La Boulangère Wonderligue - Journée 13
Charleville-Mézières - Landerneau : 72-56 / Revoir le match
Le vainqueur de cette opposition avait l’opportunité de rester au contact du podium avec la pression de s’en éloigner en cas de revers. Solidement ancrées défensivement (15 interceptions, 36 points marqués après balle perdue), les Flammes auront fait rempart aux Finistériennes en creusant l’écart en deuxième période avec un impact majeur de Tiffany Clarke (22 points, 6 rebonds, 5 interceptions) et de Noémie Brochant (16 points, 6 rebonds, 5 passes, 4 interceptions). Un succès à domicile qui permet au club ardennais de rebondir après la chute à Lattes Montpellier et rester dans le peloton de tête derrière le leader Basket Landes.
Chartres - Charnay : 92-101 / Revoir le match
Le Colisée a été le théâtre d’un déluge offensif entre Bluelights et Pinkies. Jouant sur la suprise en donnant le tempo au match à l’image de Jasmine Bailey (20 points, 11 rebonds), Chartres n’arrivera pas à conserver son avance subissant le retour de Sara Chevaugeon, incandescente (29 points, 3 passes), et des Pinkies. Un grand écart qui poussera la différence à près de 15 unités avant un retour chartrain qui se terminera en mano à mano dans les dernières instants, à l’avantage au final de Charnay.
Villeneuve d'Ascq - Lattes Montpellier : 91-81 / Revoir le match
Guerrières et Gazelles s’étaient données rendez-vous au Palacium pour un duel au sommet. Au final, ce sont les joueuses de Maxime Bézin qui auront le dernier mot. Peinant à distancer le BLMA et sa jeunesse dorée (19 points pour Sarah Cisse et Nell Angloma), il faudra attendre le dernier acte pour qu'Emmanuelle Tahane (22 points, 8 rebonds) et les siennes n’imposent leur loi par notamment leur adresse longue distance. L’ESBVA-LM rebondit donc devant son public et reste solidement en course derrière le podium avec toujours un match de retard au compteur.
Basket Landes - Bourges : 60-69 / Revoir le match
Faire tomber le champion en titre à domicile est loin d’être chose aisée. Mais Bourges a su mettre les ingrédients nécéssaires, dans la lignée des dernières semaines, pour prendre les devants sur un groupe landais en peine offensivement (31,3% au tir) et creuser progressivement l’écart jusqu’à 20 unités (31-51, 27’) avec son tandem arrière Pouye (16 points) - Akoa Makani (15 points, 3 passes). Le leader du championnat tentera une ultime offensive pour renverser la tendance dans les dernières minutes, revenant à cinq points (55-60, 38’), mais ce ne sera pas suffisant. L’institution berruyère s’offre donc un cinquième succès de suite et continue sa montée en puissance pour venir pointer juste derrière son adversaire du jour au classement.
Lyon - Angers : 72-67 / Revoir le match
Le duel entre Lionnes et Angevines aura fait trembler le Palais des Sports. Bien que le LDLC ASVEL Féminin ait pris les rênes en première mi-temps, la deuxième partie du match se transformera en véritable bataille pour arriver à départager les deux formations, où l’enjeu était très important dans la lutte pour quitter la zone rouge. Mené par une Dayshanette Harris à plein régime (20 points, 2 passes, 2 interceptions), Lyon réussira à faire la différence avec sang-froid dans ce scénario étouffant. Une victoire qui ramène le club rhodanien aux portes du Top 8 à égalité au bilan aux côtés de la Roche Vendée.
Roche Vendée - Toulouse : 83-74 / Revoir le match
Le momentum actuel du RVBC sourit aux Tigresses. Déjà sur une très bonne lancée après les deux dernières journées, la Roche Vendée a récidivé en tenant tête à Toulouse dans une bataille sans fin contre les Pionnières. Stella Johnson, au sommet de son art (34 points à 73,3% en 24 minutes), secondée par une Laetitia Sahie déterminante (17 points, 3 rebonds), seront les facteurs X qui feront plier le promu pour offrir une troisième victoire de suite au groupe de David Gautier. Une revanche qui propulse la Roche Vendée à la 8ème place du classement de La Boulangère Wonderligue.