NM1

Fougères dans une autre dimension

5 sept. 2024
Fougeres Preview
Nouveau venu après avoir jouer depuis plusieurs années les premiers rôles à l’étage inférieur, l’emblématique club breton, triple vainqueur du Trophée Coupe de France, découvrira pour la première fois de son histoire la Nationale Masculine 1 cette saison.

Sa légende, le Pays de Fougères Basket, la cultive depuis 2022 en Coupe de France. Seule équipe de l’histoire de la compétition à avoir remporter trois fois consécutives (2022, 2023, 2024) la compétition réservée aux championnats amateurs, l’équipe d’Ile-et-Villaine a marqué à sa manière le basketball français de son empreinte.

 

Désormais, c’est une tout nouveau challenge qui attend Matthieu Lemercier et ses joueurs en passant au niveau supérieur après 8 saisons passées en NM2 avec la volonté de “pérenniser le club en se maintenant” comme l’entraîneur du PFB l’expliquait à la Chronique Républicaine.

 

Pour procéder, l’ancien technicien du Mans Sarthe Basket, repart avec une base solide de vétérans qui ont fait les beaux jours de Fougères. Triple MVP de la finale du Trophée Coupe de France, Maxime Choplin (31 ans - 1,81m) continuera de tenir les rênes de la mène bretonne aux côtés de Florian Chapuy (27 ans, 1,86m). Sur les ailes, Kévin Bichard (37 ans - 1,95m) et Maël Lebrun (33 ans - 1,96m) apporteront toute leur expérience acquise entre l’élite et la NM1 depuis près de 10 ans. A l’intérieur, le tandem Cheikh Soumaoro (34 ans - 2,05m) - Henrikas Vorotnikovas (34 ans - 2,02 m), lui aussi bien connu dans la division, assurera la gestion de la peinture.

 

Pour assurer les postes vacants, Matthieu Lemercier mise sur la jeunesse en complémentarité de l’expérience du roster fougerais. Déjà vu la saison passée à Boulogne-sur-Mer, le combo-guard Eric Koumba (21 ans - 1,93m) viendra chercher des responsabilités en terres bretonnes au même titre que le très vertical et longiligne poste 5/4 Moustapha Diop (2,05m, 21 ans), en provenance du Havre. Enfin, l’arrière Jules Gibey (19 ans - 1,96m) arrivera du centre de formation de Nantes avec lequel il aura fait quelques apparitions en Pro B. Pour finir, Michel Nsimba (31 ans - 1,98m), l’ailier fort de Laval (NM2) et qu’Alexis Thomas (29 ans - 2,08m) , vainqueur des playoffs d’accession avec Caen, viendront densifier le secteur intérieur.

 

Un effectif alléchant aux fondations solides qui tentera de répondre au nouveau défi qui se présente au Pays de Fougères Basket, dans une division où les Bretons joueront les petits poucets.

 

Crédit photo : Benjamin Leconte / PFB

Les sujets associés