NM1

NM1 | Journée n°14 (Poule B)

Metz et Salon-de-Provence se rebiffent

Par Thomas Puentes|Aujourd'hui
N M1   Journée N°14 Poule B
© Sébastien Busson / Metz Basket Club
Cantonnés aux dernières places de la Poule B depuis le début du championnat, les Cannoniers de Metz et les Tigers du Pays Salonais Basket 13 ont réussi sur cette 14ème journée de Nationale Masculine 1 un coup d’éclat chacun de leur côté en faisant chuter le leader, Fos-sur-Mer et Boulogne-sur-Mer avec la manière.

Le bas du classement de la poule B a montré les crocs pour l’ouverture de la phase retour. Accueillant le leader Fos-sur-Mer au Complexe Saint-Symphorien, Metz a déjoué tous les pronostics sur son parquet. Grâce à un démarrage sur les chapeaux de roue face à l’équipe azuréenne, les Cannoniers ont pris une avance qui leur permettra de s’imposer au final, en gérant de la meilleure des manières la montée en régime du Fos Provence Basket en deuxième mi-temps (87-79). Insolent d’adresse derrière l’arc (15 tirs marqués à 50%) à l’image du duo Turner - Beaubois (19 d’évaluation chacun), Metz a peut-être trouvé l’étincelle pour se relancer. Même chose pour Salon-de-Provence contre le SOMB. Face à une équipe de haut de tableau, le promu n’a baissé pavillon et a montré toute sa force de caractère avec une sortie offensive de haute volée. Pouvant compter sur son tandem Fanchini (20 points, 5 passes) - Valcy (18 points, 7 rebonds, 5 passes, 3 interceptions) pour mettre le feu à son chaudron, le PSB 13 a envoyé un message à toute la division.

Sur les autres parquets de la poule B, le haut du tableau a assumé son statut. Le Havre n’a laissé aucune chance à Besançon (56-88) à l’extérieur tout comme Orchies contre Charleville-Mézières (76-90) grâce à une montée en régime dans le deuxième acte. Berck/Rang du Fliers résiste au SCABB après prolongation (96-93) et aux 30 points d’Andre Morris pour conserver sa place au pied du podium. A contrario, Mulhouse a pris la foudre à Saint-Vallier (96-70) contre une équipe du SVBD qui revient très fort au classement. Enfin, LYONSO réussit le hold-up à domicile contre Loon Plage dans un dernier quart-temps de feu (73-60).

Les sujets associés