Equipes de France jeunes

Eurobasket U20 Masculin 2026

Les Bleuets terminent quatrièmes de l'EuroBasket U20

Par Service de presse FFBB / FCT|Aujourd'hui
U20 M1   France Espagne Wembanyama
© FIBA
Au lendemain de la cruelle désillusion vécue en demi-finale face au pays hôte slovène, au terme d'un combat héroïque perdu dans les toutes dernières secondes (91-89), l'Équipe de France U20 masculine n'est pas parvenue à aller chercher la médaille de bronze. Opposés à l'Espagne lors du match pour la troisième place, les joueurs de Mickaël Hay se sont inclinés 65 à 54 et terminent au pied du podium de cet EuroBasket 2026.

Cette quatrième place ne doit toutefois pas faire oublier le remarquable parcours des Bleuets. Privée d'une partie importante de sa génération, la sélection française a su rivaliser avec les meilleures nations européennes tout au long de la compétition. Malgré un effectif diminué, les Tricolores ont démontré un état d'esprit irréprochable, à l'image de leur incroyable parcours jusqu'au dernier carré.

Les Français devaient également composer avec les absences de Sören Bracq et Mohamed Sankhe, tous deux blessés lors de cette fin de compétition. Deux coups durs supplémentaires pour un collectif qui n'a pourtant jamais cessé de se battre.

Le début de rencontre est équilibré. Malgré la fatigue accumulée après la demi-finale de la veille, les Bleuets répondent présents dans l'intensité et restent au contact des Espagnols. Les deux équipes se rendent coup pour coup, sans parvenir à créer un véritable écart.

Le deuxième quart-temps reste tout aussi disputé. Les Français trouvent des solutions défensivement mais peinent à convertir leurs occasions offensives. Déjà en difficulté depuis plusieurs rencontres derrière la ligne à trois points, ils ne parviennent pas à retrouver l'adresse nécessaire pour prendre les commandes du match. L'Espagne en profite pour rejoindre les vestiaires avec un léger avantage (27-31). 

Au retour des vestiaires, les Espagnols prennent progressivement l'ascendant. Si les Bleuets continuent de défendre avec beaucoup d'énergie, ils souffrent énormément dans un secteur qui pèsera lourd au moment du bilan : le rebond. En concédant 24 rebonds offensifs à leurs adversaires, les Français offrent de nombreuses secondes chances à l'Espagne, qui capitalise sur ces possessions supplémentaires pour creuser l'écart.

Dans le dernier quart-temps, les joueurs de Mickaël Hay tentent une ultime remontée. Fidèles à eux-mêmes, ils ne renoncent jamais et reviennent à plusieurs reprises dans la rencontre. Mais entre leur maladresse persistante à trois points et les nombreuses possessions laissées aux Espagnols sur rebond offensif, la mission s'avère trop compliquée. L'Espagne s'impose finalement 65 à 54 et décroche la médaille de bronze.

Cette défaite met un terme au parcours des Bleuets, qui quittent la Slovénie avec beaucoup de regrets mais également de nombreuses raisons d'être fiers. Courageux, solidaires et combatifs jusqu'au bout, ils auront porté haut les couleurs de la France malgré les obstacles rencontrés tout au long de la compétition.

Après trois éditions consécutives conclues sur le podium européen, l'Équipe de France U20 masculine termine cette fois à la quatrième place de l'EuroBasket 2026. Un résultat qui ne reflète qu'en partie la qualité du parcours réalisé par cette génération.

 

©
©FFBB