FFBB

Coupe du Monde 2031

La Coupe du Monde 2031 déjà dans les esprits

Par Service de presse FFBB / FCT|Aujourd'hui
Coupe Du Monde 2031 Web
En marge de la rencontre France–Slovénie disputée jeudi soir à l’Accor Arena, la Fédération Française de BasketBall et son Président Jean-Pierre Hunckler ont réuni plusieurs personnalités du monde sportif et institutionnel autour du trophée de la Coupe du Monde FIBA. Un symbole fort à cinq ans de l'organisation de la plus grande compétition mondiale de basket en France.

Le rendez-vous est encore lointain, mais il se prépare dès aujourd’hui. Jeudi soir, à l’occasion de la rencontre entre la France et la Slovénie à l’Accor Arena à Paris, la Coupe du Monde 2031 était déjà au cœur des discussions et des regards.

Présent à Paris dans le cadre de la promotion de la prochaine édition de la compétition, organisée en 2027 au Qatar, le James Naismith Trophy, remis aux champions du monde, a été présenté au public parisien avant le coup d’envoi de la rencontre.

Un moment forcément particulier pour le basket français. Car quatre ans après le rendez-vous qatari, c’est en France que sera décerné ce même trophée, à l'issue de la Coupe du Monde FIBA 2031.

Les acteurs institutionnels réunis autour de 2031

En marge de la rencontre, Jean-Pierre Hunckler, Président de la Fédération Française de BasketBall, a ainsi reçu plusieurs personnalités et élus directement concernés par la préparation de ce rendez-vous majeur.

Parmi eux figuraient notamment Marina Ferrari, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, ainsi que Jorge Garbajosa, Président de FIBA Europe et membre du FIBA Central Board.

Leur présence aux côtés du Président de la FFBB et de nombreux représentants du basket français a permis de poursuivre les premiers échanges autour de l'organisation de la Coupe du Monde 2031 et de mesurer, une nouvelle fois, la dimension collective du projet.

Attribuée à la France par la FIBA en décembre 2025, cette Coupe du Monde constituera un événement exceptionnel pour la Fédération et l'ensemble du basket français. Pour la première fois de son histoire, la France accueillera seule la Coupe du Monde masculine, plus de 80 ans après avoir été l'un des berceaux du développement du basket international et européen.

©
©

©Bellenger / is / FFBB 

Du Qatar en 2027 à la France en 2031

La présence à Paris du trophée qui sera remis aux champions du monde 2027 a également offert une passerelle symbolique entre les deux prochaines éditions.

Après le Qatar, qui accueillera les 32 meilleures nations mondiales en 2027, la France prendra le relais quatre ans plus tard. Une perspective qui donne désormais une dimension particulière à chaque grand rendez-vous international organisé sur le territoire.

La FFBB est ainsi déjà pleinement mobilisée pour préparer cette échéance, en lien avec la FIBA, l'État, les collectivités territoriales et l'ensemble des partenaires qui seront associés au projet.

L'enjeu dépasse largement l'organisation d'une compétition. Après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et les émotions exceptionnelles vécues par le basket français, la Coupe du Monde 2031 doit constituer un nouvel héritage majeur pour la discipline, contribuer à son développement sur l'ensemble du territoire et permettre à une nouvelle génération de vivre, en France, l'un des plus grands événements du sport mondial.

©
© Bellenger / is / FFBB

Un trophée comme symbole

Jeudi soir, le James Naismith Trophy était encore celui de la Coupe du Monde 2027.

Mais sa présence sur le parquet de l'Accor Arena, aux côtés de Jean-Pierre Hunckler, Marina Ferrari et Jorge Garbajosa, avait nécessairement une autre résonance.

Dans cinq ans, ce trophée reviendra en France. Et cette fois, ce sera pour y couronner les champions du monde 2031.

Le compte à rebours est lancé.