Equipe de France féminine

Tournoi de Qualification à la Coupe du Monde 2026

"Participer un petit peu à cette qualification"

Par Sylvain Bourdois Chupin|Il y a 1 jour
2021 06 25 Entrainement
Ambassadrice du Tournoi de Qualification à la Coupe du Monde féminine 2026, Endy Miyem prend son rôle très à cœur. L'ancienne capitaine des Bleues ira à la rencontre des fans pour partager son expérience et leur donner envie de venir supporter les Bleues du 11 au 17 mars à Villeurbanne.

Vous qui avez déjà participé à deux tournois de qualification en France (ndlr, TQO 2016 à Nantes et TQ0 2020 à Bourges), quelle est l'importance pour l'Équipe de France de disputer le Tournoi de Qualification à la Coupe du Monde devant son public ?
Clairement c’est un avantage de pouvoir faire ce tournoi à la maison. C’est une occasion d’être en communion avec les fans, c’est l’occasion pour le public de voir évoluer l’Équipe de France. Quand on est à domicile, on évolue comme dans un cocon, on est toujours mieux loti, on se sent mieux, on se fait un petit peu plus chouchouter. On a aussi nos habitudes et nos repères, on connait la salle. C’est toujours plus simple, et quand on porte le maillot bleu il y a une atmosphère et une énergie particulière qui se dégagent. Un tournoi de qualification à la maison c’est vraiment la cerise sur le gâteau.

En tant qu'ambassadrice de l'évènement, quel message as-tu envie de délivrer aux fans que tu vas rencontrer ?
Je veux leur dire, en toute objectivité, que le basket c’est vraiment le meilleur sport qui existe au monde ! Que l’Équipe de France féminine est une des meilleures nations au monde, qu’elle a un palmarès extraordinaire. À l'occasion de ce tournoi, cette Équipe de France va jouer pas très loin de chez eux et que c’est donc une chance et une opportunité à ne pas manquer. C'est l'occasion de venir voir ces superbes joueuses et de les encourager pour qu’elles puissent se qualifier pour la Coupe du Monde. Ils pourront dire ainsi qu’ils ont un petit peu participer à cette qualification. En rencontrant ces jeunes, c'est aussi pour nous une façon de leur offrir des modèles, de parler de nos parcours et tout simplement les faire rêver un petit peu. Je veux leur donner envie de croire et de courir après leurs rêves. C’est important que l’on soit là, on a porté ce maillot, on peut leur partager un peu de l'Équipe de France et leur donner envie d’aller supporter les filles à Villeurbanne.

Endy Miyem sera présente le samedi 7 février à Grenoble pour la finale départementale du Challenge U11 et du Challenge Benjamin(e)s.

Assistez au meilleur du basket mondial féminin à partir de 10 €. Le tournoi de qualification à la Coupe du Monde c'est cinq jours de compétition de très haut niveau.

Deux sessions disponible par jour, l'Early Session pour les deux premiers matches de la journée et la French Session pour clôturer en beauté avec les Bleues.

Réservez vite vos places en cliquant-ici

©
©