Equipes de France jeunes

Mahop et Houindo font briller la France

Aujourd'hui
Eurobasket U16m 2024 Poules Fra Geo Cameron Houindo
Sélectionnés pour le 10e camp NBA Basketball Without Borders All-Star (BWB), Matthys Mahop et Cameron Houindo confirment la qualité de la formation française. Les deux pépites ont confirmé qu'ils étaient des prospects à suivre.

Le Basketball Without Borders, vitrine mondiale

De son acronyme BWB est un programme lancé en 2001 par la NBA et la FIBA. C’est un camp sur invitation uniquement, il rassemble les meilleurs talents internationaux U17/U18 autour d’entraînements d’élite juste avant le All Star Weekend. Être sélectionné, c’est intégrer le radar mondial.

Pour cette 10e édition, deux Français formés au Pôle France étaient présents :

Matthys Mahop (actuellement au Pôle France) et Cameron Houindo (Olimpija Ljubljana)

Matthys Mahop, la régularité en NM1.

Il réalise une saison solide en NM1 avec le PFBB (9,7 points, 4,3 rebonds, 3,7 passes, 1,4 interception)

Un profil plutôt polyvalent et complet ce qui lui a valu l’ouverture des portes du BWB All-Star, preuve de sa montée en puissance.

Il a su y montrer tout son talent en s’y imposant en tant qu’un des meilleurs prospects, retenu dans l'équipe idéale du camp.

Cameron Houindo, MVP

Passé par le Pôle France pendant deux ans, Houindo poursuit son développement en Slovénie, notamment en évoluant en EuroCup. Il a réalise une performance majeure face aux meilleures académies européennes, quelques jours avant sa participation au BWB. Élu MVP de l'Adidas Next Generation Tournament (ANGT), il a enchaîné le titre de MVP du Basketball Without Borders, avec une finale à l'image de sa domination durant tout le tournoi (24 points, 9 rebonds, 2 contres, 1 interception).

Swann Penda notre dernier invité

Swann Penda (Le Mans Sarthe Basket) était le troisième français présent au camp Basketball Without Borders, avec l'espoir de suivre les traces de son frère Noah (Orlando Magic).