Preview NM1 - Saison 2025/2026
Il y a eu du changement dans l'organigramme du Saint-Chamond Andrézieux Bouthéon Basket cet été ! Guillaume Quintard passé de la NM1 à l'Elite 2, c'est Marc Berjoan qui le remplace à la tête de l'équipe du "Lab", en troisième division du basket français. Récent champion de France Espoirs Pro B avec la Chorale de Roanne, l'entraîneur ne s'est pas trop éloigné et prend aussi, au passage, le poste de responsable technique du centre de formation. Équipe surprise avec une quatrième place de la poule haute et une élimination en quarts de finale des playoffs contre Mulhouse, le SCABB ne s'attend pas forcément à une telle saison cette année. Marc Berjoan rappelant que son équipe n'a pas les mêmes objectifs que les autres, étant donné qu'elle ne pourra pas monter en Élite 2.
"Évidemment, on veut aller le plus loin possible mais le plus important est d'abord de se maintenir. Avec notre équipe première en Élite 2, on est vraiment dans une logique de développement de nos jeunes. Atteindre la poule haute nous permettrait de jouer la deuxième phase sans aucune pression. C'est crucial pour nous. Mais on sait que ça va être plus dur que l'an dernier, avec un effectif encore plus jeune et une concurrence plus importante."
Pour entourer Théo Bouteille, Albert Shungu, Hugo Cucherat, Malcom N'Diaye et Clément Dumoux, Marc Berjoan est d'abord allé chercher des joueurs qu'il avait côtoyés à la Chorale quelques mois plus tôt. Déjà joueur du SCABB depuis janvier dernier par le biais d’une double licence AS, Samuel Mariscal (20 ans) va continuer l'aventure, cette fois sous forme de prêt. L'intérieur Serigne Diakhate (21 ans), lui, s'est engagé pour deux saisons et retrouve son ancien coach et son ancien coéquipier avec qui il jouait sous le maillot roannais. Le club de la région stéphanoise a aussi enregistré l'arrivée du meneur Allan Marius (22 ans, ex-Le Havre, NM1), de l'ailier double MVP du Trophée du Futur Anatole Humeau (20 ans, ex-Espoirs Betclic Elite JL Bourg), de l'ailier fort Nelson Cece (23 ans, ex-Avignon le Pontet, NM1) et de Narcisse Kuyo (21 ans, ex-Espoirs Pro B Nantes). Le pivot de 2m16 Naoll Balfourier (22 ans, ex-QSTA United, BNXT) remplace Mohamed Sidibe, victime d'une rupture des ligaments croisés à l'intersaison. "C’est un recrutement particulier qui s'est fait plus tôt que les autres puisque les joueurs qu’on vise évoluent majoritairement en Espoirs", termine le technicien de 47 ans. "On a la volonté de créer une post-formation aux joueurs qui sortent du niveau Espoirs, donc sur un niveau professionnel, avec une capacité d’évolution, à terme, vers un niveau plus haut."
Pour démarrer sa saison, le SCABB recevra Berck/Rang du Fliers le vendredi 19 septembre prochain. Pour consulter le calendrier complet de la première phase, cliquez ici.