondesir (26 ans, ex-Angers, NM1) mais aussi à l'intérieur avec Alexis Thomas (30 ans, ex-Fougères, NM1) et Johan Grebongo (31 ans, ex-Quimper, NM1). Pour compléter son effectif, Raphaël Pascual a ramené dans ses bagages Louis Boulaire (26 ans), qui découvrira lui aussi la division après six saisons en NM2 au TOAC Toulouse. "Malgré cet effectif renouvelé, on veut rester dans une forme de continuité, puisque chaque année, le club se montre de plus en plus en réussite. Petit à petit, on veut refaire de Berck une place forte de la division. Ce que les récents résultats ne suffisent pas à démontrer, mais on espère y arriver à travers cette saison sportive.”
Pour démarrer sa saison, Berck se déplacera sur le parquet du SCABB le vendredi 19 septembre prochain. Pour consulter le calendrier complet de la première phase, cliquez ici.