Basket 3x3

Les Bleues en mission survie à Edmonton

Par Tom Thuillier|Aujourd'hui
Jz4dwtyuj4m1belizvlg
L’Équipe de France féminine 3x3 s’apprête à disputer la 11ème étape du circuit international FIBA Women’s Series à Edmonton, une échéance cruciale dans la course à la qualification pour la Women’s Series Final, qui réunira les meilleures nations mondiales en fin de saison.

Véritable cadre du groupe, Myriam Djekoundade sera l’un des atouts majeurs des Bleues. Absente en début de saison, elle a effectué un retour remarqué à Sumgait (Azerbaïdjan) la semaine passée où son impact défensif et son expérience ont permis aux Bleues d'atteindre les demi-finales pour la première fois en 2025. Son association avec Marie-Michelle Milapie et Eve Wembanyama devrait permettre à la France de jouer crânement sa chance à Edmonton, dans un contexte où les rotations seront limitées. En effet les absences de Coline Franchelin, Jess‑Mine Zodia et Lisa Berkani compliquent la tâche des Tricolores. Le règlement du circuit international ne permettant en effet aucune modification d’effectif en cours de saison : chaque nation dispose d'un roster fixe de six joueuses pour l’année, et doit faire face aux indisponibilités.

En raison de sa participation partielle sur les premières étapes, l’Équipe de France pointe actuellement à la 23ème place du classement général sur le circuit. Edmonton représente donc une occasion cruciale de glaner des points précieux afin de se rapprocher du TOP XXX mondial et rester en lice pour la Women’s Series Final. Pour y parvenir, les Bleues devront sortir des poules et viser un long parcours, malgré leur effectif réduit. Un défi de taille mais rien d'impossible pour les Bleues qui ont déjà connues des situations extrêmes.

Malgré la présence dans le tournoi des Pays-Bas, du Canada et de l’Allemagne, considérées comme les ultra-favorites de cette étape, les Bleues bénéficient d’une poule relativement ouverte. Elles y retrouveront le Chili ainsi que Toronto, une équipe privée canadienne invitée pour l’occasion. Une configuration qui leur laisse une réelle opportunité de franchir le premier tour. Les États-Unis seront également bien représentés avec Seattle 3XBA, finaliste à Bucarest et l’une des formations montantes du circuit, ainsi que Spokane 3XBA, qui fera ses débuts internationaux à Edmonton et espère marquer les esprits.

Composition du groupe :

Nom

Prénom

Née le

Taille

Club Saison 2025-26

DJEKOUNDADE

Myriam

02/01/1998

1,85

Basket Landes (LBWL)

MILAPIE

Marie-Michelle

06/02/1996

1,92

Villeneuve d'Ascq (LBWL)

WEMBANYAMA

Eve

10/12/2001

1,83

-

Entraineur : François Brisson

Retrouvez le programme et les résultats du Women’s Series de Edmonton en cliquant ici

Toutes les rencontres sont à suivre gratuitement et en direct sur YouTube/FIBA3x3