Annoncé via un communiqué de presse début juin, “ce sont deux villes, deux équipes, deux héritages, qui se rassemblent pour écrire ensemble un nouveau chapitre de succès et de gloire sur le tableau du basket français “. D’un côté, le Saint-Chamond Basket Vallée du Gier et de l’autre, l’Andrézieux-Bouthéon Loire Sud. Désormais, les deux ne font plus qu’un avec une équipe engagée en Pro B et une en Nationale Masculine 1 avec l’objectif d’”élever le basket ligérien vers de nouveaux sommets.” La formation NM1, intégré au projet “SCABB Lab” du club, servira de tremplin aux jeunes joueurs de la nouvelle entité pour goûter aux premiers pas dans le monde professionnel.
A la tête de celui-ci, artisan du très belle exercice de l’ABLS la saison dernière qui se terminera en huitièmes de finale des playoffs face à Mulhouse, Guillaume Quintard sera toujours à la manoeuvre.
Parmi les hommes encore présents, on retrouvera un socle solide. Théo Bouteille (26 ans - 1,92 ans) et Hugo Cucherat (1,94 m, 21 ans) partageront de nouveau le poste d’arrière, Alexis Ville (2,00 m, 26 ans) et Tom Hyenne (1,94 m, 24 ans) à l’aile, Ludovic Dufeal (2,02 m, 24 ans) et Mohamed Sidibe (2,04 m, 22 ans) joueront encore sur les postes intérieurs la saison prochaine.
A leurs côtés, la carte jeunesse a été clairement déployée. Un duo de vainqueurs du Trophée du Futur arrivera dans la Loire. Ex-Espoirs de la JL Bourg, Benali Hanifi (20 ans - 2,03m) et Moulaye Sow (2,05m - 21 ans) rejoignent le projet, le premier sur le poste 3/4 et le deuxième en tant que pivot. Toujours en provenance du championnat Espoirs, Adel Allain (20 ans - 1,88 ans) intègre le SCABB. Passé par les Hauts-de-Seine pour sa formation entre les Metropolitans 92 et Nanterre, le meneur francilien lancera sa carrière en Nationale Masculine 1. Deux autres pièces viendront s’ajouter à l’échiquier dans un projet NM1/NM3 en la personne d’Albert Shungu (21 ans - 2,03m) arrivant de Chalon et de Quentin Tronel (27 ans - 1,86m) de Montbrison (NM2).
Enfin, Mahes Montout (23 ans - 1,85m) passera de Pont-de-Chéruy au SCABB. Meneur bien installé dans la division malgré son jeune âge, l’ancien meneur du SOPCC, Boulogne-sur-Mer et Golbey-Epinal finalise le mercato de la nouvelle écurie ligérienne.
Une nouvelle ère s'engage donc sur les bords de la Loire avec énormément d'ambitions. Place désormais à l’ouverture du championnat le vendredi 13 septembre contre Loon-Plage pour mettre ce projet à exécution.
Crédit photo : Maëva Grosbellet / SCABB