Equipe de France féminine

Tournoi de Qualification à la Coupe du Monde 2026

L'Allemagne comme premier test

Par Arnaud Dunikowski|Aujourd'hui
Tqm 2026 Fra Col Marine Johannes
© Marine Johannes - Photo : Bastien Hardy/FFBB
Après une mise en bouche philippine et une entrée colombienne vite avalée, l'Équipe de France féminine attaque le plat principal avec l'Allemagne (20h30 en direct sur BeIN SPORTS 4). Les Bleues pourraient même décrocher leur billet pour la Coupe du Monde avant le coup d'envoi.

Balayons immédiatement le sujet. Selon la FIBA, un scenario, réaliste au demeurant, envoie les Bleues à la Coupe du Monde avant même qu'elles mettent un pied sur le parquet de l'Astroballe ce soir  : une défaite des Philippines contre le Nigéria suivie d'une autre de la Colombie contre la Corée. 

Sauf que les joueuses de Jean-Aimé Toupane ne veulent compter que sur elles-mêmes pour faire le travail sérieusement dans une salle annoncée à guichets fermés face à l'Allemagne. "On doit quelque chose à notre public. Par rapport au projet initial qui est d'organiser un grand tournoi à Lyon, il faut être à la hauteur. L'objectif sera de gagner car chaque victoire va compter" indiquait le coach hier en conférence de presse en pensant aux points qu'attribuent chaque succès au classement FIBA, qui détermine les chapeaux des tirages au sort des compétitions.

Pour la 46e fois dans leur histoire, les Bleues défient le voisin allemand (35 victoires, 10 défaites) avec l'ambition de poursuivre une série de 15 succès entamée en décembre 1994. La dernière rencontre face aux partenaires de Frieda Bühner, danger numéro 1 cette semaine avec 20 points de moyenne, s'était déroulée sur la plus belle scène sportive du monde : les Jeux Olympiques de Paris 2024.

A Bercy en quarts de finale, la France s'était imposée 84-71 à l'issue d'un gros combat marqué par le record de points en bleu de Marine Johannes (24) : "C'était un match assez sympa pour moi aux JO mais ça sera complètement différent. Le staff a changé avec Olaf Lange qui est à la tête de l'équipe, il me connaît bien*. Ce n'est jamais évident de jouer contre un coach qui te connaît. Ca reste l'Allemagne, avec de très bonnes joueuses qui ont montré de belles choses sur les deux premiers matchs. Ca va être assez intense, on s'attend à ce que ce soit le plus gros match de cette semaine."

Pour Jean-Aimé Toupane, "l'Allemagne reste une grande nation du basket, on espère être à la hauteur. Ca sera un bon test pour les deux équipes pour la suite." La suite ? Probablement la Coupe du Monde que Berlin accueillera en septembre prochain.  

*Olaf Lange est assistant au New York Liberty, la franchise WNBA pour laquelle joue Marine Johannes. 

Le programme du jour à l'Astroballe (Villeurbanne)

14h00 : Nigéria - Philippines
17h00 : Corée - Colombie
20h30 : Allemagne- France

Le calendrier des Bleues

Samedi 14 mars : Allemagne - France / 20h30 - BeIN Sports 4
Dimanche 15 mars : France - Nigéria / 19h00 - BeIN Sports 2
Mardi 17 mars : Corée - France / 20h30 - BeIN Sports 

Pour venir encourager les Bleues, rendez-vous sur le site officiel de la billetterie

Plus d’informations sur le site de la compétition