La Boulangère Wonderligue

La Boulangère Wonderligue

Lyon mise sur la jeunesse

Par Arnaud Dunikowski|Il y a -5 jour
Lfb 2024 2025 J14 Lattes Montpellier Lyon Ainhoa Risacher
© Aïnhoa Risacher, le diamant lyonnais - Photo : BLMA
Cette saison, Lyon s'avance avec l'effectif le plus jeune de la division. Une nécessité économique mais également un choix pour un club qui dispose d'un centre de formation reconnu.

Les ambitions

Le temps où LDLC ASVEL Féminin et ses stars soulevaient le trophée de champion est déjà bien loin. Le contexte a contraint le club à réduire la voilure et Lyon misera massivement sur la jeunesse dans une saison de transition délicate. Le défi est grand pour les Lionnes dans un championnat relevé et les résultats immédiats sont incertains.

La recrue de l'été

L’arrivée de Jess-Mine Zodia, finaliste des playoffs avec Tarbes en mai dernier, vient renforcer un collectif jeune mais attrayant. Sa polyvalence et son impact correspondent à l’esprit que le staff veut insuffler : une équipe audacieuse et sans complexe. En progression depuis deux saisons, elle sera le point d'ancrage du secteur intérieur lyonnais.

La pépite à suivre

Dans ce projet, une figure cristallise toutes les attentes : Aïnhoa Risacher. Identifiée comme le plus grand prospect du basket français (18 ans), l'ailière devra confirmer son potentiel dans un rôle plus important. La pression médiatique est forte mais son talent pourrait bien changer le visage de Lyon cette saison.

Le mot du coach

Yoann Cabioc'h : "On va essayer d'avoir un partage des responsabilités entre nos joueuses, un style de jeu avec un partage du ballon en attaque, et défensivement on va essayer de varier les stratégies. Selon moi, la définition d'une saison réussie est une saison qui se conclut avec au moins un titre. Cependant nous pourrions avoir d'autres motifs de satisfaction : que le club ait réussi à trouver des solutions pour se maintenir, la progression de nos jeunes joueuses, une qualification en playoffs... Mais nous travaillons dans le but de gagner un titre."

Le point sur l'effectif

Les départs : Téa Cléante (Penn State, NCAA), Kekelly Elenga (Chartres), Juste Jocyte (Gérone Espagne), Soana Lucet, Dominique Malonga (Fenerbahce, Turquie), Justine Mouyokolo (SI Graffenstaden, LF2), Laura Quevedo, Francesca Pasa, Julie Wojta (Basket Landes).

Toujours là : Dayshanette Harris, Aïnoah Risacher, Lana Bentoumi (intégration groupe pro), Yoann Cabioc’h (coach).

Les arrivées : Diana Balayera & Emma Peytour (Roche Vendée), Aleksa Gulbe (Miskolc, Hongrie), Fara Scalia (Campobasso, Italie), Honesty Scott-Grayson (AO Amyntas, Grèce), Awa Trasi (Landerneau), Jess-Mine Zodia (Tarbes).

Nombre de saisons en première division

14

Les meilleures actions de la saison dernière