Basket 3x3

Coupe du Monde 3x3 U23

L’Équipe de France U23 féminine vice-championne du monde

Par Gustave Pitet|Aujourd'hui
E3znw2dur7r9falhsujj
© FIBA 3x3
Après un parcours brillant et sans faute en phase de poules, l’Équipe de France U23 est allée jusqu’en finale de la Coupe du Monde avant de s’incliner face aux Pays-Bas et décrocher la médaille d’argent.

Vaillamment qualifiées au fil des Nations League, l’Équipe de France U23 est arrivée deuxième tête de série à cette Coupe du Monde à Xiong’An du 17 au 21 septembre. Après un 4-0 parfait en phase de poules où les Bleuettes ont dominé (trois matchs à 21 points ou plus) le Venezuela, l’Allemagne, la Pologne et l’Algérie, les Françaises devaient affronter en quart de finale l’équipe locale de Chine, également tête de série de la compétition.

Dans un combat acharné où Louise Préneau et son sac de finitions inscrivaient 6 points, de même pour Samantha Peytour très impactante dans la raquette, les joueuses de Charlène Collette ont réussi à décrocher une prolongation sur la ligne des lancers-francs. Première action, Vaciana Gomis prend l’écran de Louise Bussière avant de redonner la balle à cette dernière -snipeuse de Basket Landes en Boulangère Wonderligue- pour un tir à deux points incroyable, synonyme de qulaification en demi-finale.

 

En demi-finale, les Bleues ont réalisé une remontada face à l’Espagne, à-4 points dans les deux dernières minutes (17-13), elles n’ont pas arrêté de scorer pour remporter le match 17-18. Les percussions incessantes de Vaciana Gomis à 10 points ont porté la France offensivement tandis qu’un double contre de Samantha Peytour dans les 15 dernières secondes ont scellé la qualification de la France en finale de cette Coupe du Monde 3x3 U23.

En finale, les joueuses françaises sont arrivées à bout de force face à une équipe néerlandaise pleine d’adresse (4 tirs à deux points et 0 pour la France). Résultat final, 17-13 et une équipe de France qui décroche la médaille d’argent dans ce mondial U23 ! Vaciana Gomis termine dans l’équipe type de la compétition. Félicitaionts à Louise Bussière, Vaciana Gomis, Samantha Peytour et Louise Préneau.