La Boulangère Wonderligue

Landerneau fait sensation à domicile

Par Thomas Puentes|29 sept. 2024
J01 Lbwl
En évinçant le champion en titre devant son public, le Landerneau Bretagne Basket marque le gros coup de la soirée d’ouverture de la saison 2024/2025 de La Boulangère Wonderligue. De leurs côtés, Angers, Basket Landes et Lyon décrochent aussi leur premier succès.

Landerneau - Villeneuve d’Ascq : 94-79Revoir le match

Quel tour de force réalisé dans le Finistère par les Louves de Wani Munanguzi ! Menées par le duo Baker - Stervinou (19 points chacune) et le chantier monumental d’Evelyn Akhator (24 points, 9 rebonds, 4 interceptions, 36 d’évaluation), les résidentes de la Cimenterie n’ont pas fléchi face aux Guerrières. Coude-à-coude jusqu’à la mi-temps, Landerneau fera la différence en seconde période, résistant au show de Carla Leite (28 points) qui portera Villeneuve d’Ascq sur ses jeunes épaules. Mais malheureusement, ce ne sera pas suffisant pour Rachid Méziane et son groupe.

 

Charleville-Mézières - Basket Landes : 61-94 / Revoir le match

Les Flammes n’auront pas pesé lourd en cette ouverture de championnat. Malgré l’avantage du terrain, Amel Bouderra et les siennes ont subi la loi d’une équipe landaise bien en place et insolente d’adresse (16/30 à trois-points) à l’image du festival de Louise Bussière (27 points à 7/10 derrière l’arc, 8 rebonds, 38 d’évaluation). Un très lourd revers duquel Charleville-Mézières devra se relever rapidement.

 

Angers - Tarbes : 73 - 59 / Revoir le match

Sur une très bonne lancée grâce à ses deux succès en qualification pour l’Eurocup Women, l’UFAB 49 réalise la passe de trois en ouvrant son championnat sur une victoire. Malgré un baisse de rythme à la mi-temps qui aura laissé le TGB revenir à hauteur, les joueuses d’Aurélie Bonnan ont conservé l’avantage du domicile toute la rencontre. Le tandem intérieur Tahane (15 d’évaluation) - Diarisso (18 d’évaluation) en aura profité pour se montrer et tenter de canaliser Murjanatu Musa (22 points, 10 rebonds) côté Tarbes.

 

Lyon - Roche Vendée : 89-68 / Revoir le match

Les débuts auront été longs mais une fois lancé, LDLC ASVEL Féminin n’a pas baissé en régime. Une montée en puissance qui se soldera par un écart conséquent et la sécurisation de la victoire dans l’antre des Lionnes. Pour son retour dans le Rhône, Dominique Malonga (20 points, 13 rebonds, 29 d’évaluation) a assumé son rôle et porter les siennes vers la victoire. XXL, la performance en carrière de Vaciana Gomis (29 points) n’aura pas suffi à allumer l’étincelle nécéssaire pour rentrer en Vendée avec la victoire.

 

La Boulangère Wonderligue - Journée n°1

Dimanche 29 septembre
Bourges - Chartres / 15h15 - Sport en France*
Charnay - Lattes Montpellier / 17h00 - YouTube

* Sport en France est accessible sur Orange (174) | Bouygues (192) | FREE (190) | SFR (129) | Canal Plus (78 ou 109) | Molotov TV | Application mobile iOS et Android | www.sportenfrance.com

 

Les sujets associés