Equipe de France féminine

Jeux Olympiques 2024

Preview Australie-France : finir le job

Par Kévin Bosi (FFBB)|3 août 2024
240803 Preview Aus
Meilleure défense du tournoi pour le moment (54 points encaissés de moyenne), l’Equipe de France féminine a l’occasion face à l’Australie ce dimanche (21h00) de valider sa place de premier du groupe, et de tête de série pour les quarts de finale.

L’occasion est belle. Large vainqueur de ses deux premières rencontres du tournoi olympique face au Canada (75-54) et au Nigeria (75-54), l’Equipe de France féminine a l’opportunité de conclure son premier tour en beauté. Les joueuses de Jean-Aimé Toupane, impériales depuis le début de la compétition, valideraient en effet la première place du groupe B en cas de succès face aux Opals. Mais surtout, à la faveur d’un point-average très favorable (+42) comparé aux autres groupes, les Bleues figureraient dans le premier chapeau du tirage au sort. Ce qui offrirait un quart de finale – sur le papier – plus abordable, et qui aurait surtout comme avantage de placer l’Equipe de France féminine dans le tableau opposé de Team USA, grandissime favori.

Mais en face, l’Australie a aussi besoin de s’imposer pour poursuivre sa route et rattraper sa défaite inaugurale face au Nigeria (75-63). Les Opals ont en tout cas l’expérience des grands rendez-vous, à l’image de la légende Lauren Jackson (43 ans), devenue cet été la basketteuse la plus âgée à disputer les Jeux Olympiques (4 médailles olympiques au palmarès). Les joueuses de Sandy Brondello, coach par ailleurs de New York en WNBA, sauront aussi se souvenir de l’affront que les Françaises leur avaient fait subir, en s’imposant chez elles à Sydney en phase de poule à la Coupe du Monde 2022 (57-70). En danger et revanchardes, les Australiennes ne feront donc aucun cadeau aux Bleues. Tandis que les coéquipières de Sarah Michel, déjà qualifiées pour les quarts, espèrent bien offrir un dernier succès aux 27000 spectateurs du Stade Pierre Mauroy, avant de rallier Paris pour la phase finale.

Australie-France, dimanche à 21h00