Basket 3x3

Les 10 joueurs à suivre à l’Open de France 2025

Par Tom Thuillier|Aujourd'hui
Odf 3x3 2024 1 4f 3x3 Paris Bordeaux Ballistik Jules Rambaut
Les 26 et 27 juillet, les meilleurs joueurs du circuit national se donnent rendez-vous à Saint-Laurent-du-Var pour l’édition 2025 de l’Open de France 3x3. Entre stars du World Tour, valeurs sûres du circuit et jeunes révélations, voici 10 profils à suivre ce week-end.

FRANCK SEGUELA (28 ans, 2,00m) – TOULOUSE STORMERS
Ex-numéro un mondial, médaillé d’argent olympique et meilleur marqueur français sur le World Tour (entre autre), Franck Seguela continue d’écrire l’histoire du 3x3. Vainqueur de nombreuses étapes internationales, il arrive à Saint-Laurent-du-Var avec Toulouse, invité via une wildcard. Vainqueur de l'Open de France et MVP en 2021, il revient cette année avec un tout autre statut. Un retour attendu pour un joueur hors normes.

JESSIE BEGARIN (37 ans, 1,91m) – UA TEAM
Rookie de luxe au sein du collectif franco-ukrainien UA Team, ce joueur référencé dans le basket traditionnel a réussi son pari. Pour sa première saison sur le circuit, il a porté UA Team jusqu’à l’Open de France avec éclat : deux victoires d’étapes, deux trophées de MVP et une finale. À 37 ans, Le Guadeloupéen a su se réinventer avec brio en 3x3. Il entre dans le game… en patron.

VINCENT FAUCHE (28 ans, 1,91m) – TEAM BSHOP
Ancien joueur de l’équipe professionnelle 3x3 Paris, Vincent Fauche retrouve ces premiers amours chez Team Bshop. Nordiste pur jus, il a marqué l’histoire en faisant partie de la première équipe professionnelle française de la discipline et en remportant un Masters sur le World Tour. Facilitateur de jeu, précieux dans le jeu sans ballon et joueur de collectif, il a été nommé MVP à Limoges (seule victoire de Bshop cette année). Pour son deuxième Open de France, après 2021 à Lille, il revient avec des ambitions intactes.

CLÉMENT MOREL (28 ans, 1,94m) – SW CHARBON
On aurait également pu citer son frère Loic tant ces deux joueurs sont l’âme de SW Charbon, un collectif soudé devenu l’une des valeurs sûres du circuit. Leader vocal et moteur sur le terrain, Clément Morel incarne l’identité d’une équipe construite sur la cohésion et le combat. MVP à Vitrolles, il a guidé son équipe vers la 2e place du classement général cette saison. Pour leur deuxième participation consécutive à l'Open de France, le groupe arrive lancé et uni.

KEVIN THALIEN (33 ans, 1,90m) – COURTSIDECLUB 77
Shooteur réputé, facilitateur dans le jeu, il continue de faire parler son expérience. Déjà présent à l’Open en 2023 avec « CourtSide Timalerie », il s’inscrit désormais dans un nouveau projet avec CourtSideClub 77. MVP à Saint-Denis, il a aussi brillé sur plusieurs étapes internationales cette saison. L’un des joueurs les plus complets du plateau.

JULES RAMBAUT (27 ans, 2,00m) – TOULOUSE STORMERS
Deuxième médaillé olympique présent à Saint-Laurent-du-Var. Discret mais terriblement efficace, le plus beau mulet du circuit affiche un palmarès hors norme : 3 Masters, 4 Challengers, et le record de victoires d'étape pour un français sur le World Tour (à égalité avec Paul Djoko mais devant Franck Seguela). Double tenant du titre à l'Open de France et MVP de l'édition 2024, il vise la passe de trois sur la Côte d'Azur. Un joueur de très haut niveau qui ne vient que pour une chose : gagner. 

YEDIDIA LOMAMI (24 ans, 1,90m) – LILLE’LOKO
Fidèle au projet lillois, Lomami a progressivement gagné en maturité. Présent aux Open de France 2023 et 2024 (avec une 3e place comme meilleur résultat), il revient avec plus d'expérience et l’envie de franchir un cap. Redoutable offensivement et joueur précieux dans les matches à enjeu, il met son énergie au service du collectif pour le plus grand plaisir de ses coéquipiers.

FLAVIEN AMATO (21 ans, 1,85m) – NONAME VELIZY
Fondateur de NoName Velizy, il s’est imposé comme une révélation cette saison sur le circuit national. MVP à Béthune-Bruay, vainqueur de deux étapes, il a permis à son équipe de s'imposer comme l'équipe numéro un au classement général. Après une participation à l'Open de France Juniorleague en 2022, il vivra son premier Open de France chez les senior. Créatif, décisif, imprévisible : l’un des grands dangers offensifs du tournoi.

JORAN HAMON (22 ans, 1,96m) – CHEVERNY SWISHBASKET
Joran Hamon est l’un des visages forts du nouveau projet Cheverny SwishBasket, révélation du circuit cette saison. Avec deux victoires d’étapes, l’équipe a frappé fort pour sa première année. Ancien joueur de Nantes ATC, Hamon a pris ses responsabilités dans ce collectif ambitieux. Ce sera son deuxième Open de France, le premier sous ses nouvelles couleurs. Et Cheverny ne vient clairement pas pour faire de la figuration.

PACO DEMAZEAUX (26 ans, 1,95m) – BORDEAUX
Figure emblématique de Poitiers Drags, il a rejoint cette saison les rangs de Bordeaux, vainqueur de l'Open de France 2022. Même si le collectif Girondin a été plus discret qu'à l'accoutumé sur le circuit national, il a tout de même remporté l’étape du Mans. Solide référence dans la discipline, Paco Demazeaux s’est aussi frotté au circuit espagnol cette année. Son meilleur résultat à l’Open de France reste une 5e place : il voudra clairement faire mieux.

 

Retrouvez le programme et les résultats de l'Open de France en cliquant ici

Suivez l'Open de France en direct sur YouTube/FFBB_officiel