MVP NM1 I Journée n°14
À Orchies, rien n’est laissé au hasard : depuis le début de saison, Philippe Maucourant applique une logique claire, une rotation large, contrôlée, où personne ne dépasse réellement les 27 minutes de moyenne. Un système qui demande de l’intensité permanente, de l’efficacité immédiate… et qui révèle naturellement ceux capables d’exister sans volume.
Face à Charleville-Mézières, celui qui a répondu le mieux à cette exigence s’appelle Lucas Veraghe. En seulement 22 minutes, l’ailier a livré sa prestation la plus aboutie de la saison : 21 points, 5 rebonds, 2 passes, 2 interceptions et 2 contres pour 25 d'évaluation.
Dans un match longtemps accroché, Veraghe a été le détonateur pour mettre le feu aux poudres en deuxième mi-temps, notamment longue distance (4/5 pour l’ailier) avec une efficacité implacable.
Un preuve de plus que le danger peut venir de partout avec Orchies, un collectif où n’importe quel joueur peut devenir facteur X de la soirée. Ce soir-là, c’était lui. Et avec cette victoire, la dynamique reprend — au bon moment — dans une poule B où rien n’est figé, d’autant plus dans le haut du panier où la lutte s’intensifie avec Fos, le Havre ou encore Berck/Rang du Fliers et Mulhouse.