Ce lancement s’inscrit dans la continuité naturelle du travail mené ces dernières années, notamment avec le Programme Dirigeantes 2024, dont la quatrième promotion vient de se clôturer – preuve que la dynamique est bel et bien enclenchée.
Avec le Club des 300 Dirigeantes, la FFBB souhaite donner la possibilité à davantage de femmes – jeunes dirigeantes, nouvelles élues, bénévoles ou salariées – de monter en compétences, de structurer leurs projets et de trouver leur place dans les instances locales (clubs, comités, ligues) comme au niveau national. Ce programme s’adresse aux femmes de 18 à 35 ans, licenciées, bénévoles ou salariées, souhaitant s’engager durablement dans la gouvernance du basketball.
Le programme s’appuie sur : 2 temps forts en présentiel (Séminaire de Troyes en janvier 2026 et Campus FFBB en août 2026), 9 modules de formation (leadership, management, prise de parole, communication, finances, projet, etc...) et des temps d’accompagnement collectif, classes virtuelles et ateliers de co-développement.
En s’ouvrant à de nouveaux profils, en renforçant l’accès à la formation et en misant sur la jeunesse, le Club des 300 Dirigeantes devient un pilier central du plan de féminisation de la FFBB.
L’objectif : créer les conditions pour que davantage de femmes accèdent aux responsabilités et que cette dynamique s’ancre dans la durée. Ce lancement s’inscrit dans la continuité naturelle du travail mené ces dernières années, notamment avec le Programme Dirigeantes 2024, dont la quatrième promotion vient de se clôturer – preuve que la dynamique est bel et bien enclenchée.
Les dirigeantes intéressées peuvent candidater jusqu'au 14 décembre pour rejoindre cette nouvelle promotion nationale en cliquant ici