NM1 | Journée n°13 (Poule B)
Un duel à couteaux tirés s’est tenu au Complexe sportif Parsemain ce vendredi. Un match pour le trône de leader, convoité par de nombreuses équipes mais tenu fermement par le Havre depuis le début de la saison. Mais Fos-sur-Mer a su trouver les ressources nécessaires pour venir à bout de l’ogre havrais sur une fin de match étouffante. Une bataille qui aura trouvé son point de chute dans la dernière minute où les BYers auront fait la différence (74-70) pour infliger la troisième défaite de suite du Havre. Un résultat capital qui aura très certainement des répercussions sur la course à la montée entre les deux prétendants à l’Elite 2 et qui assoit désormais Fos-sur-Mer à la première place à l’Est tandis que l’ex-leader tombe au pied du podium.
Dans les hautes sphères de la poule B, le rythme n’a pas baissé non. Mulhouse, solidement en fin de match, a fait fléchir LYONSO à l’extérieur (71-84) avec un très solide duo Valentin Mukuna (15 points, 7 rebonds, 5 passes) - Vladimir Ilic (15 points, 8 rebonds, 3 passes). Orchies, en déplacement à Besançon, aura résisté à Yannick Nkoumbou record (21 points, 15 rebonds, 37 d’évaluation) grâce à une entame et un final maîtrisé (78-92) ainsi qu’une paire Mintogo Ebang (24 points, 5 rebonds, 6 passes) - Hanquiez (23 points, 10 rebonds, 4 passes) étincelante. Boulogne-sur-Mer a repris du terrain sur Berck au classement avec une victoire importante dans un derby nordiste explosif (76-91), mettant fin à la belle série de l’ABBR. Juste derrière, Loon Plage et Saint-Vallier restent au contact en s’imposant contre Metz (82-87) et le SCABB (86-81).
Enfin, Charleville-Mézières a renoué avec le succès à Salon-de-Provence (83-91) avec un excellent Melvyn Da Silva (24 points, 5 rebonds) dans une affiche déjà capitale pour la course au maintien alors que l’écart avec la première partie du tableau est creusé.