LF2

Ligue Féminine 2 - Journée n°15

Le Havre crée la sensation à Toulouse

Par Thomas Puentes|17 févr. 2025
J15 L F2 3
© La Fabrique Visuelle / Toulouse Métropole Basket
La machine normande est désormais lancée. En maîtrisant sa fin de match face à l’ex-leader de la division suite à la victoire de Mondeville à Alençon, le STB Féminin réussit un coup de maître à l’extérieur en déjouant les pronostics pour lancer sa première série de victoires de la saison.

Pôle France - Feytiat : 48-67

Malgré une adresse en berne (32,4%), les Diablesses ont fait respecter la hiérarchie au Pôle France. Battues lors de la dernière venue à l’INSEP, Feytiat a pris sa revanche en créant progressivement l’écart portée par sa jeunesse et Yloann Matima (19 points, 6 interceptions, 24 d’évaluation). Accrochées jusqu’à la mi-temps, les coéquipières d’Emma Broliron (12 points, 4 rebonds, 4 passes) n’auront pas trouvé les ressources nécessaires pour rester au contact.

Alençon - Mondeville : 57-65

Un derby bouillant, une salle pleine à craquer … le duel entre le promu alençonnais et les Lionnes de Mondeville a tenu toutes ses promesses. Mais l’USBDA 61 n’aura réussi à tenir la distance en fin de rencontre pour sa première à Anova. Malgré une égalisation à l’entame du dernier quart (42-42, 30’), l’expérience de l’USOM a parlé en faveur des calvadosiennes qui profiteront du manque de lucidité dans les derniers instants des locales pour prendre le large. Avec le revers de Toulouse, Mondeville fait son retour la plus haute marche du podium en reprenant la tête de la Ligue Féminine 2.

Voiron - Saint-Amand : 81-69 / Revoir le match

La meilleure manière de se remettre en selle, c’est une victoire à domicile. Alors que le PVBC sortait d’une défaite cuisante à Feytiat, Voiron a su reprendre en main devant son public avec un succès solide face aux Green Girls menées par Keishana Washington (19 points, 11 passes). Solidement porté par Olivia Yale (17 points, 3 passes) et la valeur sûre Fabienne Constant (14 points, 8 rebonds), le collectif de Quentin Buffard a répondu présent avec une partie solidement gérée malgré les assauts de Saint-Amand.

La Tronche-Meylan - Montbrison : 74-63 / Revoir le match

Gagner à l'extérieur sur les terres de la Tronche-Meylan, au gymnase du Charlaix semble être devenu mission impossible. Mondeville, Toulouse et désormais Montbrison … Tout le podium sera reparti d’Isère avec la défaite cette saison. Explosives offensivement dès les premières minutes, les joueuses de Clément Sanchez, guidées par une Nukiya Mayo transcendée depuis trois rencontres (25 points, 10 rebonds), ont donné le ton. Montbrison, malmené malgré une Rebecca Tsobgny intenable (29 points, 4 rebonds, 3 passes, 5 interceptions), réussira tout de même à combler l’écart (55-53, 32’). Mais le soutien du Charlaix et le coup de chaud de la jeune Maelynn Elmira-Eudaric (6 points à 2/2 à 3 points) redonnera les rênes de la rencontre aux locales. Sur une forme exceptionnelle, la Tronche-Meylan s’empare de la 5ème place juste derrière son voisin, Voiron.

Aulnoye - Nice : 70-86 / Revoir le match

La série noire continue pour les Félines. Alors que le club nordiste nourrissait des espoirs après la trêve de se relancer en retrouvant un adversaire contre lequel Aulnoye s’était largement imposé à l’aller, Nice a répondu présent pour prendre sa revanche. Au contact pendant trente minutes, l’écart se créeera entre les deux formations dans le dernier acte. Faisant feu offensivement tandis que Fleurs Devillers (18 points) et ses coéquipières n’arrivaient à contenir la frénésie niçoise, le Cavigal Nice Basket 06 fera le break dans les derniers instants. Une occasion manquée de recoller au Top 8 pour Aulnoye tandis que le groupe d’Alexandre Michailoff sécurisent un peu plus sa place.

Toulouse - Le Havre : 51-60 / Revoir le match

Le déclic semble s’être produit pour le STB Féminin. Onzième de Ligue Féminine 2 avant la rencontre, déplacement à l’extérieur chez le leader, Toulouse invaincu à domicile … le tableau ne semblait pas pourtant favorable à une victoire normande dans la Ville Rose. Mais il semblerait que la victoire dans le derby face à Alençon ait lancé quelque chose. Jouant yeux dans les yeux avec Toulouse qui subira de plein fouet la pression du Havre (29,8% au tir) toute la rencontre, le promu n’a rien lâché du début à la fin. Les Pionnières, elles, abdiqueront dans l’ultime quart où Laetitia Sahie (13 points, 16 rebonds) et ses coéquipières garderont le cap (7-16). Un fait d’armes majeur pour le STB Féminin qui fait tomber l’ex-leader à la maison pour la première fois de la saison et repasse à la 10ème place au classement à égalité avec Saint-Amand.

Retrouver l’ensemble du calendrier de Ligue Féminine 2 de la saison 2024/2025 ici.

Les sujets associés