Trophée féminin
Vous n’étiez pas vraiment l’équipe attendue en finale du Trophée féminin de la Coupe de France...
C’est sûr, on n’attendait pas le club de Rouen-Bihorel en finale à Accor Arena parce que c’est une équipe promue en NF1. Mais c’est vrai que le club a très bien recruté, ils ont vraiment pris de belles joueuses. En début de saison, nous ne nous sommes pas dit : finale à tout prix, mais on s’est quand même dit que l’on allait essayer d’aller le plus loin possible dans cette compétition. Sur le papier, nous avons une très belle équipe. Tour après tour, on a pris les matchs avec sérieux, les uns après les autres, et ça a marché.
Vous avez joué 7 matches pour décrocher votre place en finale de la Coupe de France, pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Il faut d’abord gagner la Coupe de Normandie pour pouvoir continuer le parcours en Coupe de France. Au début, c’est vrai, nous avons rencontré des "petites équipes", ça nous a mis en jambes. Dans la région normande, il y a trois clubs de NF1, il a donc fallu sortir Dieppe, c’était une belle victoire. Nous avons joué plusieurs fois chez nous, ça nous a aidé, c’est sûr. Après à Luxeuil-Les-Bains, pour le plateau, nous avons joué Reims, une très belle équipe de notre championnat, elles sont premières de la poule B depuis le début. En championnat, nous avions perdu que de 3 points, nous savions qu’elles étaient très fortes mais que nous étions capables de le faire, surtout en Coupe où tout peut arriver. Elles ont été devant tout le match, mais on n’a rien lâché, c’est une des forces de notre équipe, nous sommes hyper compétitrice. Alors que nous avions plus de 10 points de retard dans le dernier quart-temps, nous avons tout remonté et nous sommes passées devant à 29 secondes de la fin. Ça montre bien que l’on est hyper déterminées et qu’on peut le faire quand on donne tout. On l’a confirmé ce week-end en battant Reims à nouveau en championnat, ce n’était donc pas juste un coup de chance. Nous sommes capables de le faire face à des grandes équipes.
Justement, c'est Monaco, une autre une grande équipe qui vous attend le 25 avril à l'Accor Arena. Comment allez-vous aborder cette finale ?
Nous allons prendre le match de la même manière que nous avons pris les autres, c’est-à-dire très sérieusement et avec l’envie de gagner. Nous savons que Monaco est une très forte équipe, leurs résultats le prouvent. Comme nous ne sommes pas dans la même poule, nous ne les avons jamais rencontrées. Nous sommes dans un tour de Coupe, ça sera surement le plus motivé et celui qui en veut le plus qui va gagner. Nous sommes très contentes de les rencontrer, car c’est un peu notre objectif de jouer face aux meilleures équipes. De jouer les meilleures, des habituées de Bercy, nous sommes hyper honorées mais nous allons les regarder droit dans les yeux. Nous allons clairement tout faire pour aller chercher la victoire. Parfois être outsider, ce n’est pas une mauvaise chose, nous on aura peut-être moins de pression qu’elles. On n’a rien à perdre, ça peut aider. Moi, j’aime bien ce statut d’outsider, depuis le début ça nous a aidé. Pourquoi pas continuer jusqu’à la fin ?
Programme Finale Coupe de France 2025 :
Vendredi 25 avril 2025 - Achetez vos places
18h00 - Finale du Trophée féminin - Sur La Chaîne YouTube de la FFBB
Monaco (NF1) - Rouen Bihorel (NF1)
20h30 - Finale du Trophée masculin - Sur La Chaîne YouTube de la FFBB
Beyssac Beaupuy Marmande (NM2) - Gravenchon (NM2)
Samedi 26 avril 2025 - Complet
10h00 - Finale U18 Féminines - Sur La Chaîne YouTube de la FFBB
Bourges - Lyon
12h45 - Finale U18 masculins - Sur La Chaîne YouTube de la FFBB
Le Mans - Antibes
15h30 - Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay) - Sur La Chaîne L'Equipe
Bourges (LBWL) - Charleville-Mézières (LBWL)
18h15 - Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel) - Sur La Chaîne L'Equipe
Le Mans (Betclic Elite) - Paris (Betclic Elite)