Tout comme Loon-Plage, les débuts de Feurs ont impressionné toute la division lors de l’exercice 2022-2023 avec une qualification en quarts de finale des playoffs d’accession. Au contraire de son homologue nordiste, les Enfants du Forez n’ont pas eu la même réussite la saison passée, sauvés sur le gong lors de la dernière journée de championnat au nez et à la barbe de Poissy. Avec dix départs enregistrés, avec seulement Anthony Spinali (27 ans - 1,95m) et Damien Archinard (26 ans - 1,93m) encore à bord, l’heure est au renouveau pour les résidents du Forézium.
Toujours capitaine du navire, Romain Tillon a voulu insuffler un nouveau souffle pour la troisième saison du club à ce niveau en axant prioritairement son recrutement sur deux points comme il l’expliquait dans Le Progrès “Nous avons ciblé des joueurs plus référencés dans cette division, avec une bonne connaissance de l’exigence nécessaire pour bien figurer dans le monde pro. Ils vont être associés à des jeunes au potentiel prometteur qu’il faudra développer. On va réduire les rotations pour réussir l’assemblage de ce nouveau puzzle. »
Niveau référence, on peut noter l’arrivée non lointaine de l’expérimenté Moustapha Diarra (37 ans - 2,05m), arrivant tout droit d’Andrézieux-Bouthéon. Après avoir écumé les parquets de Pro B et de NM1 entre Chartres, Caen et l’ABLS, l’intérieur ligérien pour la quatrième année consécutive sera l’atout expérience de cette équipe. Ancien de la maison voisine désormais nommé “SCABB”, le congolais Charles Nkaloulou (30 ans - 1,98m) sera aussi de retour dans la Loire du côté du Forez. A leurs côtés, on retrouvera le jeune et prometteur Raphaël Djasrambaye (21 ans - 2,05m), en provenance du Mans Sarthe Basket, qui cherchera à gagner en responsabilités après plusieurs apparitions dans l’élite ainsi que l’ancien espoir rochelais, Louis Pinon-Marin (21 ans - 1,98m). A la mène, désormais bien connu sur le circuit, Bryan Coudray (23 ans - 1,89m) arrive de l’Union Tarbes-Lourdes. Associé au scoreur américain Deontaye Buskey (25 ans - 1,85m), l’ancien joueur de Pont-de-Chéruy tentera de retrouver des sensations après une saison en deçà dans le Bigorre. Matheo Radnic (1,91m - 22 ans), récemment vainqueur des playoffs avec Caen, lui aussi viendra chercher de l’expérience et du temps de jeu dans ce trio arrière. Enfin, c’est une jeune pousse de la formation de Feurs qui complétera le groupe en la personne d’Hugo Peronnet (20 ans - 1,97m).
Un mix parfait correspondant clairement à l’objectif défini par le technicien forézien. A savoir désormais comment cette association prendra et lancera un nouveau cycle pour les Enfants du Forez.
Crédit photo : Maeva Grosbellet / Feurs EF