Basket 3x3

Le 3x3 au centre de la NBA Summer House de Paris

Par Théo MULLER|Aujourd'hui
Article Nba Illustration
Le temps d'un week-end, le Palais Brongniart n’était plus l’ancien temple de la finance mais « the place to be » du Basketball mondial. Pour la toute première fois en France et en Europe, la NBA installait sa Summer House au cœur de Paris, un événement inédit mêlant compétition, culture urbaine, musique, animations et rencontres avec les plus grandes stars du basketball.

Le 3x3 occupait une place centrale avec des tournois en coorganisation entre la Fédération Française de BasketBall (FFBB) et la NBA. Durant 2 jours, les jeunes se sont retrouvés sur les terrains installés dans l'enceinte du Palais Brongniart, afin de vivre une expérience NBA grandeur nature.

 

NBA X FFBB au service du 3x3

À travers cette première NBA Summer House, la NBA et la FFBB partageaient une ambition commune : offrir des expériences 3x3 inoubliables au plus grand nombre.

Plusieurs milliers de visiteurs ont ainsi pu découvrir cette discipline spectaculaire dans un lieu unique. Le terrain extérieur permettait au public de suivre le tournoi dès la (très longue) file d’attente, et à tous les passants de découvrir ces jeunes joueurs.

 

Samedi 1er aout : les U16 ouvrent le bal

Le tournoi a débuté samedi avec la catégorie U16 masculine. Dix équipes, venues des quatre coins de la France, avaient décroché leur place pour cette première édition. Dès les premiers matchs, le niveau de jeu a confirmé que le spectacle serait au rendez-vous.

Durant toute la journée, les équipes se sont affrontées pour le plus grand plaisir du public venu de toute l’Europe. Entre les rencontres, les joueurs pouvaient profiter des différentes animations proposées par la NBA : ateliers, défis, espaces interactifs... Une atmosphère unique qui donnait à cette compétition un caractère particulièrement prestigieux.

Au fil des matchs, l'intensité est montée d'un cran. Chaque possession devenait décisive, chaque panier pouvait faire basculer une qualification. Les phases finales ont offert un spectacle à la hauteur de l'événement, avec des rencontres disputées jusqu'aux derniers instants.

Au terme d'un parcours parfait, Team Ice remporte le tournoi après avoir remporté l'ensemble de ses rencontres. Solide tout au long de la journée, l'équipe s'impose en finale face à l’équipe URSAFF, tandis que Brigade Fantôme n°2 complète le podium.

 

Victor Wembanyama fait vibrer le Palais Brongniart

Cette finale U16 a pris une dimension exceptionnelle avec l'arrivée de Victor Wembanyama.

Sous les applaudissements du public et des flashs, le meilleur défenseur de la NBA est venu assister au moment décisif de la compétition avant de rejoindre les joueurs pour la remise des récompenses. Une présence particulièrement marquante pour tous les jeunes participants, qui ont eu la chance de partager un moment privilégié avec l'un des meilleurs joueurs du monde.

Victor Wembanyama a remis les récompenses aux vainqueurs : des bagues de champions spécialement créées pour l'événement, des places pour assister au très attendu NBA Paris Game 2027 ainsi que des exemplaires du jeu NBA 2K27 pour les finalistes.

 

Dimanche : une compétition de haut niveau chez les U18

Place aux catégories U18 le dimanche 2 août avec des équipes habituées du circuit 3x3 français.

Douze équipes masculines et douze équipes féminines ont croisé le fer tout au long de la journée dans un tournoi de haut niveau.

Chez les féminines, cette première édition prenait une dimension internationale grâce à la participation d'équipes venues d'Allemagne et d'Espagne.

Les rencontres se sont enchainées dans une ambiance 3x3, festive, en musique et sous les applaudissements du public de la NBA Summer House. Sur le terrain, le spectacle était au rendez-vous, avec des dunks, des tirs longues distances et des buzzer-beater !

Chez les garçons, 3xbabie réalise un parcours sans faute malgré un effectif réduit pour décrocher le titre devant Brigade Fantôme 1, tandis que Saint-Denis S.E.C. s’adjuge une médaille de bronze bien méritée.

Chez les filles, Lookdown s'impose à l'issue d'un tournoi extrêmement disputé devant Ntaba2Paname, et IDF Gang s’empare de la 3ème place.

 

Dylan Harper clôture un week-end mémorable

Pour conclure cette première NBA Summer House, les jeunes ont eu le privilège de recevoir leurs récompenses des mains de Dylan Harper.

Comme la veille, les vainqueurs sont repartis avec des bagues de champions, des places pour assister au NBA Paris Game 2027 et le jeu NBA 2K27 pour les deuxièmes.

Entre les sourires, les séances photos, les autographes et les échanges, cette cérémonie est venue clôturer un week-end dont tous les participants garderont un souvenir impérissable.

 

Une vitrine exceptionnelle pour le 3x3 français

Le tournoi organisé au Palais Brongniart illustre parfaitement le développement du 3x3 en France et dans le monde.

À quelques mois du NBA Paris Game 2027, cette première édition de la NBA Summer House confirme l’alchimie entre la FFBB et la NBA.

Pendant deux jours, le Palais Brongniart est devenu le symbole d'un sport, porté par l'enthousiasme de jeunes joueurs venus partager leur passion. Une nouvelle démonstration que le 3x3 a définitivement trouvé sa place au cœur du basketball français et international.

Pour découvrir tous les résultats, c’est par ici : NBA - Tournoi 3x3 Junior Paris !